Neurosciences : IRM.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Neurosciences : IRM.



  1. #1
    cindy-38

    Neurosciences : IRM.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 3ème année de psychologie et j'ai un petit souci avec les neurosciences!
    En fait j'ai un cours sur l'IRM mais je ne comprends rien.
    Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un SPIN?

    "champ B0 : champ qu'on a au niveau du scanner. Celui qu'on émet est la radio fréquence*: B1*: jamais dans la direction de B0. Il est tout petit. B0*: champ magnétique enorme.
    Le champ magnétique principal c'est B0.
    B0*: champ énorme qu'on applique par le sens du tunnel à tous les atomes. Ca se met dans le champ parallèle ou champ anti parallèle.
    B1*: est très petit et il n'est jamais dans la direction de B0. Le champ B1 est proportionnel à la fréquence de larmor. Les atomes sont dans le champ B0 ou dans le champ opposé. Ils tournent autour de l'axe. " --> Je ne comprends pas ce qu'est B0 ou B1... ni ce qu'est la fréquence de larmor.

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider !

    Bonne journée et merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Neurosciences : IRM.

    Citation Envoyé par cindy-38 Voir le message
    Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un SPIN?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spin

    Le spin est, en physique quantique, une des propriétés des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. C'est la seule observable quantique qui ne présente pas d'équivalent classique, contrairement, par exemple, à la position, l'impulsion ou l'énergie d'une particule.

    Peut être poser la question dans un premier temps dans le forum physique en précisant d'être dans l'attente d'une présentation vulgarisé.

    Patrick

  3. #3
    cindy-38

    Re : Neurosciences : IRM.

    Merci pour la réponse mais je n'arrive pas à comprendre concrètement... je trouve tout ça trop abstrait.
    Dans un IRM il y a des SPIN? et cette histoire de B0 et B1 c'est quoi?

    J'ai posté ce message dans le forum physique aussi.

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Neurosciences : IRM.

    Citation Envoyé par cindy-38 Voir le message
    Merci pour la réponse mais je n'arrive pas à comprendre concrètement... je trouve tout ça trop abstrait.
    Dans un IRM il y a des SPIN? et cette histoire de B0 et B1 c'est quoi?

    J'ai posté ce message dans le forum physique aussi.
    C'est pour cela que c'est avant tout, dans un premier temps, une question de physique pour comprendre les principes physiques sous-jacent à la technique d'IRM qui porte sur la physique de résonance magnétique nucléaire. Il s'agit d'observer la résonance magnétique nucléaire (RMN) des protons de l'eau contenus dans l’organisme, c'est à dire la réponse des noyaux soumis à un champ magnétique extérieur et à une excitation électromagnétique.

    Mieux vaut avoir une explication de quelqu'un qui maîtrise bien le sujet, car il saura adapter le vocabulaire au niveau de celui qui attend des réponses.


    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 02/11/2013 à 13h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Neurosciences : IRM. SPIN, fréquence de larmor

    Bonjour,

    J'ai trouvé cela concernant les principes physiques de l'IRM en relation avec la notion physique de spin :

    http://irmequine.over-blog.com/article-24616848.html
    http://www.imre.ucl.ac.be/rpr/RDGN31.../cours_IRM.pdf

    Patrick

  7. #6
    cindy-38

    Re : Neurosciences : IRM. SPIN, fréquence de larmor

    Merci!! je vais regarder ça

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Neurosciences : IRM. SPIN, fréquence de larmor

    Citation Envoyé par cindy-38 Voir le message
    Merci!! je vais regarder ça
    Une autre présentation avec les mains plus proche de vos questions : http://www2.univ-mlv.fr/irm/theorie/...nt/comment.php

    Patrick

  9. #8
    cindy-38

    Re : Neurosciences : IRM. SPIN, fréquence de larmor

    Merci pour tous ces liens
    et dernière petite question, dans mon cours j'ai marqué que l'IRM était une technique non invasive (pas d'injection de produit). Mais plusieurs personnes de mon entourage ont fait des IRM et à chaque fois on leur a injecté un produit...
    J'ai vérifié sur d'autres collègues et on a tous mis ça, est ce que c'est notre prof qui s'est trompé ?
    Merci!

