Rayon X , Atténuation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rayon X , Atténuation



  1. #1
    invite35da7529

    Question Rayon X , Atténuation


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant en médecine et j'ai une petite question sur les rayosn X sur un exercice d'annale que je ne sais pas résoudre , du moins je pense savoir le faire mais j'aimerai avoir confirmation de mon raisonnement.
    Je vous explique l'énoncé , on fait traverser un rayon X monochromatique a travers deux lames successives
    - Une de fer avec um1 et p1 ( respectivement coeff massique et masse volumique
    - Une de cuivre avec um2 et p2 ( la meme qu'au dessus )

    On souhaite savoir l'épaisseur x de chaque lame pour que le flux incident soit atténué de 95%

    Alors mon raisonnement , si on attenue de 95% cela veut dire qu'on laisse que 5% de transmis donc 0,05.
    On est sur deux lames successives et je pense que l'on fait une addition dans l'exposant de l'exponentielle de la formulle

    Phi(t)=Phi(0)e^-umpx

    Pour moi cela donnerai donc 5 = 100e^-(um1p1 + um2p2)x
    Donc 0,05 = e^-(um1p1 + um2p2 )

    Je passe le tout en ln

    ln(0,05) = -(um1P1 + Um2P2)x

    Donc x = -ln(0,05)/(Um1P1+Um2P2)

    Qu'en dites vous ?
    Est ce le bon raisonnement selon vous , sinon lequel est-il

    Je vous remercie d'avance pour le temps pris à la lecture de mon message , en m'excusant de l'équation sous forme clavier" un peu dur à traduire je suppose. Et en remerciant ceux qui m'aideront aussi !

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Rayon X , Atténuation

    Bonjour,
    Je suis un mauvais correcteur ( surtout sans application numérique à laquelle me raccrocher ... ), mais ça me paraît bon .
    Par contre , vous pouvez faire la vérification : atténuation 1 ère lame , puis résultat atténué par 2 ème lame .

  3. #3
    PSR B1919+21

    Re : Rayon X , Atténuation

    Bonsoir,
    Peut être l'énoncé est-il mal posé, ou ai-je mal compris mais tel que tu le présentes, tu considères que x est l'épaisseur constituée par le fer plus le cuivre. Ainsi tu calcules l'épaisseur x constituée des deux lames amenant l'attenuation désirée. Par contre l'énoncé demande l'épaisseur de chaque lame amenant l'attenuation ad-hoc.
    PSR

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Rayon X , Atténuation

    Bonjour,
    J'ai compris le problème de cette façon :
    Les 2 lames sont de matériaux différents , elles ont la même épaisseur x ( donc l'atténuation de chacune est différente ),
    mais le produit des 2 atténuations doit être de 95 % . C'est bien ce qu'a fait Doungles , me semble t il .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PSR B1919+21

    Re : Rayon X , Atténuation

    Bonsoir,
    Effectivement cela me semble plus cohérent et dans ce cas le calcul est juste.
    PSR

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2014, 10h40
  2. Horizon, rayon de Schwarzschild, rayon de Roche
    Par invite9457c63b dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 17h18
  3. difference entre rayon1, rayon 2, rayon R
    Par invite7eb04e28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 07h53
  4. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44
  5. Rayon hydrodynamique et rayon de gyration
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h08