Biophysique : source radioactive et écrans d'atténuation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Biophysique : source radioactive et écrans d'atténuation.



  1. #1
    invite5ae88dc8

    Question Biophysique : source radioactive et écrans d'atténuation.


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai eu un exo sur l'épaisseur de deux types d'Ecrans A et B avec les données suivantes "en gros" :

    CDAa = 2.8cm
    CDBb = 5cm
    No = 20 000 cpm

    et on me dit que l'on superpose l'écran A d'épaisseur 2.8 cm suivi d'un écran B d'épaisseur 2.5cm, et il me faut déterminer le nombre de coups par minute (cpm) enregistré par le compteur.

    Je les ai calculés :

    cpm(a) = N / [2 xa/CDAa] = 10000 / 2 2.8/2.8 = 10000 / 2 = 5000 cpm

    cpm(a) = N / [ 2 xb/CDAb] = 10000 / 2 2.5/5 = 10000 / 1.4 = 7100 cpm

    Sauf que mon prof a noté juste que si l'on avait pris la réponse C c'est à dire : 7100 cpm...

    Et je ne comprends pas pourquoi on doit privilégier l'écran B à l'écran A ? est ce que c'est parce qu'on a mis l'écran B après le A, donc comme il est au dessus, on néglige l'écran A ?


    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    pepejy

    Re : Biophysique : source radioactive et écrans d'atténuation.

    bonsoir,

    c'est parce que ton premier calcul n'est pas correct!! l'écran A est pris avec une CDA et ton activité initiale est de 20000 cpm et non pas 10000.

    Ce qui fait que le rayonnement incident sur l'écran B est bien de 10000 cpm et donc tu as bien fait le bon calcul!

    Donc on n'a pas négligé A par rapport à B

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  3. #3
    invite5ae88dc8

    Arrow Re : Biophysique : source radioactive et écrans d'atténuation.

    Bonsoir PepeJy

    Je vous remercie pour votre réponse, cependant je ne l'ai pas comprise :/

    Ma formule est la suivante : cpm = No / [2 x/CDA]
    .............................. ....................2

    Pourquoi serait-elle bonne uniquement pour mon écran B ??

    je vous mets le graphique au cas où .

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Biophysique : source radioactive et écrans d'atténuation.

    Bonjour,
    Pourquoi N(0) / 2 , une " formule " toute faite, fausse ????

    Vos écrans sont "en série " , ce qui sort du premier est 10 000 c/s .
    Ce qui entre dans le 2 ème est 10 000 c/s . Ce qui ressort du 2 ème est 10 000 / 1.414 = 7072 c/s .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ae88dc8

    Question Re : Biophysique : source radioactive et écrans d'atténuation.

    Bonjour,



    Pourquoi N(0) / 2 , une " formule " toute faite, fausse ????
    Je n'ai fait que reprendre la correction que j'ai eu de mon prof, après je peux très bien m'être trompée vu la rapidité où il passe sur les diapos... (la correction doit etre mise en ligne 15jours au plus tard après avoir fait l'ED mais là ca fait un mois, donc je suis venue ici pour ne pas apprendre n'importe quoi..)

    Dans ces cas là, il n'y a pas de "formule toute faite" alors ?


    Vos écrans sont "en série " , ce qui sort du premier est 10 000 c/s .
    Pourquoi je dois prendre uniquement N= 10 000c/s ? je ne comprends pas..

    Ce qui entre dans le 2 ème est 10 000 c/s . Ce qui ressort du 2 ème est 10 000 / 1.414 = 7072 c/s .
    pourquoi dans ce cas là ma formule est "bonne" , et pas pour A ?


    Merci d'avance..

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Biophysique : source radioactive et écrans d'atténuation.

    Re,
    Puisque vous vous fâchez, débrouillez vous toute seule ... Il y a des centaines de sites qui donnent l'atténuation CORRECTE des écrans ...
    Nous sommes pas là pour réécrire un cours complet par élève et par sujet ...
    En résumé :
    20 000 + 1 CDA = 10 000 et ensuite , ces mêmes 10 000 + 0.5 CDA = 7072

  8. #7
    invite5ae88dc8

    Re : Biophysique : source radioactive et écrans d'atténuation.

    Je ne me suis pas fachée j'expliquais juste que j'avais repris ma correction avec cette formule, c'était pour dire que je ne l'avais pas inventé vu que vous sous-entendiez qu'elle venait de nul part..mais qu'il était tout a fait probable que j'ai mal noté la correction, et que donc je venais ici à la rescousse parce que moi même je ne sais pas d'ou elle vient cette formule (et même avec mon cours) et que n'ayant pas de vraie correction (comme nous devrions avoir) j'aurais aimé avoir de l'aide pour ne pas apprendre n'importe quoi...