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Neurosciences : IRM. SPIN, fréquence de larmor

    Citation Envoyé par cindy-38 Voir le message
    J'ai vérifié sur d'autres collègues et on a tous mis ça, est ce que c'est notre prof qui s'est trompé ?
    On trouve bon nombre d'information sur internet : http://www.sfrnet.org/sfr/grandpubli...523-125704-109. Faut toutefois être vigilant sur les sites donnant l'information.

    Patrick

  11. #10
    mariposa

    Re : Neurosciences : IRM. SPIN, fréquence de larmor

    Citation Envoyé par cindy-38 Voir le message
    Merci pour tous ces liens
    et dernière petite question, dans mon cours j'ai marqué que l'IRM était une technique non invasive (pas d'injection de produit). Mais plusieurs personnes de mon entourage ont fait des IRM et à chaque fois on leur a injecté un produit...
    J'ai vérifié sur d'autres collègues et on a tous mis ça, est ce que c'est notre prof qui s'est trompé ?
    Merci!
    bonjour,

    Il peut y avoir plusieurs raisons d'injecter un produit, mais ce n'est pas lié au fonctionnement de l'IRM.

    Je ne suis pas médecin donc j'essaie d'imaginer des explications raisonnables.

    On peut mener conjointement 2 techniques d'analyses (dont l'une est l'IRM) afin d'effectuer des corrélations entre les informations issues des 2 techniques (par exemple injection un produit radioactif a courte durée de vie).

    Une autre raison pourrait d'être de stimuler le fonctionnement d'un tissu et observer celui-ci en IRM.

    PS: Les réferences données par u100fil sont excellentes, car vont à l'essentiel (ce qui déjà n'est pas simple)

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Neurosciences : IRM.

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Neurosciences : IRM.

    J'avais mailé une explication à ma nièce qui essayait de comprendre le principe de l'IRM. A tout zazard, si ça peut t'éclairer...


    Le spin peut être de + ou – ½ en fonction de h = h/(2π) ac h= cst de Plank

    y = moment gyromagnétique et µ = yS (S = spin )

    Mieux désigné par : rapport gyromagnétique. C’est le rapport entre deux quantités :

    Le moment magnétique µ (en Ampère/m2) et le moment cinétique M en ( en kg.m2/s )


    Le moment magnétique µ c’est en quelque sorte « la quantité de magnétisme », son intensité globale. Si tu prends un aimant de frigo et la Terre, l’aimant de frigo a une intensité de champ plus fort que la Terre (genre un Tesla contre un dix millième de Tesla). Mais la Terre est quand même un plus gros aimant et dans l’espace c’est elle qui l’emporte sur l’aimant de frigo. Le moment magnétique représente en quelque sorte la quantité de lignes magnétiques liées à l’objet, le produit de la surface de l’aimant par l’intensité du champ à sa surface .

    Une façon de créer un champ magnétique est de faire tourner une charge. Fondamentalement : toute charge électrique accélérée (dont le vecteur vitesse change de sens et/ou d’intensité) donne un champ magnétique et vice versa, cela forme les bases de l’électromagnétisme. Il se trouve qu’on peut assimiler le noyaux impaires (ayant un nombre de proton et de neutron différents d’une ou plusieurs unités) à une petite circulation de charges (un spin non nul), pourvu de ce fait d’un moment magnétique. C’est le sens du paragraphe qui précède : tous les noyaux ne sont pas propres à l’IRM. On n’a pas toute les cartes en main physiquement mais biologiquement y’ quand même le choix de noyau à IRMer.

