Bonjour, je dois faire un exercice en optique et j'ai un peux de mal.. j'espère que vous pourrez m'aider et Merci d'avance
(mes début de réponses sont en dessous de chaque questions)

On assimile la face avant d'un aquarium sphérique à un dioptre sphérique. Le rayon de l'aquarium est de 30.0cm.
on considère l'épaisseur du verre comme négligeable. On étudie donc un dioptre air-eau.
n(eau)=1.33 et n(air)=1.00

1) Placer, sur le dessin ci-dessus : le centre et le sommet du dioptre pour la face avant et la face arrière.
(Pas de problème pour cette question)

L'observateur est placé à droite de l'aquarium.
Un poisson se situe en A, à mis chemin entre le centre de l'aquarium et le sommet de la face d'entrée.
2)Où se forme son image pour un observateur placé placé à droite de l'aquarium ?

3)Où se trouve un poisson, dont l'observateur, à droite voit l'image au centre ?
(Pour moi la réponse à ces deux question est : dans l'aquarium, j'ai quand même un doute pour la question 2...)


L'observateur est placé à gauche de l'aquarium.
4)calculer le grandissement dans le cas où le poisson est en A pour un observateur, situé à gauche de l'aquarium ?
(Je pense que la formule à utiliser est la suivante : AA'/AB=-f/FA=-F'A'/f'.
Il faudrait donc calculer la vergence V=(n'-n)/SC pour en déduire f et f' ?)


L'aquarium forme une lentille épaisse.
5)En considérant l'aquarium, comme l'association de deux dioptres sphériques, déterminer la position du foyer image de l'aquarium.

6)En vous servant du principe de retour de la lumière donner la position du foyer objet.

Comment dois-je procéder ?