DM d' Arc en ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DM d' Arc en ciel



  1. #1
    Kary972

    DM d' Arc en ciel


    ------

    Alors j'ai un soucis avec une de mes questions... la question preécedemnte donne : DA= 139,7° et DB= 137,9° sur la figure que l'on me donne il y a D et D/2
    voici la question:
    lorsqu'un rideau de pluie es éclairé par le soleil , un observateur peut voir toutes les couleurs de l'arce en ciel. ce ne sont pas les mêmes gouttes qui prodruisent toutes les couleurs. l'observateur est situé a 1,000 km du rideau de pluie. a quelle altitude es située la goutte qui produit le rayonnement A de l'arc en ciel et le rayonnement B .
    aidez moi svp

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : DM d' Arc en ciel

    Bonjour,

    Vous avez vu, j'ai dit bonjour... vous devriez vous en inspirer pour les prochaines fois....

    Ensuite, sans un schéma ni les questions (et réponses) qui précèdent, ma boule de cristal étant au garage, je ne puis vous aider.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Kary972

    Post Devoir Maison arc en ciel

    Désolé pour le premier message je ne savais pas m'y prendre.
    Bonjour,Bonsoir
    j'ai un devoir ou je n'arrive pas à répondre à une question. le phénomène de l'arc en ciel est basé sur les lois de Descartes régissant les réflexions et réfractions de la lumière. il n'est visible que lorsqu'un rideau de pluie (naturel ou artificiel) est éclairé et que l'observateur regarde ce rideau en tournant le dos à la source lumineuse. On se reportera a la figure 1(je ne sais pas comment vous montrez cette figure) pour localiser les diverses notations de l'exercice. un rayoon lumineux entre en E dans une goutte d'eau sphérique avec une incidence i: il subit une réfraction. au point R il subit une réflexion. il ressort finalement de la goutte au point S. l'indice de réfraction de l'air est nair=1 et celui de l'eau est noté neau. Sa valeur dépend de la longueur d'onde de la lumière.
    1)on cherche à déterminer l’expression de la déviation D en fonction de l'angle d'incidence i et de l'angle a (a dépend de l'indice optique de l'eau et sera déterminé à l'aide de la relation de Descartes)
    a) en considérent le triangle OEF déterminer la relation entre les angles i, b et y puis la relation entre les angles i , b et D
    j'ai mis : i+y+b=pi
    2y+D=pi
    donc 2i+2b=pi


    b)dans le triangle OER déterminer la relation entre les angle a et b
    j'ai mis : 2a+b= pi

    c)en appliquant le loi de la réfraction , donner l'expression de l'angle A en fonction de l'angles d'incidence i et de l'indice de refraction neau de l'eau.
    j'ai mis : sin(i)= neauxsin(a)
    donc a= arcsin[sin(i)/neau]


    d) rassembler les résultats des questions précédentes et donner l'expression de l'angle de dérivation D en fonction de l'angle d'incidence i et de l'angle a
    j'ai mis : D= pi+2i-4arcsin[sin(i)/neau]

    2)la lumière blanche émise par le soleil est en fait composé de nombreuse couleurs

    a) comment qualifie-t-on ce type de rayonnement?
    j'ai mis que c'est une lumière poli-chromatique

    b)On donne la fréquence n et la vitesse v de propagation dans l'eau de deux couleurs

    rayonnement ....._______________... A..._________________B
    frequence (Hz) ________________ 7,50.1014 ____________ 3,80.1014
    vitesse de propagation( m.s-1)____2,23.108 _____________ 2,25.108

    Déterminer les longueurs d'onde des rayonnement A et B dans le vide ou c=3,00.108m.s-1. Donner les couleurs de ces deux rayonnements.
    j'ai mis lambda= 400nm donc rouge
    lambda= 790nm donc bleu


    c)les fréquences de ces rayonnements changent elles lorsque le rayon lumineux pénètre dans la goutte d'eau. Qu'en est il des longueurs d'ondes?
    j'ai mis la fréquence ne change pas et que la longueurs d'onde oui par rapport au changement de milieu

    d) calculer l'indice de réfraction des deux rayonnements . comment qualifie t on un milieu tel que l'eau
    j'ai mis nA=1,34
    nB= 1,33
    l'eau est un milieu dispersif...


    3) la goutte est maintenant éclairé par un large pinceau de lumière. la goutte d'eau est alors touchée par une multitude de rayon entrant avec des angles d’incidence différents. l'intensité lumineuse maximale est observé dans la direction de la déviation minimale qui correspond on admettra a une incidence de 60°. Calculer la deviation d'un rayon constitué d'un rayonnement A et celui de B . comclure.
    j'ai mis: en prenant la formule du 1d) Da= 139,7°
    Db= 137,9°
    la déviation dépend de l'incidence donné.


    4) lorsqu'un rideau de pluie est éclairé pas le soleil , un observateur peut voir toutes les couleurs de l'arc en ciel . ce ne sont pas les mêmes gouttes qui produisent toutes les couleurs.
    l'observateur est situé a 1,000 km du rideau de pluie (Il y a une figure..... il y a des angles: D et D/2) . A quelle altitude est située la goutte qui produit le rayonnement A de l'arc en ciel et pour le rayonnement B aussi . on négligera la taille de l'observateur devant l'altitude des gouttes considérées .

    5)Que ce passe t il quand l’observateur s'approche de l'arc en ciel?

    voila je me suis arrêtée a la 3ième question .. je voudrais si possible de l'aide .. et je suis dessolée pour le premier message ..je vous pris de bien vouloir m'excuser. et merci pour tout

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Devoir Maison arc en ciel

    Re-bonjour,

    Ca n'est pas la peine de créer une nouvelle discussion à chaque message posté. J'ai fusionné avec la discussion déjà existante.

    On n'a toujours pas de schéma, par contre...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kary972

    Re : DM d' Arc en ciel

    Voilà les 2figures 
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Ciel du Costa Rica vs Ciel de France
    Par astroamateur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2010, 15h38
  2. Arc en ciel
    Par invitee556df5c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 20h52
  3. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05
  4. Mon ciel
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2008, 09h21
  5. l'arc en ciel
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2007, 18h22