Force magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force magnétique



  1. #1
    kvart

    Force magnétique


    ------

    Bonjour,
    Je vous expose la situation : une bobine multicouche cylindrique à noyau en fer doux est placée coaxialement avec une spire de courant situé a une distance d de cette dernière. Comment exprimer la force qu'exerce la bobine sur la spire de courant ? Si on se place en coordonnées cylindrique, peut on dire que seule la composante radiale du champ émis par la bobine est à l'origine de cette force ?

    Merci de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Force magnétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Une bobine n'émet pas de champ. Elle le crée ou le produit. Mais ce n'est aps une "émission".

    Le problème est de connaître la valeur du champ produit au niveau de la spire. C'est très compliqué.
    Votre problème n'est pas calculable analytiquement. Surtout à cause de la présence du noyau. Même sans noyau les intégrales ne sont pas intégrables analytiquement.

    Mais le noyau complique extrêmement les choses. Car le champ doit satisfaire des conditions à la frontière entre le noyau et l'air.

    Il faut faire le calcul numériquement avec un logiciel adapté.
    Essayez de voir si le logiciel gratuit FEMM peut le faire.

    Une fois le champ connu, le calcul de la force est très simple.
    Au revoir.

  3. #3
    kvart

    Re : Force magnétique

    Ce logiciel permet-t'il de voir l'influence de la géométrie de la bobine sur la force crée ? Je me demandais s'il existait un dimensionnement optimale de la bobine ...
    Le fait de placer un noyau dans la bobine augmente t'il la force considérablement ? Vu l'expression de la force de Laplace en la spire, on aurait plutôt tendance à croire qu'un champ à forte composante radiale serait préférable à un champ dont la composante axiale est renforcée par un noyau.

  4. #4
    LPFR

    Re : Force magnétique

    Re.
    Je ne connais pas les détails de ce logiciel. Je sais uniquement qu'il est "populaire".

    Le noyau augmente le champ car il diminue la réluctance du circuit magnétique. En augmentant le champ, il augmente les deux composantes.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Force magnétique radial ou pas???
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2013, 15h28
  2. force magnetique
    Par invited66033e8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2011, 10h25
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  4. Champ magnétique et Force
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/12/2007, 09h12
  5. force magnétique!!
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 07h31