Rayon X , Atténuation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rayon X , Atténuation



  1. #1
    invite35da7529

    Question Rayon X , Atténuation


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant en médecine et j'ai une petite question sur les rayosn X sur un exercice d'annale que je ne sais pas résoudre , du moins je pense savoir le faire mais j'aimerai avoir confirmation de mon raisonnement.
    Je vous explique l'énoncé , on fait traverser un rayon X monochromatique a travers deux lames successives
    - Une de fer avec um1 et p1 ( respectivement coeff massique et masse volumique
    - Une de cuivre avec um2 et p2 ( la meme qu'au dessus )

    On souhaite savoir l'épaisseur x de chaque lame pour que le flux incident soit atténué de 95%

    Alors mon raisonnement , si on attenue de 95% cela veut dire qu'on laisse que 5% de transmis donc 0,05.
    On est sur deux lames successives et je pense que l'on fait une addition dans l'exposant de l'exponentielle de la formulle

    Phi(t)=Phi(0)e^-umpx

    Pour moi cela donnerai donc 5 = 100e^-(um1p1 + um2p2)x
    Donc 0,05 = e^-(um1p1 + um2p2 )

    Je passe le tout en ln

    ln(0,05) = -(um1P1 + Um2P2)x

    Donc x = -ln(0,05)/(Um1P1+Um2P2)

    Qu'en dites vous ?
    Est ce le bon raisonnement selon vous , sinon lequel est-il

    Je vous remercie d'avance pour le temps pris à la lecture de mon message , en m'excusant de l'équation sous forme clavier" un peu dur à traduire je suppose. Et en remerciant ceux qui m'aideront aussi !

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Rayon X , Atténuation

    Bonjour,
    Je suis un mauvais correcteur ( surtout sans application numérique à laquelle me raccrocher ... ), mais ça me paraît bon .
    Par contre , vous pouvez faire la vérification : atténuation 1 ère lame , puis résultat atténué par 2 ème lame .

  3. #3
    PSR B1919+21

    Re : Rayon X , Atténuation

    Bonsoir,