    Le moment cinétique M : c’est en quelque sorte « la quantité de rotation », son intensité globale. Si tu prend une bille que tu lances à qq myard de tours par seconde sur elle-même et la Terre, c’est quand même la quantité de rotation de la Terre qui l’emporte au sens où tu imagines difficilement faire tourner un bille qui tient dans tes doigts assez vite pour, la posant sur le sol, entrainer la Terre dans l’autre sens. En physique des particules, cette quantité possède, c’est ne bizarrerie, une valeur discrète, au sens où seules des quantités mesurables multiples de h/2pi ont un sens (h la cte de Plank). Ca relève du scandale intellectuel mais c’et archi valide quoique impossible à rendre compte en concepts humain. Et c’est super pratique pour ce qui va suivre parce que le moment magnétique prenant des valeurs quantifiées également, on a des rapports de quantités exactes qui vont donner toute sa précision à la méthode de détection.

    Chaque noyau présentes un ratio µ/M différents, et le travail maintenant c’est de relier la valeur du petit aimant avec la fréquence de l’onde radio qu’on lui balance.

    Techniquement l’IRM c’est ça : on balance un puissant top radio de qq microseconde, on attend et on écoute exactement à la même fréquence le top radio que la matière nous renvoie. Techniquement ce n’est que cela : un émetteur récepteur radio avec une grosse bobine autours.

    Pourquoi une grosse bobine autours ? Parce qu’il s’agit d’aligner tout le monde sur la piste de départ. Imagine une course de 1000 m avec deux équipes qui courent en sens inverses. Ce sont tous les noyau que l’on place sur un même axe magnétique en attente du top de départ. Tous le monde la tête dans le même sens (départ coté gauche) ou l’inverse (départ coté droit), mais avec des écarts à la verticale du champ qui tiennent à la température, etvqui font que tous le monde ne partira pas à la même vitesse. La température bouscule la matière dans tous les sens, et les noyaux seront d’autant mieux alignés sur le champ qu’ils seront froids et que le champ est fort. Comme il est moralement compliqué de congeler les patients, on favorisera le champ fort, techniquement parlant.

    On va maintenant produite un champ transverse oscillant (un top radio) qui va faire le « pan ! » du départ. La valeur de la quantité gyromagnique rend les noyaux extremement exigeant sur la fréquence capable de les faire gyrer. Il faut balancer une fréquence très précise à un noyau donné, pour qu’il suive la danse. L’onde radio donne une chiquenaudes bien calibrée à toutes les toupies qui se mettent à tourner, certaine rapide, d’autre plus lente : le noyau réagit d’autant plus vivement à la chiquenaude que l’angle entre le champ transverse et son axe de rotation est proche de l’angle droit.


    Comme c’est un champ oscillant (une onde électromagnétique) le noyau reçoit juste après l’ordre inverse. Zut alors, tout le monde repart dans l’autre sens, mais le truc alors c’est que les plus lents rejoignent les plus rapides. Si tu fais partir dos à dos deux équipes de lents et de rapide et que tu leur demandes après 10 s de revenir à leur base à la même vitesse, tout le monde reviendra sur la ligne de départ au même moment. Comme ce sont des noyaux qui accélèrent (c’est le top radio qui leur a donné de l’énergie pour aller dans un sens puis dans l’autre) il y aura un top en retour, renvoyé à la même fréquence et l’intensité du top radio de retour va permettre de mesurer, en tenant compte du noyau considéré, de la température, du champ initiale et de l’intensité du top radio excitateur, de la richesse de la matière en ce noyau (le plus souvent celui d’hydrogène, premier visé pour son abondance, évidemment).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/11/2013 à 01h56.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. neurosciences
    Par invite6197ee17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2007, 10h04
  2. Neurosciences
    Par invite5bb7beb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 20h18
  3. Neurosciences
    Par invite6a960b64 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 14h52
  4. neurosciences
    Par invite4b816bc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2005, 15h29
  5. neurosciences
    Par invite5cc4bb75 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2004, 20h01