Mécanique: barre et ressorts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mécanique: barre et ressorts



  1. #1
    invite2e0ebd74

    Smile Mécanique: barre et ressorts


    ------

    Bonjour à tous!

    j'ai le problème suivant à résoudre en mécanique. L'exercice est dans la rubrique énergie potentielle et travail donc j'ai utilisé l'énergie potentielle pour le résoudre (logique ^^) mais quelque chose me tracasse. Le but est de trouver les trois angles theta pour lesquels on a un équilibre de la barre connaissant sa masse, la constante de raideur K du ressort et sa longueur. Les petits blocs auxquels sont attachés la barre et le ressort n'ont pas de masse et glissent librement, le ressort est au repos lorsqu'on met tout le système à l'horizontale.

    A priori, on a trois énergies potentielles. L'énergie potentielle de pesanteur qui est , l'énergie potentielle élastique du membre de droite qui est et de même pour le membre de gauche (le petit bloc qui monte ou descend). Est-ce vrai que la force exercée par le ressort est la même sur chacun des blocs (il me semble que oui mais je n'en suis pas sûr). Donc pour moi l'énergie potentielle totale est: . En remplaçant x et y par et , on obtient une expression uniquement en theta. En prenant la dérivée de cette expression, on devrait pouvoir trouver les trois valeurs demandées, or je n'y arrive pas puisque je tombe sur une équation trigonométrique dont les solutions ne sont pas évidentes du tout, ce qui me fait avoir des doutes sur la justesse de ma solution.
    Nom : Sem Título.png
Affichages : 106
Taille : 5,8 Ko
    Auriez-vous des idées? Est-ce juste ou complètement faux?

    Merci d'avance

    Xenthys

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mécanique: barre et ressorts

    Bonjour.
    Ce qui est faux est votre dessin.
    Faites le dessin dans une position quelconque, similaire à celle d'équilibre.
    Si le bloc d'en haut peut glisser librement su la barre inclinée, dans la position d'équilibre, le ressort doit être perpendiculaire à la barre.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Inventions, ressorts, vis sans fin, couple mécanique et cnie !
    Par inviteb0a8d40f dans le forum Technologies
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/05/2012, 14h25
  2. [mécanique] ressorts horizontaux
    Par invite813ced54 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 10h47
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2009, 00h58
  4. aide pour un probleme de mécanique simple (ressorts - piston)
    Par invite5a9ae21f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 13h37
  5. Mecanique-barre en flexion
    Par inviteff219c33 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2007, 16h57