De la chimie quantique pour physicien...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

De la chimie quantique pour physicien...



  1. #1
    cos

    De la chimie quantique pour physicien...


    ------

    Bonjour,

    J'écris ce message à la suite d'un autre similaire chez les chimistes, mais celui lé est meiu posée !

    Je m'intéresse aux liaisons chimiques intermoléculaires et les calculs qui permettent de prédire la géométrie des molécules. Bref, je voudrais comprendre la nature physique des liaisons chimiques et calculer les distances et les angles entre atomes à l'intérieur d'une molécule.

    Pour ça, je suis allé dans une bibliothèque pour chimiste et j'ai pris deux livre : lisons chimiques et initiation à la chimie quantique... Mon ennuie est que ça parle pendant des pages et des pages... Ca parachute des formules... Mais on ne trouve pas un seul calcul ou méthode de calcul complète.

    Je voudrais donc savoir si vous connaissez des ouvrages qui pourront m'aider ? Ou alors où je dois chercher ? La physique moléculaire ? Chimie quantique… ?

    PS : j'ai un niveau avancé en physique et en mathématique.

    Super merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : De la chimie quantique pour physicien...

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Bonjour,

    J'écris ce message à la suite d'un autre similaire chez les chimistes, mais celui lé est meiu posée !

    Je m'intéresse aux liaisons chimiques intermoléculaires et les calculs qui permettent de prédire la géométrie des molécules. Bref, je voudrais comprendre la nature physique des liaisons chimiques et calculer les distances et les angles entre atomes à l'intérieur d'une molécule.

    Pour ça, je suis allé dans une bibliothèque pour chimiste et j'ai pris deux livre : lisons chimiques et initiation à la chimie quantique... Mon ennuie est que ça parle pendant des pages et des pages... Ca parachute des formules... Mais on ne trouve pas un seul calcul ou méthode de calcul complète.

    Je voudrais donc savoir si vous connaissez des ouvrages qui pourront m'aider ? Ou alors où je dois chercher ? La physique moléculaire ? Chimie quantique… ?

    PS : j'ai un niveau avancé en physique et en mathématique.

    Super merci
    Bonjour,

    Je vois comment répondre a tes questions et c'est d'autant plus facile si tu as un bon niveau en mathématiques.

    Néanmoins il faut savoir si tu as une formation générale en MQ. Oui ou non?


    Ensuite es-tu intéressé par des modèles ou par des calculs "exactes".

    Dans le premier cas cela renvoie plutôt a des références physique moléculaire, dans le deuxième cas a des références chimie quantique.

    Autre question: As-tu des connaissances en représentations linéaires des groupes finis?

  3. #3
    cos

    Re : De la chimie quantique pour physicien...

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message

    Néanmoins il faut savoir si tu as une formation générale en MQ.
    oui

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Ensuite es-tu intéressé par des modèles ou par des calculs "exactes".
    Les deux

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Autre question: As-tu des connaissances en représentations linéaires des groupes finis?
    oui

  4. #4
    mariposa

    Re : De la chimie quantique pour physicien...

    Re-Bonjour,

    Je suis physicien du solide et j'ai travaillé ponctuellement avec le groupe de chimie quantique de Malrieu a Toulouse.

    Tenu compte des informations que tu m'as donné je ne suis pas bien placé pour te conseiller des livres actuels mais je peux te donner quelques pistes d'apprentissage (avec d'autres).

    D'abord orientation général: physique moléculaire, cad les modèles.

    Plus concrètement, pour commencer:

    1- La distance interatomique de l ïon hydrogénoïde.

    But: découvrir l'approximation adiabatique.

    2- Détermination des modes normaux de vibration des molécules:

    But: Utiliser concrètement la théorie de représentations des groupes appliquées aux structures vibratoires des molécules.


    Question supplémentaire:

    Sais-tu comment fait-t-on en physique atomique pour calculer le spectre d'un atome ou d'un ïon?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2013, 14h56
  2. Physique: Physicien, ingénieur physicien et débouchée
    Par Raganof dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2012, 11h16
  3. devenir physicien théoricien en physique quantique et deboucher
    Par invite1534b6f0 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/04/2011, 23h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 01h07
  5. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03