catastrophe ultraviolette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

catastrophe ultraviolette



  1. #1
    mav62

    catastrophe ultraviolette


    ------

    Bonjour,
    Je reprend une phrase de wikipédia et qu'on retrouve sur d'autre site "Au cours de l'année 1900, des expériences montrent que cette théorie du rayonnement fonctionne bien pour des émissions allant de l'infra-rouge au vert. Par contre, pour le bleu, le violet, et plus encore, l'ultraviolet, les résultats ne concordent pas du tout avec cette théorie, qui est mise en échec."
    En observant les courbes illustrant ce phénomène, je constate que la théorie de Rayleigh pour T = 5000 K ne donne des résultats proches de la courbe de Planck que dans les infrarouges. Pourquoi dit-on alors que la théorie fonctionne bien de l'IR au vert. Pour des températures inférieures à 5000 K, les courbes sont peut-être décalées vers la gauche ? Je ne trouve pas de courbe où les courbes théoriques tracées à partir de la loi de Rayleigh suivent celles de Planck jusque le vert.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : catastrophe ultraviolette

    Bonjour

    La courbe est presque identique à un coefficient près, et ce coefficient peut s'ajuster à volonté puisque l’échelle d'intensité est arbitraire, mais c'est vrai que le gars qui a pondu cette courbe n'est pas très futé.

  3. #3
    mav62

    Re : catastrophe ultraviolette

    Bonjour,
    tu dis que la courbe est presque identique, tu parles de laquelle ? Comme je l'ai écrit précédemment je ne trouve pas de courbe où on voit la courbe de Rayleigh suive celle de Planck jusqu'au vert.

  4. #4
    obi76

    Re : catastrophe ultraviolette

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La courbe est presque identique à un coefficient près, et ce coefficient peut s'ajuster à volonté puisque l’échelle d'intensité est arbitraire
    si on multiplie la courbe de la "théorie classique" par 0.5 par exemple, elle va coller mieux à la courbe à 5000K jusqu'au vert...

    Dernière modification par obi76 ; 12/10/2013 à 13h09.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : catastrophe ultraviolette

    Je parle des courbes bleue et noire, toutes deux censées décrire la répartition de l’énergie pour un corps à 5000K.
    Si tu divises chaque valeur de la courbe noire par un coefficient fixe et bien ajusté tu aura une assez bonne superposition des 2 courbes jusqu'à environ 550, 600nm.

    Edit : Coiffé au poteau par obi

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2014, 02h30
  2. Ultraviolette
    Par Rann dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/10/2010, 19h33
  3. La : catastrophe ultraviolette.
    Par philname dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 18h23
  4. Catastrophe ultraviolette : démo
    Par roll dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 12h13
  5. [Techniques Paléo] Lumière ultraviolette
    Par invitef38235f2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 15h39