Défi physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Défi physique



  1. #1
    Vaun

    Défi physique


    ------

    Bonjour,

    Un de mes professeur m'a proposé un défi a relever en physique. il m'a dit qu'il fallait utiliser le tuyau sin(A-B)= sinA*cosB-sinB*cosA. Malgré cela je n'ai pas utiliser cette formule mais je suis arriver a une réponse mais il parait qu'elle est fausse.
    Voilà l'énoncé:
    Un prisme triangulaire équilatéral repose sur une table horizontal. Le sommet supérieur du prisme se trouve à 1.5m d'un mur vertical. On dirige un faisceau lumineux vers ce sommet supérieur avec un certain angle d'incidence. Le pinceau se scinde alors en deux parties, une des parties continue sont chemin dans sont orientation initiale ( sans déviation ) et l'autre se réfracte et ressort du prisme parallèlement à la table. Si les deux parties du pinceau aboutissent sur un mur et que les deux rayons sont éloigné de 1 m, qu'elle est l'indice de réfraction du prisme?

    Voici mes essaies:

    D'abord j'ai trouvé que l'angle d'incidence au tout début était de 63,7 et le dernier Ngle de réfraction est de 30. Ce que je cherche , c'est l'indice de réfraction du prisme.

    J'ai fait sin63,7 x 1 = sink x n

    Sint x n = sin30 x 1

    Donc. Sin63,7 / sink = n = sin30 / sint


    => sin63.7 / sin30 = n = 1,79


    Cependant, mon prof m'a dit qu'il fallait utiliser le tuyau sin(A-B)= sinA*cosB-sinB*cosA, sinon on n'arriverait j'aimais à la bonne réponse.
    Aidez moi svp

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Défi physique

    Bonjour.
    Votre image est trop petite pour que l'on puisse suivre vos calculs.
    Et je soupçonne que vous avez fait une erreur quelque part (probablement dans le dessin).
    Car on trouve bien des équations avec sin(60 - alpha) et une autre avec sin(alpha). Vous êtes bien obligé de développer la première pour éliminer alpha.

    Évitez d'écrire sint et sink au lieu de sin(t) et sin(k). Vous équations deviennent illisibles (et je ne les ai pas lues).

    Envoyez une nouvelle image et vos calculs.
    Essayez d'utiliser LaTeX pour des équations compliquées:
    http://forums.futura-sciences.com/an...e-demploi.html
    Au revoir.

  3. #3
    pephy

    Re : Défi physique

    bonjour
    ce que vous appelez dernier angle de réfraction (habituellement noté i') n'est pas directement relié à i=63,7°
    sin(i)= N.sin(r) sin(i')=N.sin(r') et il y a une relation entre A, r et r' qui permet d'éliminer r'
    C'est dans sin(i') que vous pourrez utiliser le "tuyau" qui n'est qu'une relation classique de trigo

Discussions similaires

  1. Défi
    Par invite46037ae7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2011, 17h04
  2. Défi
    Par }{uman dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2010, 08h32
  3. tpe physique svt : le défi de l'espace
    Par invitea028a76a dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 15h39
  4. Défi! Problème de physique: Mélange d'eau et température
    Par invite3d24d39a dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/11/2007, 14h11
  5. Défi
    Par invite08db0895 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 17h53