Expérience: Créer un éclair
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience: Créer un éclair



  1. #1
    8llow

    Expérience: Créer un éclair


    ------

    Bonjour à tous

    Je me posais une question: dans la mesure où on peut "créer" un nuage, serait-il possible d'aller plus loin et de créer un éclair à partir de ce nuage ?
    Je pense que c'est possible, mais j'voudrais en être sûr avant de me lancer dedans (j'ai pas beaucoup de temps ça serait dommage de devoir le perdre inutilement).

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Expérience: Créer un éclair

    Citation Envoyé par 8llow Voir le message
    Bonjour à tous

    Je me posais une question: dans la mesure où on peut "créer" un nuage, serait-il possible d'aller plus loin et de créer un éclair à partir de ce nuage ?
    Je pense que c'est possible, mais j'voudrais en être sûr avant de me lancer dedans (j'ai pas beaucoup de temps ça serait dommage de devoir le perdre inutilement).

    Merci à tous.
    Bonjour à toi,
    Hum , de quelle taille penses tu POUVOIR créer ...un nuage ?
    Ce qui compte pour EVENTUELLEMENT " créer" un éclair , c'est la "charge électrique" que celui çi pourra atteindre
    entre lui et le sol ( dans ton cas) ou entre lui et ses congénéres.
    Je doute que tu puisses "maitriser" la charge électrique du dit nuage et pour commençer à créer...celui çi dans ton petit coin de jardin.
    As tu seulement idée de la MASSE d'eau qu'il va falloir, sans parler de l'énergie nécessaire à l'évaporation et à condition
    que le tout ne s'éparpille pas.
    Pas besoin de nuage pour créer un...éclair.
    Ce n'est qu'une question de l'amplitude de la décharge et d'énergie mise en jeu.


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/11/2013 à 07h03.

  3. #3
    LPFR

    Re : Expérience: Créer un éclair

    Bonjour.
    La réponse est non. Vous ne pouvez pas.
    Il ne suffit pas d'avoir un nuage pour avoir des éclairs. Seuls les nuages d'orage (les cumulonimbus) produisent des éclairs.
    Déjà le processus d'électrification des nuages (la machine électrostatique) est loin d'être bien connu. Il semble d'être du à la chute des grêlons sur des centaines de mètres ou des kilomètres à l'intérieur du nuage contre le courant ascendant d'air et de goutes d'eau.
    On ne peut pas reproduire ça à petite échelle.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. créer un éclair
    Par invite93975f35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/12/2013, 10h43
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 08h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
  4. éclair ou son
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 23h28
  5. éclair
    Par invite55a8ecfc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2004, 19h43