La dilatation des solides liquides et gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La dilatation des solides liquides et gaz



  1. #1
    fifi00150

    La dilatation des solides liquides et gaz


    ------

    Bonjour tout le monde

    Dans le cadre d'un projet, je regarde pour créer une valise didacticiel pour les jeunes de 8 à 12 ans. Cette valise comporte 3 expériences qu'ils peuvent réaliser eux-même pour apprendre la dilatation des gaz, solide et liquide. Je connais déjà les expériences avec la bille et l'anneau ou le dilatomètre pour les solides, l'eau qui monte et descend dans la paille pour les liquides et le ballon qui gonfle quand on mets la bouteille vide dans de l'eau chaude. Mais j'essaye de trouver des nouvelles expériences pour qu'ils puissent les faire seul sans se blesser. Est-ce que quelqu'un aurai des idées innovatrices pour aider les jeunes à apprendre tout en s'amusant en sécurité?

    Je vous remercie d'avance

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : La dilatation des solides liquides et gaz

    Bonjour,

    Bilame circulaire à retournement brusque : posé sur une surface froide , saute de 40 cm au refroidissement , succès garanti !!!
    Calorstat automobile : va s'ouvrir vers 90° plongé dans eau chaude .

  3. #3
    fifi00150

    Re : La dilatation des solides liquides et gaz

    Bonjour,

    Je viens de voir aussi le bilame circulaire l'idée me paraît intéressante mais il faut quand même chauffer fort pour que le refroidissement provoque un tel saut?

  4. #4
    invite07941352

    Re : La dilatation des solides liquides et gaz

    Re,

    Faire apparaître la dilatation sans chauffer sera dur, dur ... Bien sûr . Flamme de briquet, je crois .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fifi00150

    Re : La dilatation des solides liquides et gaz

    Re,

    oui je m'en doute bien, c'est bien là la difficulté du projet :/ Voir un changement avec une faible source de chaleur

    Mais merci pour vous idées

  7. #6
    invite07941352

    Re : La dilatation des solides liquides et gaz

    Re,
    Vous pourriez peut être utiliser un sèche-cheveux ou un pistolet thermique , moins dangereux qu'une flamme ?

  8. #7
    fifi00150

    Re : La dilatation des solides liquides et gaz

    Re,

    effectivement c'est moins dangereux qu'une flamme, mais le dégagement de chaleur est quand même dangereux pour les enfants, ... l'idée est de réaliser une boîte qui contient 5 exemplaires de chaque expérience. Mettre 5 sèche-cheveux dedans n'est pas réalisable. Ce projet est un peu tiré par les cheveux je vous l'accorde

Discussions similaires

  1. Dilatation des solides
    Par bencec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2013, 15h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 18h49
  3. Dilatation des solides
    Par invite91d7d4c8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2008, 19h56
  4. Solides sublimables/liquides volatils?
    Par invitedd3e5e6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2007, 16h46
  5. interfaces liquides/solides (question)
    Par inviteca0525bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 22h14