Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?



  1. #1
    EspritTordu

    Question Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?


    ------

    Bonjour,


    Peut-on voir les étoiles, la journée, derrière le ciel bleu? Peut-on deviner, voire résoudre, les éléments lumineux derrière la diffusion vers le bleu qu'induit notre atmosphère le jour, notamment en mesurant l'irrégularité du bleu?
    Peut-on deviner les couleurs par la même façon sous l'eau où la lumière solaire est aussi diffusée?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?

    Bonjour,
    A condition d'avoir un ciel très pur , diffusant peu la lumière solaire , en haute montagne par exemple , il est possible de voir certaines étoiles et plus facile, des planètes ,à l'oeil nu donc plus facile encore avec des jumelles ; Tout de même à condition de savoir où regarder .... Mais occupé à autre chose, j'ai toujours oublié de le vérifier ...

  3. #3
    EspritTordu

    Re : Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?

    Sont-elles bleues? Des tâches bleues?

  4. #4
    f6bes

    Re : Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Sont-elles bleues? Des tâches bleues?
    Bonjour à toi,
    Ta question manque de préçision .
    A quelle heure (vis à vis du soleil ) comptes tu "observer" ?
    Le matin ou le soir passe encore, lorsque le soleil se léve ou se couche.
    La luminosité du Soleil empéche toute observation.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f696a56

    Re : Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?

    ça me semble dificile car même sur la lune, sans atmosphère, les mission apolos n’ont jamais vu la moindre étoiles. j'ai beau regarder leur photo : rien.
    alors un ciel bleu ça parait impossible à moins que la nasa nous ai menti.....mais quand même ...
    pourtant hier soir, juste avant l'obscurité, on voyais très bien l'étoile du berger. J'y comprend plus rien.

  7. #6
    calculair

    Re : Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?

    Bonjour


    Oui certaines etoiles, les plus brillantes, comme Venus,qui est une planète en fait , peuvent être visibles le jour o à son levé ou couché. Il y a une étoile qui se voit bien c'est le soleil....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    LPFR

    Re : Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?

    Bonjour.
    J'au lu maintes fois que c'était possible de voir des étoiles en plein jour du fond d'un puits ou à travers une cheminée.
    J'ai trouvée quelques données sur le web avec lesquelles j'ai pu faire un calcul.
    En plein jour, à l'ombre, l'éclairement produit par le bleu du ciel est de 20 000 lux.
    Une étoile de magnitude zéro donne un éclairement de 2 µlux.
    Si on regarde l'éclairement d'un morceau de ciel bleu de dimensions de la résolution de l'œil (1/30 °), on obtient un angle solide de 2,65 10^-7 stéradians, ce qui donne un éclairement de 850 µlux.
    Donc, il faudrait des étoiles 400 fois plus brillantes que celles de magnitude zéro pour les voir.

    Mais j'ai vu des étoiles juste à la tombé du soleil utilisées pour faire le point au sextant en mer (il faut voir l'horizon). Mais pour les voir il faut savoir où elles se trouvent. Si non, on ne les voit vraiment pas. Une fois que l'on vous a dit "c'est par là" on arrive à les voir.
    Au revoir.

  9. #8
    EspritTordu

    Re : Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Ta question manque de préçision .
    A quelle heure (vis à vis du soleil ) comptes tu "observer" ?
    Le matin ou le soir passe encore, lorsque le soleil se léve ou se couche.
    La luminosité du Soleil empéche toute observation.
    Bonne journée
    Si on est dos au soleil bien sûr je dois ajouter!

    Citation Envoyé par bdragon Voir le message
    ça me semble dificile car même sur la lune, sans atmosphère, les mission apolos n’ont jamais vu la moindre étoiles.
    Si on est allongé sur le sol, le regard vers le ciel noir, la lumière réfléchie tout azimut par le sol lunaire est-elle encore un masque?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il y a une étoile qui se voit bien c'est le soleil....
    Elle était facile celle là !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J'au lu maintes fois que c'était possible de voir des étoiles en plein jour du fond d'un puits ou à travers une cheminée.
    J'ai trouvée quelques données sur le web avec lesquelles j'ai pu faire un calcul.
    En plein jour, à l'ombre, l'éclairement produit par le bleu du ciel est de 20 000 lux.
    Une étoile de magnitude zéro donne un éclairement de 2 µlux.
    Si on regarde l'éclairement d'un morceau de ciel bleu de dimensions de la résolution de l'œil (1/30 °), on obtient un angle solide de 2,65 10^-7 stéradians, ce qui donne un éclairement de 850 µlux.
    Donc, il faudrait des étoiles 400 fois plus brillantes que celles de magnitude zéro pour les voir.

