Bosons de Higgs : ben c'est le graviton, alors?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bosons de Higgs : ben c'est le graviton, alors?



  1. #1
    CM63

    Lightbulb Bosons de Higgs : ben c'est le graviton, alors?


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas voulu squatter une discussion sur un sujet voisin, j'en ai donc créé une autre.

    Ma question est peut-être naïve, mais, ayant lu cet article sur le prix Nobel de physique, dans lequel on rappelle ce qu'est le bosons de Higgs, il me vient cette question: étant donné que cette particule est responsable de la masse, ne serait-ce pas le graviton? Qu'est le graviton si ce n'est pas le boson de Higgs?

    Bonne journée.

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    invite54165721

    Re : Bosons de Higgs : ben c'est le graviton, alors?

    le graviton hypothetique serait de masse nulle. Pas le boson de Higgs.

  3. #3
    mariposa

    Re : Bosons de Higgs : ben c'est le graviton, alors?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas voulu squatter une discussion sur un sujet voisin, j'en ai donc créé une autre.

    Ma question est peut-être naïve, mais, ayant lu cet article sur le prix Nobel de physique, dans lequel on rappelle ce qu'est le bosons de Higgs, il me vient cette question: étant donné que cette particule est responsable de la masse, ne serait-ce pas le graviton? Qu'est le graviton si ce n'est pas le boson de Higgs?

    Bonne journée.
    Le champ-particule devait avoir certaines caractéristiques bien déterminées pour être un bon candidat pour "donner" de la masse aux particules. Le graviton n'a pas du tout , mais du tout les caractéristiques requises.

  4. #4
    ThM55

    Re : Bosons de Higgs : ben c'est le graviton, alors?

    Non, le boson higgs est un scalaire, son spin est nul et sa masse est grande. Le graviton est de spin 2 et de masse nulle. Il ne confère aucune masse aux particules, sinon peut-être par une renormalisation que personne ne sait calculer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bosons de Higgs : ben c'est le graviton, alors?

    Salut,

    Physiquement (enfin, je vais essayer ) :

    - le bosons de Higgs est la particule qui donne leur masse aux particules élémentaires par interaction avec ces particules
    - le graviton est le vecteur de l'interaction gravitationnelle dont la source est le tenseur énergie-impulsion (disons en gros l'énergie) et non pas la masse (si ce n'est que l'énergie d'un corps est assez proche de E=mc², simplement parce que le reste : énergie cinétique, énergie de liaison, etc... est souvent beaucoup plus faible).

    Pour faire une comparaison (approximative, mais je n'en ai pas de meilleure).
    - le photon est le vecteur de l'interaction électromagnétique
    - la charge électrique est la source de l'interaction électromagnétique (ici elle a pour origine certaines symétries des champs).
    - Mais le photon n'est pas la charge électrique (d'ailleurs sa charge électrique est nulle).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    ThM55

    Re : Bosons de Higgs : ben c'est le graviton, alors?

    Attention Deedee81, le graviton a bien une énergie-impulsion. Il interagit avec lui-même. De même les gluons qui sont des bosons de jauge, portent une charge de couleur. Peut on vraiment vulgariser tout cela? J'en doute...

Discussions similaires

  1. Bosons de Higgs et/ou champ de Higgs ?
    Par invitebafd601e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2012, 16h17
  2. Graviton & boson de Higgs !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2010, 10h34
  3. Laser à bosons de Higgs !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2009, 09h03
  4. graviton - boson de higgs
    Par invite88ad8a0d dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/05/2008, 01h02
  5. Graviton et Higgs
    Par invite4d7a968b dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/04/2006, 16h53