Bonjour, dans le cadre de notre TPE nous cherchons si possible quelqu'un pour nous aider dans nos recherches sur la recherches aérostatique.
Pouvez vous nous guidez sur le sujet,
Merci d'avance,
Cordialement.
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Bonjour, dans le cadre de notre TPE nous cherchons si possible quelqu'un pour nous aider dans nos recherches sur la recherches aérostatique.
Pouvez vous nous guidez sur le sujet,
Merci d'avance,
Cordialement.
Bonjour,
Un TPE concernant l'aérostatique et vous n'avez jamais entendu parler de la poussée d'Archimède ?
Effectuez une recherche à l'aide de ces deux mots!
Notre travaille porte plus spécifiquement sur la sustentation aérostatique et nous avons pris pour exemple l'aéroglisseur.
Nous allons bien sur parler de la poussée d’Archimède dans notre deuxième partie mais nous avons besoin de plus d'informations sur les mouvements, les forces ou bien le principe de la sustentation.
Nous avons commencé par faire un plan qui est :
I le principe de la sustentation :
II les forces et mouvement :
III l'exemple de l’aéroglisseur :
Merci de votre réponse, nous en espérons d'autres.
Cordialement.
Bonjour.
Je ne pense pas que l'aéroglisseur rentre dans la catégorie des "aérostats".
Je pense plutôt qu'il appartient à sa propre catégorie des aéroglisseurs.
Je vous conseille de changer le titre de votre sujet car "l'aérostatique" concerne les véhicules plus légers que l'air (ballons et dirigeables).
Au revoir.
Bonjour,
Le principe est plutôt simple et je pense que vous l'avez déjà deviné: il faut une force qui compense le poids. Mais cette force n'est pas la même selon le cas que l'on considère.
Il y a par exemple la poussée d'Archimède comme déjà mentionné pour une balle dans l'eau ou une mongolfière, mais aussi la portance pour un hélicoptère, la lévitation magnétique, une poussée vers le haut etc...
Je ne suis pas très au fait des aéroglisseur mais il me semble que c'est de l'air expulsé vers le bas, donc une poussée vers le haut. C'est la troisième loi de Newton en gros. Il y a conservation de la quantité de mouvement, donc l'aéroglisseur est en sustentation. Ce qui peut être intéressant à étudier est l'effet du sol: l'aéroglisseur est en sustentation assez près du sol. Si on le soulève un peu plus, il rechute. Ca peut être une idée d'expérience pour confirmer une analyse théorique...?
Merci de vos réponses rapides.
Pour répondre à LPFR, la sustentation aérostatique concerne aussi les aéroglisseurs grâce à nos recherches effectué sur Internet. Effectivement, les aérostats utilisent aussi la sustentation aérostatique mais ce n'est pas notre sujet.
Notre problématique est : Comment un coussin d'air peut-il soulever un objet?
Nous utiliserons donc la sustentation aéroglisseur pour démontrer cela, et nous construirons un aéroglisseur modélisé pour démontrer notre problématique.
Pour notre maquette, il nous manque le calcul pour connaitre le débit nécessaire d'air afin qu'il y ait sustentation.
Merci à m236m pour toutes vos explications, nous allons faire des recherches sur la 3ième loi de Newton et vous tenir au courant de l'avancement du projet.
Merci,
Cordialement.
Bonjour,
C'est bien d'expliquer son problème au départ, cela évite les confusions ...
Je lis : " lorsque que la pression est suffisante , l'appareil se soulève et l'air qui fuit sous les jupes est compensé par l'alimentation " .
Tout le principe est là .
Re.
Non. Un aéroglisseur ne fonctionne pas comme un hélicoptère. La deuxième loi de Newton n'intervient pas.
L'idée est de créer sous l'engin une zone où la pression est plus grande que la pression atmosphérique.
Le problème est que le bas n'est pas étanche. Donc, il faut "pomper" suffisamment d'air ou de fluide pour compenser les fuites et maintenir la pression.
Quand le support est lisse le bas de l'engin à peu de jeux et il y a peu de fuites. C'est le cas pour les suspensions hydrauliques des télescopes qui assurent une glisse uniforme avec un faible débit d'huile. On utilise le même dispositif dans l'industrie et je crois me souvenir que les détecteurs de l'accélérateur du CERN peuvent être ainsi déplacés avec très peu de forces.
Mais quand le sol n'est pas lisse, comme la mer ou le tout terrain, alors il faudrait avoir une garde au sol énorme ce qui demanderait des débits d'air, eux aussi, énormes. Le problème diminue avec l'utilisation des jupes souples qui s'adaptent aux irrégularités de l'eau ou du sol.
Regardez wikipedia.
A+
J'espère que le sujet de votre devoir n'est pas la sustentation aérostatique... car prendre un véhicule sur coussin d'air comme exemple d'aérostat est une grave erreur...
Pour l'hélicoptère, il arrive qu'il fonctionne au voisinage du sol un peu comme un véhicule sur coussin d'air...L'effet de sol lui permet en effet de se sustenter à moindre coût...le phénomène existe aussi pour les avions d'où les fameux records de distance/vitesse du fameux Robin "sicile"à aile basse dans les années 30.
B'jour,
J'en rajoute une couche car tu risques de te tromper de sujet.
Un aérostat (ballon ou dirigeable) et un aérodyne (avion, hélico) sont des aéronefs dont la qualité est de circuler dans l'atmosphère. Ce qui n'est pas le cas d'un aéroglisseur (l'aérotrain Bertin n'était pas qualifié d'aéronef (422 km/h en 1969)).
L'aéroglisseur fonctionne sur le même principe qu'un objet très commun : le titoulet d'une cocotte minute.
Internet n'est pas une référence en matière de langue, sauf sites spécialisés.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Merci de vos réponses. En prenant en compte tous ce que vous m'avez dit, si je veux garder l'exemple de l’aéroglisseur, je ne dois en aucun cas parler de sustentation ? Si c'est le cas, le fait de remplacer le principe de sustentation par le principe du coussin d'air résoudrait mon problème ?
Bonjour.
Relisez les messages. Ce n'est pas le mot "sustentation" qui est en cause. Mais le mot "aérostatique".
C'est bien une sustentation par coussin d'air.
Au revoir.