Inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Inertie



  1. #1
    VIDAL_TECH

    Inertie


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais juste besoin d'une info :

    Plus un objet a de l'inertie, et plus il est facile à déformer ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Inertie

    Bonjour.
    Sauf circonstances très particulières, les deux propriétés ne sont pas liées.
    Un diamant et beaucoup plus difficile à déformer qu'un morceau de plomb.
    Au revoir.

  3. #3
    VIDAL_TECH

    Re : Inertie

    Lorsque l'on dit, dans le cas d'une poutre ; l'âme participe peu à l'inertie, tandis que les ailes participes a près de 85% de l'inertie. Plus concrètement cela veut dire quoi ?

  4. #4
    sitalgo

    Re : Inertie

    Qu'il y a davantage de matière éloignée de la fibre neutre, justement dans les ailes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Inertie

    Citation Envoyé par VIDAL_TECH Voir le message
    Lorsque l'on dit, dans le cas d'une poutre ; l'âme participe peu à l'inertie, tandis que les ailes participes a près de 85% de l'inertie. Plus concrètement cela veut dire quoi ?
    Re.
    Qu'est que c'est ce charabia ?
    Cela fait plusieurs discussions où on utilise le mot "inertie" à la place de "moment d'inertie".
    L'inertie d'un corps est quelque chose qui n'est pas une grandeur physique (mais un mot du langage courant) mais qui est très directement relié à la masse de l'objet.
    Utiliser "inertie" pour le "moment quadratique" ou pour le "moment d'inertie" est une bêtise.
    A+

  7. #6
    sitalgo

    Re : Inertie

    Moment quadratique est normalement le seul bon terme, ça n'a rien à voir avec l'inertie sinon la ressemblance de la formule.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    LPFR

    Re : Inertie

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    .. rien à voir avec l'inertie sinon la ressemblance de la formule.
    Re.
    Vous aussi, vous parlez de "l'inertie" au lieu du "moment d'inertie" ?
    A+

  9. #8
    Titiou64

    Re : Inertie

    Bonjour,

    En RdM on utilise le terme d'"inertie" au lieu de moment quadratique. Ce qui fait qu'on a une "inertie" en m4.
    C'est sans doute un abus de langage mais tout le monde fait comme ça et on arrive parfaitement à se comprendre et à savoir de quoi on parle. Et c'est l'essentiel après tout.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  10. #9
    Titiou64

    Re : Inertie

    Re,

    Citation Envoyé par VIDAL_TECH Voir le message
    Plus un objet a de l'inertie, et plus il est facile à déformer ?
    Non. C'est le contraire.
    Dans la formule de déformation, tu as une formule avec un terme EI au dénominateur. Ce qui signifie que plus I est grand, plus f est petit. Donc plus un objet a une inertie (=moment quadratique) plus sa déformée sera petite
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  11. #10
    sitalgo

    Re : Inertie

    Disons que dans la profession, bien que l'on connaisse la différence (enfin, j'espère), c'est le raccourci utilisé. Faut dire que moment quadratique c'est un peu long. Moment d'inertie est très courant.
    On aurait pu dire le "quadra" ou je ne sais quoi d'autre. Encore que quadratique suppose "au carré" alors que l'on est en m^4.
    Je ne sais pas ce que disait Eiffel.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    LPFR

    Re : Inertie

    Re.
    Jusqu'à tout récemment j'ai toujours vu utiliser "moment d'inertie" pour le "moment quadratique" (tout en sachant que ce n'était pas le "bon" moment d'inertie).
    Parfois des gens ajoutaient "de surface". Peut-être par scrupules.

    Et j'attire votre attention sur la nouvelle lubie des profs du secondaire (ou des "directives ministérielles") de remplacer "centre de masses" par "centre d'inertie".
    Alors vous voyez le mélange d'utiliser "inertie" pour "moment d'inertie".
    Dernièrement il y a eu une discussion exemplaire:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...rectangle.html
    A+

  13. #12
    sitalgo

    Re : Inertie

    Le moment quadratique, une fois sorti de l'école, plus entendu dire.

    Dans les réformes importantes de l'Education nationale, je me rappelle les propos d'un instituteur désabusé : on ne dit pas "balle" ou "ballon" mais "référentiel bondissant".
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    LPFR

    Re : Inertie

    Bonjour.
    Oui. On dirait que dans les ministères on trouve des individus dont le seul don est celui d'inventer des nouveaux noms pour les choses établies par de plus doués qu'eux.
    Cordialement,

  15. #14
    stefjm

    Re : Inertie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui. On dirait que dans les ministères on trouve des individus dont le seul don est celui d'inventer des nouveaux noms pour les choses établies par de plus doués qu'eux.
    Cordialement,
    Vous l'avez déjà dit à de nombreuses reprises...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 19h38
  2. Détermination d'une matrice d'inertie / moment d'inertie - pour mon TIPE
    Par invite96a3e5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 19h23
  3. Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire
    Par invitec80e0a1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2011, 04h42
  4. Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 244
    Dernier message: 13/02/2011, 12h06
  5. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 15h56