Relation fondamentale de la Physique Quantique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Relation fondamentale de la Physique Quantique



  1. #1
    inviteaeb254ef

    Relation fondamentale de la Physique Quantique


    ------

    Bonjour, je suis en L1 santé. Je me documentais sur le principe d'heisenberg quand je suis tombé sur cette video: http://www.youtube.com/watch?v=Jv2a5qInmpw


    Je me demandais de quelle relation fondamentale/fondatrice de la physique quantique le Pr. parle ?



    Est ce que c'est de cela dont-il parle ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Princip...e_quantique.29


    si oui, dommage car je ne connais pas ces outils mathématiques...
    si non, avez vous une autre idée ?
    merci d'avance,

    lup'

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Relation fondamentale de la Physique Quantique

    Bonjour.
    Je n'ai pas envie de regarder une vidéo.
    J'imagine que la relation fondamentale dont on parle doit être
    E = h.f
    Où E est l'énergie (d'un photon), 'h' la constante de Planck et 'f' la fréquence de l'onde électromagnétique correspondante au photon.
    Au revoir.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Relation fondamentale de la Physique Quantique

    Qu'en pense Armen92?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite47ecce17

    Re : Relation fondamentale de la Physique Quantique

    Bonjour,
    Je pense qu'il parle de la correspondance impulsion-position donnée par transformation de Fourier, qui est une des observations les plus primitves de la theorie quantique (ou eventuellement la non commutation des observables associées, qui est peut etre plus fondamentale, mais moins fondatrice, je crois que c'est arrivé apres). La relation d'Heisenberg decoule alors simplement de cette observation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Relation fondamentale de la Physique Quantique