Bonjour, je suis bloqué sur un problème d'éléctrostatique pour une question qui j'en suis sur n'est pas très compliquée. Je dois calculer le champ electrostatique généré par un fil de longueur finie de densité linéique lambda. On se met dans les coordonéees cylindriques (rho,phi,z), invariance selon phi et symetries bla bla on se retrouve dans la situation:
Où l'on me demande de le calculer en fonction de alpha.
Je trouve E=(Lambda/4*Pi*e0*rho)*([cos(alpha max)-cos(alpha min)]*Uz+[sin(alpha max)-sin(alpha min)]*Urho)
J'ai les réponses brutes donc j'ai pu verifier que j'avais bon super, maintenant ils me demandent "d'intéger ce résultat pour calculer par un calcul indirect le potentiel". Donc j'ai compris la consigne simplement j'ai du mal à trouver mes bornes d'intégration, enfin même mes variables d'intégration, enfin bref je suis pommé. J'ai la réponse qu'ils attendent et elle ne dépend que de alpha (une constate*ln([1+sin(alpha)]/[1-sin(alpha)] ). Mais je ne vois pas du tout comment y arriver.
Voilà merci, désolé pour mes formules qui ne doivent pas être très claires à lire...
Et merci d'avance!
-----