Diagramme et sollicitations en RDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diagramme et sollicitations en RDM



  1. #1
    invitef888abb6

    Diagramme et sollicitations en RDM


    ------

    Bonjour, j'aimerais juste qu'on m'explique comment réaliser les sollicitations, ou doit-on "couper" et comment réaliser le diagramme.

    On a: Ax=0
    Ay=(wa(2l-a))/2l
    By=wa²/2l
    Nom : IMG_1853.jpg
Affichages : 632
Taille : 200,7 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef888abb6

    Re : Diagramme et sollicitations en RDM

    J'ai trouvé ce pdf http://www.paris-lavillette.archi.fr/M87-CT807/RDM.pdf mais j'ai beau chercher a comprendre, je ne comprend pas quand on mets les signes - (compression) ou + (traction), ensuite réaliser les diagrammes, pourquoi quand on a - le diagramme est "positif" ?

  3. #3
    invitef888abb6

    Re : Diagramme et sollicitations en RDM

    Enfin je suis totalement perdu..ca fait plusieurs jours que je bosse ma RDM mais je commence de plus en plus a m'embrouiller et mon cours n'est pas très parlant..

  4. #4
    Titiou64

    Re : Diagramme et sollicitations en RDM

    Bonjour,

    Dans ton PDF, c'est assez bizarre. Il note les moments et efforts tranchants positifs vers le bas... C'est contre intuitif. Mais bon, après ces histoires de signes + et - c'est que des conventions.

    Pour ton exemple, après avoir déterminé les réactions d'appui, il faut faire 2 coupures puisque sur ta poutre tu as 2 zones (une chargée et une non chargée).
    Tu fais ta coupure et tu enlève la partie de droite. Tu représentes les efforts N, V et M sur ta coupure et tu appliques le PFS. Tu pourras en déduire N, V et M.

    On appelle par définition x la distance entre la coupure et l'appui de gauche. On obtient donc V(x) et M(x) ce qui permet de tracer les diagrammes en fonction de x.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Diagramme et sollicitations en RDM

    B'jour,

    Les signes sont une question de convention.
    Personnellement j'ai appris x vers la droite et y vers le haut, donc si par ex. on commence par une réaction d'appui vers le haut (donc positif) le tranchant est positif.
    Ce qui entraîne que la courbe du moment fléchissant commence par une pente positive (mais pas forcément une valeur nulle -> couple encastrement).
    Puis moment positif dans le sens horloger pour être cohérent.
    Mais certains penseurs, pensant que c'était trop simple, ont préféré marcher sur la tête. On voit ainsi des diagrammes de T et M de valeur négative mais représentés positifs.

    Par convention aussi les T et M sont la somme des efforts appliqués sur une section de la poutre par la partie de la poutre située à gauche de la section. Il est donc logique que la compression soit positive puisque allant dans le sens des x.
    Mais non, il a semblé plus judicieux pour certains de faire le contraire.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invitef888abb6

    Re : Diagramme et sollicitations en RDM

    Pour une force ponctuelle je pense avoir compris au niveau du découpage, mais pour un chargement repartis, on découpe comment ?

  8. #7
    invitef888abb6

    Re : Diagramme et sollicitations en RDM

    D'accord ça commence a devenir claire! je pense avoir enfin compris comment cela fonctionner.

    Donc pour faire le diagramme on laisse tout le reste de coté et on regarde juste si c'est une force ponctuelle ou chargement repartis et ensuite il ne reste plus qu'a tracé le diagramme selon les forces positifs ou négatifs!

    MERCI!!!!!!

  9. #8
    sitalgo

    Re : Diagramme et sollicitations en RDM

    Le diagramme M situé plus haut n'est pas bon.
    Le tranchant est la dérivée du fléchissant.
    A tranchant constant correspond un M droit et pentu.
    A tranchant nul correspond un M constant.
    A tranchant pentu correspond un M parabolique. Quand T est nul la pente de M est nulle (sommet de la parabole).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invitef888abb6

    Re : Diagramme et sollicitations en RDM

    Oui on a 3/4 de parabole jusque a, puis une pente montante.

Discussions similaires

  1. RDM sollicitations ... Question de cours
    Par invitef888abb6 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2013, 18h23
  2. Dimensionnement arbre sollicitations composées
    Par invitedc2b7c4d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2013, 18h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 16h03
  4. frottement et sollicitations composées
    Par invite9d4981e7 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2009, 16h21
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h43