Représentation d'une fonction scalaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Représentation d'une fonction scalaire ?



  1. #1
    Achraf-Am

    Question Représentation d'une fonction scalaire ?


    ------

    Bonjour !
    Je comprends qu'une fonction vectorielle (à 3 variables) se représente par des vecteurs différents à chaque point de l'espace, ok, mais pour une fonction scalaire à trois variables, comment la représenter ?
    Ce qui m'a poussé à poser cette question, c'est que notre prof, nous a dit qu'un plan dans l'espace, est caractérisé par une fonction scalaire (à 3 variables) constante ! f(x,y,z)=Cte
    ça me parait un peu absurde. Ayant l'habitude de ne travailler qu'avec des fonctions à une seule variable, restant ainsi dans le plan OXY.

    Merci à tous et à toutes

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Représentation d'une fonction scalaire ?

    Bonjour,

    il suffit d'imaginer en 3D. La température dans une pièce est une fonction scalaire dépendante de 3 variables (x,y,z), selon où tu regarde dans la pièce
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Achraf-Am

    Re : Représentation d'une fonction scalaire ?

    Oui Obi76, c'est comme si l'espace était multi-couleurs, et à chaque point y'a une couleur particulière. Je vois. Mais le problème c'est dans le : f(x,y,z)=Cte -> Plan
    Je pense plutôt que si une fonction à 3 variables est constante alors tout l'espace serait à couleur unie...

  4. #4
    mariposa

    Re : Représentation d'une fonction scalaire ?

    Citation Envoyé par Achraf-Am Voir le message
    Bonjour !
    Je comprends qu'une fonction vectorielle (à 3 variables) se représente par des vecteurs différents à chaque point de l'espace, ok, mais pour une fonction scalaire à trois variables, comment la représenter ?
    Ce qui m'a poussé à poser cette question, c'est que notre prof, nous a dit qu'un plan dans l'espace, est caractérisé par une fonction scalaire (à 3 variables) constante ! f(x,y,z)=Cte
    ça me parait un peu absurde. Ayant l'habitude de ne travailler qu'avec des fonctions à une seule variable, restant ainsi dans le plan OXY.

    Merci à tous et à toutes
    Bonjour,

    Lorsque tu as une seule fonction elle est par construction invariante par changement de base. f(x,y,z) = g(x',y',z')

    Si par contre tu as, par exemple, 3 fonctions f1 ,f2, f3 définie sur un espace a 3 dimensions elles vont se transformer les unes dans les autres comme un vecteur. C'est cette propriété de transformation que l'on appelle tenseur de rang 1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Représentation d'une fonction scalaire ?

    Bonjour,

    outre les allégations tensorielles, qui je pense sont secondaires ici, je me pose une question autre. En général, c'est la représentation d'un champ vectoriel dépendant de 3 variables qui est difficile. Un chmap scalaire c'est "moins compliqué" puisqu'au lieu d'avoir un vecteur en chaque point, on n'a qu'une valeur (et pas 3)...

    Par contre, si vous dites f(x,y,z)=cste => plan, c'est que les isovaleurs de ce champ sont des plans. Par exemple si vous prenez la pression de l'air dans une pièce, elle n'est pas constante, mais pour une pression fixée, les points de la pièce dont la pression ont cette valeur forment un plan.

    Ou alors je n'ai pas tout compris...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    QuarkTop

    Re : Représentation d'une fonction scalaire ?

    Citation Envoyé par Achraf-Am Voir le message
    Oui Obi76, c'est comme si l'espace était multi-couleurs, et à chaque point y'a une couleur particulière. Je vois. Mais le problème c'est dans le : f(x,y,z)=Cte -> Plan
    Je pense plutôt que si une fonction à 3 variables est constante alors tout l'espace serait à couleur unie...
    Vous avez mal compris : votre professeur n'a pas dit que la fonction f(x,y,z) était la fonction constante f(x,y,z)= cste quels que soient x,y,z, ce qui donnerait effectivement tout l'espace à couleur unie. Il a dit que certaines fonctions f(x,y,z), par exemple f(x,y,z)= a x + b y + c z + d, étaient telles que la solution de f(x,y,z) = cste est un plan, à savoir dans ce cas le plan a x + b y + c z + d - cste = 0 ...

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Représentation d'une fonction scalaire ?

    L'équation d'un plan pouvant s'écrire ax+by+cz+d=0, alors effectivement on a une fonction f(x,y,z) qui est constante (de valeur -d) si et seulement si le point de coordonnée x,y et z appartient au plan. Cette fonction caractérise donc le plan (tout les point du plan respectent la fonction).
    L'inverse n'est pas vrai, si on pose f(x,y,z)=cte sans plus de précisions on ne définit pas un plan, mais un champ scalaire constant sur tout l'espace (pas très intéressant).

    m@ch3

    PS : croisement avec QuarkTop
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    mariposa

    Re : Représentation d'une fonction scalaire ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    outre les allégations tensorielles, qui je pense sont secondaires ici, je me pose une question autre. En général, c'est la représentation d'un champ vectoriel dépendant de 3 variables qui est difficile. Un chmap scalaire c'est "moins compliqué" puisqu'au lieu d'avoir un vecteur en chaque point, on n'a qu'une valeur (et pas 3)...
    Un champ vectoriel c'est tout simplement un vecteur défini en chaque point r (x,y,z). Un vecteur dans une base locale c'est 3 nombres V1, V2, V3 donc un champ de vecteurs c'est 3 champs scalaires V1(r), V2(r), V3(r).

    Les difficultés commencent avec le choix des bases locales. En effet s'il est facile de définir le gradient d'un champ scalaire (qui ne dépend d'aucune base), ce n'est plus le cas d'un gradient d'un champ de vecteurs

    Nota: j'avais mal lu la question : il avait écrit fonction vectorielle et ma réponse était a coté (ce n'était pas la première fois)

  10. #9
    Achraf-Am

    Thumbs up Re : Représentation d'une fonction scalaire ?

    Ah maintenant j'ai très bien compris, merci à tous pour vos réponses, c'est sympa

Discussions similaires

  1. Representation d'une fonction scalaire réélles de 3 variables réélles
    Par Grims93 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2012, 18h18
  2. Représentation de la fonction f(x,y)=x^2+y^2
    Par invitef517fbc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2011, 23h04
  3. Représentation d'une fonction affine
    Par invite482c806c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 20h08
  4. fonction representation portes
    Par inviteba93d44f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 20h40
  5. Fonction scalaire a deux variables
    Par invitec8e8ec96 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 15h30