Electromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electromagnétisme



  1. #1
    invitec9281587

    Wink Electromagnétisme


    ------

    Bonjour, je suis en plein dans un chapitre de magnetisme et j'ai quelques questions qui me permettraient de mieux le comprendre.

    J'aimerai savoir si l'origine du magnétisme provient ET du moment magnétique orbitale ET du moment magnétique de spin ou bien l'un peut en etre à l'origine sans forcément qu'il y ait lautre ?
    J'aimerai aussi que l'on me confirme que si les particules ne sont pas chargées, il n'existe pas de magnétisme PARCE QUE le rapport gyromagnétique est nul ?
    Une derniere petite question pour finir, j'ai compris que le rapport gyromagnétique etait le rapport du moment magnétique sur le moment cinétique. Mais que cela represente t'il concrêtement ? Si il est possible d'expliquer cela plus concrêtement biensur ...

    Merci !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Electromagnétisme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FloraBS Voir le message
    J'aimerai savoir si l'origine du magnétisme provient ET du moment magnétique orbitale ET du moment magnétique de spin ou bien l'un peut en etre à l'origine sans forcément qu'il y ait lautre ?
    Il peut y avoir magnétisme et l'un sans l'autre et vice-versa.
    Mais il faudrait être plus précis, vous parlez de diamagnétisme, paramagnétisme, ferromagnétisme ?

    Citation Envoyé par FloraBS Voir le message
    J'aimerai aussi que l'on me confirme que si les particules ne sont pas chargées, il n'existe pas de magnétisme PARCE QUE le rapport gyromagnétique est nul ?
    Non, le neutron a un spin 1/2 et pourtant il est électriquement neutre.
    (bien que constitué de quarks chargés, eux, mais de toute façon inobservables individuellement).

    Citation Envoyé par FloraBS Voir le message
    Une derniere petite question pour finir, j'ai compris que le rapport gyromagnétique etait le rapport du moment magnétique sur le moment cinétique. Mais que cela represente t'il concrêtement ? Si il est possible d'expliquer cela plus concrêtement biensur ...
    En mécanique classique, le rapport gyromagnétique est toujours le même (pour une particule chargée qui suit une trajectoire circulaire).
    C'est surtout utile en mécanique quantique, où le spin qui est un moment cinétique intrinsèque, absolument pas représentable par une rotation quelconque, intervient.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    mariposa

    Re : Electromagnétisme

    Citation Envoyé par FloraBS Voir le message
    Bonjour, je suis en plein dans un chapitre de magnetisme et j'ai quelques questions qui me permettraient de mieux le comprendre.

    J'aimerai savoir si l'origine du magnétisme provient ET du moment magnétique orbitale ET du moment magnétique de spin ou bien l'un peut en etre à l'origine sans forcément qu'il y ait lautre ?
    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de albanxiii: L'organisation des moments magnétiques (indispensable pour avoir un aimant permanent) est du a un phénomène de corrélation entre électron d'origine électrostatique.

    J'aimerai aussi que l'on me confirme que si les particules ne sont pas chargées, il n'existe pas de magnétisme PARCE QUE le rapport gyromagnétique est nul ?
    Une derniere petite question pour finir, j'ai compris que le rapport gyromagnétique etait le rapport du moment magnétique sur le moment cinétique. Mais que cela represente t'il concrêtement ? Si il est possible d'expliquer cela plus concrêtement biensur ...

    Merci !
    Quand les particules ont un spin non nul ET une charge électrique ALORS ils ont un moment magnétique.

    Le rapport gyromagnétique est définit comme le rapport entre le moment magnétique et le moment de spin.

Discussions similaires

  1. Electromagnétisme
    Par inviteec33ac08 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 22h29
  2. Electromagnétisme
    Par invite4c720641 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 15h04
  3. L'électromagnétisme
    Par invited5efedfa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2010, 13h30
  4. Electromagnetisme...
    Par inviteb7de9d28 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2009, 19h33
  5. electromagnétisme
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/08/2007, 14h52