Electrostatique : Sens du vecteur ur pour une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Electrostatique : Sens du vecteur ur pour une force



  1. #1
    Seny

    Electrostatique : Sens du vecteur ur pour une force


    ------

    Bonjour !

    Il y a une notion de vecteur que je n'ai pas comprise (Ce n'est pas spécifique à un exos, mais plutôt général, comment faire dans n'importe quel cas ?)

    Par exemple, j'ai deux charges, disons A et B, l'une est positive et l'autre négative. La force exercée par A sur B est négative, la force est attractive et lorsque que je dessine mon vecteur force il part de B et va vers A (n'est ce pas ?). Dans quel sens dois-je à présent dessiner mon vecteur ur ? Sachant que le sens de ur est important pour mes calculs, car s'il est égal à l'opposé de mon vecteur unitaire, je devrais changer de signe... Donc ce que je voudrais savoir c'est comment représenté mon vecteur.

    Cette notion de vecteur ur (vecteur qui part de ma charge) est vraiment très flou, d'ailleurs, je sais même pas ce qu'il représente !! Un éclaircissement s'impose..

    Merci !!

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Electrostatique : Sens du vecteur ur pour une force

    ur est le vecteur unitaire du système de coordonnées sphériques. Il est toujours radial sortant.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Electrostatique : Sens du vecteur ur pour une force

    Bonjour
    Il n'y pas de force négative ou positive.
    Une charge q en un point M à la distance r crée un champ electrique E égal à q/4pi.eps0x(u/r²
    u vecteur unitaire dirigé de q vers M et égal à r/r*3.
    Si une charge q' est placée en M elle est soumise à une force q'E et exerce sur q la meme force mais de signe opposé

  4. #4
    Seny

    Re : Electrostatique : Sens du vecteur ur pour une force

    Merci pour vos réponses

    J'aimerais cependant avoir une confirmation de la part d'Arcole : Je sais que mon vecteur u est dirigé de q vers M car j'ai calculé le champ que q exerce sur ce point M, n'est-ce pas ?

    Pour la force à présent, vous m'avez dit "Il n'y pas de force négative ou positive.". J'en conclus que lorsque vous me dites "Si une charge q' est placée en M elle est soumise à une force q'E et exerce sur q la meme force mais de signe opposé", le signe a changé car on calcule à présent la force que q' exerce sur q, le vecteur u' est dirigé de q' vers q et est donc l'opposé du vecteur u.

    Voilà ce que j'ai compris, le raisonnement est-il correct ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Electrostatique : Sens du vecteur ur pour une force

    Tout à fait correct

  7. #6
    Seny

    Re : Electrostatique : Sens du vecteur ur pour une force

    Merci beaucoup ! Le brouillard est dissipé... enfin presque. J'ai une dernière petite interrogation (ou plutôt approbation à avoir).

    Je calcule Fq'/q. Admettons que mon vecteur u' soit égal à l'opposé de mon vecteur ux (vous savez, le vecteur de "référence" dans mon repère, et je cherche à calculé Fq'/q en fonction de ux), je devrais remplacer u' par -ux. Mon résultat sera donc négatif. Donc si maintenant q et q' sont de signe opposés, mon résultat sera positif, c'est bien ça ?

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Electrostatique : Sens du vecteur ur pour une force

    Pas exactement, vous n'avez pas de résultat positif ou négatif.
    N'oubliez pas que F et F' sont des vecteurs dont le module ne varie pas avec le signe de q et q'.
    Seules les directions changent quand vous remplacez u par u'
    Par exemple si q est positif, la force exercée sur q' "pointera" vers q si q' est négative (attraction) et dans l'autre direction si q' est positive (répulsion).

  9. #8
    coussin

    Re : Electrostatique : Sens du vecteur ur pour une force

    Les vecteurs sont en gras.
    On a F=F ur. La quantité F peut être positive ou négative correspondant à une force répulsive ou attractive. La norme sqrt(F^2) reste positive, par définition.
    Dernière modification par coussin ; 29/09/2013 à 11h09.

  10. #9
    Seny

    Re : Electrostatique : Sens du vecteur ur pour une force

    Les vecteurs sont en gras.
    Je vois, je ne faisais pas de réelle distinction entre F et F. Quand j'ai F=F ur, F n'est ni positif ni négatif, mais F change de signe selon que la force soit attractive ou répulsive, mais change-t-il selon le sens de ur par rapport au vecteur en fonction duquel je veux exprimer F ?

    En fait, toutes mes interrogations viennent du fait que beaucoup d'exercices me demandent de calculer une force en un point O, ce dernier subissant plusieurs forces. J'ai donc quelque chose du genreFo = Fa/o + Fb/o + Fc/o. Je fais donc mon calcul et le signe de chaque "F../o" est très important. De plus remarqué qu'il dépendait du signe de mes charges, mais aussi de chaqueur (d'où ma première question, dont j'ai saisis le sens) : je vois si ur=ux (vecteur dessiné avec un autre vecteur uy, et ils sont ma référence), si ur=ux donc, je remplace dans mon calcul ur par ux, et si ur=-ux je remplace ur par -ux dans mon calcul, et le signe de F changera alors)

    Donc le signe de tous mes F (les quantités donc) que j'additionne, dépend à la fois de mes charges, et du signe de chaque ur associé à chaque F../o ?

  11. #10
    coussin

    Re : Electrostatique : Sens du vecteur ur pour une force

    Vous devez écrire, au point O, toutes les forces (vecteurs) s'exerçant et faire la somme vectorielle de tout ça. Vous n'avez, à la limite, aucune raison de faire intervenir des vecteurs ur (puisque ceux-ci semblent vous embrouiller). Ce sont des F que vous additionnez. Vous appliquez les règles d'addition de vecteurs.

  12. #11
    Seny

    Re : Electrostatique : Sens du vecteur ur pour une force

    C'est vrai que ça simplifie

    Un grand merci à vous deux !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 18h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2012, 18h21
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  4. Intensité - sens du vecteur dS
    Par Glouboz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 08h20
  5. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22