quelques énigmes sympa...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

quelques énigmes sympa...



  1. #1
    invite6e0b26aa

    Cool quelques énigmes sympa...


    ------

    1) Tous les jours, je prends l'escalator pour aller au taf. Comme je suis quelqu'un de pressé, je ne me satisfais pas de la montée mécanique de l'engin: il faut nécessairement que je monte des marches en plus! Et ce, à un rythme constant, tout le long de la montée de l'escalator, de seize marches montées.
    Seulement voilà: lundi, c'était la fête nationale, et un régiment de l'armée de Terre (composé de trente et une personnes) me précède pour participer à un défilé.Ils ont choisi le même escalator que moi, et sont répartis très "militairement":deux par marche! Forcément, cela me retarde: je ne peux monter qu'à une vitesse constante égale à la moitié de ma vitesse habituelle, et ne grille "que" dix marches le temps de la montée de l'escalator...
    Problème: combien de marches comporte cet escalator, en tout?

    2)C'est la fin du monde.La guerre entre les forces du Bien (8778 Anges, avec leurs ailes plumées) et les forces du Mal (6666 Démons, avec leurs ailes faites d'os et de chair) fait rage sur toute la planète.En cette belle mâtinée du 9 Février 6660, cependant, les forces du Mal atteignent le Paradis, située à 20 km à vol d'oiseau de l'Enfer.Mais un prophète avait prédit la victoire des forces du Bien face à celles du Mal; et en effet, ce jour là, les Anges répliquent et cherchent à repousser les Démons jusqu'en Enfer.Le Jour, ils avancent de 3 km; la Nuit, ce sont les Démons qui repoussent les Anges, mais seulement de 2 km (leurs ailes vétustes ne leur permettent pas d'aussi grands exploits que les Anges, d'autant qu'ils sont moins nombreux).
    Problème: à quelle date précise les forces du Bien auront elles repoussé les Démons jusqu'en Enfer?

    sympa les petits scénarios, hein?
    mais surtout parfaitement inutiles puisque certains éléments du texte ne servent qu'à vous mener sur de fausses pistes
    je vous laisse chercher quelques jours et je reviendrai ensuite vous donner la réponse

    -----

  2. #2
    invite5c80e8b0

    Re : quelques énigmes sympa...

    Je tente la première énigme, je ne suis pas du tout sur

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    invite6e0b26aa

    Re : quelques énigmes sympa...

    Salut TersaKen,

     Cliquez pour afficher


    PS: TersaKen, pour un indice supplémentaire si tu sèches:

     Cliquez pour afficher

  4. #4
    invite5c80e8b0

    Re : quelques énigmes sympa...

    Je propose une autre solution, je me mouille :

     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteadcb3456

    Re : quelques énigmes sympa...

    J'ai raisonné totalement différemment.

     Cliquez pour afficher

  7. #6
    inviteadcb3456

    Re : quelques énigmes sympa...

    La seconde énigme est assez simple
     Cliquez pour afficher

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : quelques énigmes sympa...

    Citation Envoyé par Wanou Voir le message
    La seconde énigme est assez simple
    En es-tu bien sûr?

    Cordialement,

  9. #8
    inviteadcb3456

    Re : quelques énigmes sympa...

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    En es-tu bien sûr?

    Cordialement,
    Pour la seconde énigme oui, le piege réside ailleur que dans les maths il faut juste etre attentif et retourner a ses devoirs de primaire

  10. #9
    invite5c80e8b0

    Re : quelques énigmes sympa...

     Cliquez pour afficher

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : quelques énigmes sympa...

    Citation Envoyé par Wanou Voir le message
    Pour la seconde énigme oui, le piege réside ailleur que dans les maths il faut juste etre attentif et retourner a ses devoirs de primaire
    Que penses-tu de ta réponse, maintenant que tu as lu la solution proposée par Tiersaken? (Et pour Tiersaken...)

    Cordialement,

  12. #11
    inviteadcb3456

    Re : quelques énigmes sympa...

    Ha tu parles de la premier énigme.

    Et vbien je suis pas d'accord avec lui en fait ^^ déja jevois pas comment il a fait pour dire que 3 marches sont parcourues par l'escalier quand lui en monte une c'est pas du pif ? ^^ et phjysiquement parlant ton escalator va vite, grand mère si elle monte dessus elle va se retrouver le cul par terre ^^

  13. #12
    invite9c2edc83

    Re : quelques énigmes sympa...

