Quelques énigmes ou QCM de PAES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelques énigmes ou QCM de PAES



  1. #1
    synapsis51

    Quelques énigmes ou QCM de PAES


    ------

    Voila, je suis en PAES et je fais des annales non corrigées et comme vous le savez, ces exams sont bourrés de phrases piégeuses et je voulais partager avec ovous les quelques items et questions qui m'ont posé problème. Voila voilaaaaaaaaa

    1) A propos d'un champ électrique créé en un point B par une charge ponctuelle q postitive située en un point A
    a) Le champ électrique créé en B par la charge placée en A est dirigée de B vers A
    b) Le champ électrique créé en B par la charge placée en A est dirigée de A vers B
    c) Une deuxième charge identique q placée en B subit une force électrostatique répulsive
    d) Une deuxième charge identique q placée en B subit une force électrostatique attractive

    Perso pour cette première question je suis sure pour la C mais pour la A et la B je n'en ai aucune idée! Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce sera cool. Merci

    -----

  2. #2
    synapsis51

    Re : Quelques énigmes ou QCM de PAES

    Ah, et autre chose qui n'est pas en rapport avec la physique des champs mais à propos des ondes (qui posent bien des problème à une masse de lycéens, collégiens et étudiants), mais peut-on considérer le son comme une onde transversale? Parcequ'elle se propage dans tous les points de l'espace donc logiquement elle est à la fois longitudinale ET transversale, non?

  3. #3
    LPFR

    Re : Quelques énigmes ou QCM de PAES

    Bonjour.
    Dans l'air et les fluides, les ondes transversales se remettent très mal et s'atténuent très vite.
    Donc le son dans l'air est une onde longitudinale.
    Dans les solides on peut avoir les deux types d'ondes. C'est le cas avec les ondes sismiques dans le sol.
    Au revoir.

  4. #4
    synapsis51

    Re : Quelques énigmes ou QCM de PAES

    Merci bien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelques énigmes ou QCM de PAES

    Bonjour,

    Pour choisir entre a) et b), il suffit de vous rappeler que le sens du champ électrique est le même que celui de la force électrique subie par une charge de test positive (placée à l'endroit où vous examinez le champ), puisque dans ce cas.

    (vous pouvez voir une charge de test ou d'épreuve comme une petite charge que vous placez à un endroit pour observer son mouvement, en supposant qu'elle ne perturbe pas le champ électrique créé par les autres charges déjà présentes... est-ce clair ?).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    LPFR

    Re : Quelques énigmes ou QCM de PAES

    Re.
    Pour le champ électrique, par définition, il est créé (s'éloigne) par des charges positives et il va vers les charges négatives.
    A+

  8. #7
    synapsis51

    Re : Quelques énigmes ou QCM de PAES

    oui mais voila ou se trouve mon problème, en relisant ces items je trouve que ni A ni B est correct. En fait pour la B je ne comprend pas comment un champ créé par A pourrais être dirigé de A vers B étant donnée que le champ créé par A agit en B (je me suis mal exprimée, j’espère que vous comprendrez). Cependant la A me semble fausse aussi car le champ est répulsif comme la charge est positive, n'est-ce pas?

  9. #8
    ThM55

    Re : Quelques énigmes ou QCM de PAES

    En effet, si on a deux charges électriques positives, elles se repoussent. Le champ électrique peut être mesuré en un point en mesurant la force qu'il exerce sur une charge positive placée en ce point et en divisant cette force par la charge. Donc a est faux, b est vrai, c est vrai, d est faux.

    Mais je ne vois nulle part dans l'énoncé qu'il s'agit de charges immobiles. Je suppose qu'il faut le supposer d'après le contexte de l'examen. C'est très important, car pour des charges en mouvement, et, surtout, accélérées, tout devient faux (ou approximativement vrai seulement selon le degré de précision voulu).

  10. #9
    synapsis51

    Re : Quelques énigmes ou QCM de PAES

    Justement les questions s’enchaînent sans n'avoir quoi que ce soit en commum, et il n'y a pas de contexte j'ai posé la question telle qu'elle était dans le sujet, c'est assez déstabilisant... :/

  11. #10
    LPFR

    Re : Quelques énigmes ou QCM de PAES

    Re.
    Tel que l'énoncé est rédigé, les charges sont fixes.
    A+

  12. #11
    synapsis51

    Re : Quelques énigmes ou QCM de PAES

    D'accord, c'est plus clair maintenant. Merci à tous (:

Discussions similaires

  1. Possible triplement PAES
    Par invite3d09fa23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2011, 22h31
  2. quelques énigmes sympa...
    Par invite6e0b26aa dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/07/2008, 15h51
  3. Quelques enigmes.
    Par neokiller007 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/05/2006, 14h44
  4. quelques enigmes
    Par invite428365de dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2005, 14h31