    Mais j'ai vu des étoiles juste à la tombé du soleil utilisées pour faire le point au sextant en mer (il faut voir l'horizon). Mais pour les voir il faut savoir où elles se trouvent. Si non, on ne les voit vraiment pas. Une fois que l'on vous a dit "c'est par là" on arrive à les voir.
    Au revoir.
    Cela ne signifie-t-il pas qu'avec un multiplicateur de lumière, ou un appareil très sensible, au delà des performances de notre oeil, on pourrait avoir, après traitement, un ciel étoilé de jour?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?

    Bonjour

    Il est tout a fait possible de voir Venus en pleine journée, avec une lunette ou une paire de jumelles, du moment que l'on sait la localiser.

  11. #10
    LPFR

    Re : Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?

    Citation Envoyé par bdragon Voir le message
    ça me semble dificile car même sur la lune, sans atmosphère, les mission apolos n’ont jamais vu la moindre étoiles. j'ai beau ...
    Re.
    Vous n'avez pas vu de étoiles sur les photos.
    Cela ne veut pas dire que le ciel n'était pas étoilé. Car les appareils étaient réglés pour avoir une bonne exposition des objets sur la surface la lune (éclairés par le soleil) et non pour voir des étoiles.
    A+

  12. #11
    f6bes

    Re : Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?

    Citation Envoyé par bdragon Voir le message
    on voyais très bien l'étoile du berger. J'y comprend plus rien.
    Bonjour à toi,
    C'est tout simple
    Ce n'est PAS une ..étoile ,mais une ...planéte (bien plus proche de nous !) qu'une étoile quelconque. !!
    Bonne journée

  13. #12
    f6bes

    Re : Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Si on est dos au soleil bien sûr je dois ajouter!
    Bjr à toi,
    Dans ce cas DEUX possibilités: soit tu "regardes" la terre ( (Soleil dans ton dos)= diificile de voir des étoiles en regardant la terre)
    Soit tu es dans la face "obscurité" de la planéte et t'es dans le NOIR ...pas le bleu.
    Il n'y a qu'à la transition nuit/jour ou jour/nuit que tu a qq chances (lever du jour/ tombée de la nuit )
    A+b

  14. #13
    EspritTordu

    Re : Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?

    Reste donc plus que le puit c'est- à dire un mur à lumière tout autour de nous comme le suggère LPFR?

    Si les étoiles sont visibles dans le ciel bleu, sont-elles en couleurs?

    Dan un autre registre, qui reste lié à celui-ci néanmoins, la vision bleutée d'un rocher sous l'eau, peut-on encore voir ses couleurs propres en les amplifiants d'une manière ou d'une autre ? Existe-il un tel appareil?

  15. #14
    LPFR

    Re : Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?

    Bonjour.
    Ce que j'ai dit est que j'avais lu maintes fois que l'on pouvait voir les étoiles en plein jour depuis le fond d'un puits.
    Mas si les chiffres que j'ai trouvés sur le web sont bons, ceci ne sera possible qu'avec le soleil très bas ou couché.
    Si on regarde le ciel de Paris la nuit, on ne peut voir que quelques dizaines d'étoiles dans les meilleurs jours. Et le ciel de Paris la nuit est bien moins lumineux que pendant le jour (peut-être pas aujourd'hui ).

    Les étoiles le jour ou la nuit conservent leurs couleurs à l'absorption de l'atmosphère près, qui les rend un peu plus jaunes (comme avec le soleil).

    Mais on peut corriger ces absorption de l'atmosphère ou sous l'eau avec des filtres ou encore mieux, des logiciels adaptés.
    D'ailleurs la plupart des appareils photo numériques le font d'eux mêmes (sauf si on les configure autrement). Je ne sais pas si les Smartphones ne le font pas aussi (il y a des chances).

    Mais cela a des limites, si vous renforcez des couleurs très absorbées, ces couleurs deviennent très bruités.
    Au revoir.

  16. #15
    EspritTordu

    Re : Peut-on voir les étoiles derrière le ciel bleu?

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. pourquoi le ciel est-il bleu ?
    Par inviteeffffa8d dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2014, 22h55
  2. C'est impossible de voir les étoiles.
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/10/2012, 14h40
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2010, 23h25
  4. pourquoi peut on voir les étoiles ?
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2010, 01h15
  5. ciel bleu
    Par inviteebd74612 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2007, 14h13