Travail d'une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Travail d'une force



  1. #1
    Ilithyie

    Travail d'une force


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en pleines révisions sur le travail des forces en mécanique en vue d'un contrôle de science-physique la semaine prochaine. J'étudie en faculté de biologie, niveau L1.

    Et voilà que je tombe sur un exercice qui me perturbe. En voici l'énoncé:

    Un marcheur de masse 70kg grimpe au sommet d'une montagne qui se trouve à une hauteur h=1200m au dessus de son camp de base. Il atteint le sommet au bout d'un temps T=4 heures. On rappelle qu'une calorie vaut 4.18 Joules et que le module g de l'accélération de la pesanteur est de 9.8 m.s-².

    La question qui me pose problème est la suivante:

    Calculer le travail W que le marcheur fournit contre la force gravitationnelle pour s'élever au sommet. Exprimer W en joules, puis en kilocalories.


    Dans mon cours j'ai la formule qui est en pièce jointe (veuillez m'excuser, je ne sais pas joindre une formule directement dans le texte.).

    Je commence donc par calculer le produit scalaire qui est égal à: ||F||*||u||*cos(teta).

    A partir de là, je bloque. Je n'ai pas la distance qu'il parcours, j'ai simplement la hauteur de la montagne.
    Je sais que ||F|| représente sûrement le poids P=mg.

    Quelqu'un pour m'éclaircir?

    Merci!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : Travail d'une force

    Bonjour,
    Vous avez tout : le grimpeur choisit une falaise verticale ou des chemins de randonnée : même altitude gagnée dans le même temps égal même travail .,

  3. #3
    Ilithyie

    Re : Travail d'une force

    C'est-à-dire?
    Je ne comprends pas vraiment...
    Mes calculs sont faux? Ou tirés par les cheveux pour cette question?

    J'ai plutôt du mal en physique.... :/

  4. #4
    calculair

    Re : Travail d'une force

    Bonjour,

    C'est un problème un peu théorique

    Si ton marcheur marche en plaine, il ne consommerait pas de travail .....!


    Si on revient au problème de l'énergie qu'il faut depenser de monter une masse de 70 kg de 1200 m, alors si le chemin est en pente douce la force nécessaire sera moins importante que 70 *g Newton, et la longueur du chemin sera bien supérieure à 1200 m ( ça va dépendre de la pente )

    Si tu montes à la verticale la force est bien de 70 g Newton et la longueur du chemin est bien de 1200 m

    Comme le catmandou, le travail sera le même ( dans cette vision théorique du problème )

    D'ailleurs en projetant le poids sur la pente et en multipliant par la longueur du chemin ( qui dépend de la pente ) tu devrait retrouver m g h pour le travail
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ilithyie

    Re : Travail d'une force

    Mgh c'est ce que je pensais aussi!!
    Merci de vos explications!

    Cependant, je ne comprends pas le rapport avec la formule de mon cours que j'ai joint dans mon message initial. Y en a t'il un déjà? C'est cette histoire d'intégrale qui me perturbe en réalité!


    Merci
    Dernière modification par Ilithyie ; 31/10/2013 à 20h06.

  7. #6
    calculair

    Re : Travail d'une force

    bonjour,

    Oui il y au un rapport.

    SI tu calcules cette intégrale sur un chemin vertical, cela conduit à calculer la somme de mg sur la verticale de longueur h

    si tu calcules cette intégrale sur un autre chemin, par exemple le chemin en pente douce faisant un angle a avec l'horizontale, tu dois trouver la même valeur.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : Travail d'une force

    bonjour

    Si tu prends une pente "a"

    La longueur du chemin pour monter de h est L = h /sin"a"

    La force nécessaire est la projection du poins mg sur cette pente . La projection vaut F = mg sin "a"

    L'integrale vaut ici L * F = h /sin a * m g Sin a = m g h
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Ilithyie

    Re : Travail d'une force

    Je vais peut-être passer pour un abruti, mais je ne comprends juste pas le F = mg sin "a". Pourquoi multiplier par sin"a"???

    Sinon le reste je comprends, et je te remercie déjà pour l'aide que tu m'a apporté!!

  10. #9
    Ilithyie

    Re : Travail d'une force

    En faite, voilà mon résonnement avec ton aide:

    Comme tu me l'a dit:

    L = h /sin"a"

    Donc notre produit scalaire:

    F.du = ||F|| * ||u|| * cos(a) = mg * h/sin(a) * cos(a).

    Mais c'est ce cos(a) qui me pose problème. Pourtant un produit scalaire A.B = ||A|| * ||B|| * cos(A,B)

    Je dois mal interpréter la chose, ça devrait être un sin(a) à la place.. Pourtant dans mon cours j'ai bien pour le travail d'un poids W = mg * h/sin(a) * sin(a). Je ne sais pas d'où mon professeur l'a sorti en faite, il l'a sorti naturellement sans explications.

    Merci.

  11. #10
    Ilithyie

    Re : Travail d'une force

    UP svp!

    J'y ai réfléchi, mais finalement, L ne serait pas égal à L = h/cos'a' si on prend l'axe des ordonnées comme référence pour l'angle?

Discussions similaires

  1. Travail d'une force
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2011, 18h10
  2. Travail d'une force
    Par invitee2278b63 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/03/2009, 16h43
  3. [exo] Travail d'une force
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2008, 15h37
  4. Travail d'une force.
    Par invite672f4a79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2008, 15h23
  5. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16