Bonjour,
Un de mes professeur m'a proposé un défi a relever en physique. il m'a dit qu'il fallait utiliser le tuyau sin(A-B)= sinA*cosB-sinB*cosA. Malgré cela je n'ai pas utiliser cette formule mais je suis arriver a une réponse mais il parait qu'elle est fausse.
Voilà l'énoncé:
Un prisme triangulaire équilatéral repose sur une table horizontal. Le sommet supérieur du prisme se trouve à 1.5m d'un mur vertical. On dirige un faisceau lumineux vers ce sommet supérieur avec un certain angle d'incidence. Le pinceau se scinde alors en deux parties, une des parties continue sont chemin dans sont orientation initiale ( sans déviation ) et l'autre se réfracte et ressort du prisme parallèlement à la table. Si les deux parties du pinceau aboutissent sur un mur et que les deux rayons sont éloigné de 1 m, qu'elle est l'indice de réfraction du prisme?
Voici mes essaies:
D'abord j'ai trouvé que l'angle d'incidence au tout début était de 63,7 et le dernier Ngle de réfraction est de 30. Ce que je cherche , c'est l'indice de réfraction du prisme.
J'ai fait sin63,7 x 1 = sink x n
Sint x n = sin30 x 1
Donc. Sin63,7 / sink = n = sin30 / sint
=> sin63.7 / sin30 = n = 1,79
Cependant, mon prof m'a dit qu'il fallait utiliser le tuyau sin(A-B)= sinA*cosB-sinB*cosA, sinon on n'arriverait j'aimais à la bonne réponse.
Aidez moi svp
-----