Bonsour tous le monde.
Voila ce que je veux faire.J'ai un miroir parabolique qui concentre les rayon du soleil en une seule petite surface où se trouve une sphère en cuivre partiellement remplie d'eau.J'admais avoir une puissabce de chauffage de l'eau : Psoleil=2,5kW.
Dans la sphère en cuivre, l'eau quitte cette sphère à la température T1 et la pression P1 sous la forme de vapeur sèche pour entrainer une hélice.A la sortie de l'hélice, elle a une température T2 et une pression P2.
En effectuant un bilan d'énergie j'obtient que la puissance de la vapeur sur l'héluce est Pv->h=Dm/mû*(P1-P2).
mû masse volumique de l'eau.
Dm débit massique de vapeur.
Ensuite, cette vapeur passe dans un condenseur et ressort à la pression P3=P2 et à la température T3 sous la forme d'eau liquide à 100%. Ensuite cette eau passe dans un compresseur adiabatique qui comprime cette eau pour l'envoyer dans la sphère en cuivre. On a donc décrit un cycle complet du fluide caloporteur: l'eau.
Notons P' la puissance délivré par la pompe.Comme Psoleil est gratuite on veut Pv->h >P'.Sinon ce système n'a pas de but.
Je connais la thermodynamique et la mécanique des fluides mais la je ne sais pas comment on fait pour calculer T1,P1 , P2 , T3 etc... Je considère la vapeur d'eau comme un gaz parfait.
Ces calculs vont me permettre de dimensionner l'ensemble du dispositif et de voir si il est physiquement réalisable.
J'éspère que vous allé piuviir m'aider dans ma démarche. D'avance je vous remercie.
-----