    Désolée que vous ayez mal interprété mon message Catmandou.


    Dans tous les cas, la seule personne énervée c'est vous, vous m'en voyez désolée, je me débrouillerai seule à l'avenir. Merci quand même.

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : Biophysique : source radioactive et écrans d'atténuation.

    Re,
    La prochaine fois , utilisez "réponse avec citation " et écrivez en normal . On repart à zéro .

    Quand un faisceau traverse une CDA, il est atténué de combien ?
    Quand un faisceau traverse une demie CDA , il est atténué de combien ?

  10. #9
    invite5ae88dc8

    Re : Biophysique : source radioactive et écrans d'atténuation.

    Je ne savez pas que répondre en faisant copier/coller et en mettant mes réponses en gras pour différencier les vôtres des miennes était mal perçu sur les forums. Mais je ferais une réponse avec citation la prochaine fois si c'est le cas. C'était en aucun cas pour montrer un mécontentement ou quoi que ce soit, juste une habitude que j'ai quand je cite.

    donc :

    Quand un faisceau traverse une CDA, il est atténué de combien ?
    Le faisceau est atténué de 50%


    Quand un faisceau traverse une demie CDA , il est atténué de combien ?
    Et bien, là, si je me trompe pas, le faisceau est atténué de 25%

  11. #10
    FC05

    Re : Biophysique : source radioactive et écrans d'atténuation.

    Citation Envoyé par omeprazol Voir le message
    Quand un faisceau traverse une demie CDA , il est atténué de combien ?
    Et bien, là, si je me trompe pas, le faisceau est atténué de 25%
    Vu que dans la formule c'est une exponentielle, faire un raisonnement linéaire n'est pas correct
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invitecaafce96

    Re : Biophysique : source radioactive et écrans d'atténuation.

    Re,
    La 2 ème réponse est fausse, d'ailleurs vous le savez bien, vous répondez au hasard ....pour ne pas dire au pif !

    Vous devez pouvoir calculer l'atténuation pour n'importe quelle valeur entière ou fractionnaire de CDA .
    C'est du travail pour vous , je vous renvoie sur un site que je vais ajouter .

    http://biochimej.univ-angers.fr/Page...s2/1Cours2.htm

  13. #12
    invite5ae88dc8

    Arrow Re : Biophysique : source radioactive et écrans d'atténuation.

    Pourquoi être aussi agressif (ve ?) ?!

    Je ne le fais pas expres de ne pas savoir, je n'ai pas compris ,ca va de soi, sinon qu'est ce que je viendrais faire ici.. ?

    Je n'ai pas repondu au pif, je me suis dit : CDA = couche de demi-atténuation = 50% donc demie CDA = 1/2 x CDA = 1/2 * 50% = 25%

    Alors oui peut etre que c'est faux, mais pourquoi me dire que je fais les choses au pif et que limite je balance des réponses vraiment idiotes?

    Ca va peut être de soi pour vous , mais moi je ne comprends pas et c'est pas faute d'y donner du mien contrairement à ce que vous pensez. Je ne sais pas votre niveau d'étude, mais sur les forums, j'estime qu'etre comprehensif au fait que les autres ne comprennent pas, c'est la base... vous le savez vous êtes modo en plus...tout le monde n'est pas a votre niveau, moi je suis en première année de medecine, je n'aime pas particulièrement la biophy, mais j'y consacre un temps fou pour ne pas me planter une deuxième fois...
    je suis là pour de l'aide parce que j'ai vraiment conscience de mes difficultés, pas pour me faire traiter de moins que rien.

    Personne ne vous oblige à m'aider, si vous le faites, tant mieux, mais si c'est pour me rabaisser, je m'en passerais. Et vous avez beau être surement plus agé(e) que moi, avec tout le respect que je vous dois, permettez moi de vous dire qu'il y a la manière de dire les choses..

    Sur ce. Je me réfère à votre lien que j'ai deja lu d'ailleurs. Et je m'en contenterai.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2012, 16h31
  2. activité d'une source radioactive
    Par invitef9dc2db4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2011, 10h17
  3. Choix source froide pompe a chaleur dual source
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h12
  4. Periode radioactive, constante radioactive et dose
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 18h52
  5. äge d'une source radioactive
    Par invitea9b1776b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 20h32