Bonsoir
J'ai un DM de physique à faire et je dois en fait appliquer les formules liées aux vitesses relatives. Cependant, je me trouve face à un problème "physique" lorsque je dois résoudre l'exercice suivant. Une roue dentée avance à une vitesse de 3 m/s sur une crémaillère qui elle défile dans l'autre sens à 7 m/s et, pour couronner le tout, les rayons sur lesquels "s'appliquent" ces vitesses ne sont pas les mêmes. Je voulais utiliser la formule vA=vO+vA/O où A et O sont les deux points de contact mais je me rends compte qu'il y a un problème. Si on ne considérait que la vitesse intérieure, on obtiendrait une vitesse pour la partie externe de la roue qui ne colle pas avec les 7 m/s.
Ou, si je considère le problème autrement, il s'agit d'une roue qui a deux rayons et deux vitesses pour ces rayons, ce qui ne me semble pas trop possible ... Le but de l'exercice est de trouver la vitesse angulaire de la roue (ce qui est absurde pour moi parce qu'il y a deux vitesses angulaires!) et la vitesse au centre. Je dois mal comprendre l'exercice donc j'aurais un petit peu besoin d'aide pour me lancer. Merci beaucoup à tous ceux et celles qui pourront m'aider!
-----