    Pour la première, je trouve la même chose que TersaKen, mais avec des calculs beaucoup plus longs...

     Cliquez pour afficher


    Pour la deuxième:
     Cliquez pour afficher

  14. #13
    inviteadcb3456

    Re : quelques énigmes sympa...

    Exact pas mal double piege je me suis fait avoir, bien joué tersaken

  15. #14
    invite5c80e8b0

    Re : quelques énigmes sympa...

    @Alicea
     Cliquez pour afficher

  16. #15
    invite6e0b26aa

    Cool Re : quelques énigmes sympa...

    LE TEMPS DES REPONSES EST VENU

    Enigme 1

     Cliquez pour afficher


    Enigme 2

     Cliquez pour afficher

  17. #16
    invite6e0b26aa

    Arrow Re : quelques énigmes sympa...

    D'autres énigmes, que j'aime un peu moins mais bon, c'est toujours amusant.Il y a une énigme "maths" et une énigme plus "littéraire":

    1)Koh-Lanta, édition 2009 sur l'archipel de Kiribati.Cette année-là, les participants ont été divisés en deux groupes comme à l'habitude: les rouges, d'un côté, et les jaunes, de l'autre.Comme ce jeu est méga-truqué, ils ont donné des scripts aux différents protagonistes: les membres de l'équipe rouge feront comme s'ils sortaient tous de prison, et qu'ils étaient encore tous méchants (histoire d'en rajouter sur les clichés pour faire encore un peu plus peur au téléspectateur): par conséquent, on leur a donné pour ordre de tous mentir. Quand à l'équipe jaune, ils "travaillent tous dans l'humanitaire", c'est des gentils qui font pas partie de l'arche de Zoé et qui disent tous la vérité
    Pour en rajouter et accrocher le téléspectateur, les producteurs ont aussi engagé des quadruplés, qui font la famille déchirée (genre: mais pourquooooiii a-t-il été si méchaaant???):deux de ces frères,Michael et Steven, est dans l'équipe rouge, les deux autres, Frédéric et Antoine, est dans l'équipe jaune.
    Seulement voilà:Frédéric,Steven, Antoine et Michael sont de faux participants et sont venus semer la pagaille chez TF1! Juste avant le direct,deux d'entre eux s'enfuient par avion et les deux autres jettent leurs habits dans l'eau afin qu'on ne puisse plus les différencier (sans toutefois se dissocier de leurs rôles de menteurs et/ou de braves types).Le présentateur reçoit l'ordre de tout remettre en place et de reprendre l'émission,même avec deux candidats en moins (scénaristiquement parlant, on pourra dire que les deux fuyards sont tombés malades, alors que justifier la présence de deux gugusses tous nus ça risque de choquer les téléspectateurs). En deux questions (et avec un peu de chance), il réussit à remettre chaque frère dans son équipe...
    Problème: Mais comment diable cela est-il possible??
    Indice: Ne pas oublier que le présentateur n'a posé que deux questions, chacune pouvant être posée soit à l'un, soit à l'autre des deux frères, et qu'il a eu de la chance de ne pas perdre de temps à en poser une troisième..

    2)Une bien étrange épidémie affecte une bibliothèque.En effet, un étrange ver a élu domicile ici en se nourrissant exclusivement de livres (papier et couvertures carton comprises).Pour tenter de résoudre ce mystère, la propriétaire des lieux a fait appel à une équipe d'experts biologistes.Mais ceux-ci, qui ont certes une petite idée derrière la tête, doivent tout d'abord trouver quelle est la vitesse de la bestiole afin de déterminer de quelle espèce il s'agit et ainsi de trouver comment l'éliminer.
    Si sa vitesse est comprise entre 0,3 et 0,4 mm/s, il s'agit d'un Paraspide qui peut être éliminé avec du Antiveris 300.
    Si sa vitesse est comprise entre 0,4 et 0,5 mm/s, il s'agit d'un Verravin qui peut être éliminé avec du Antiveris 400.
    Si sa vitesse est comprise entre 0,5 et 0,6 mm/s, il s'agit d'un Velociverum qui peut être éliminé avec du Antiveris 500.
    Si sa vitesse est comprise entre 0,6 et 0,7 mm/s, il s'agit d'un Verrifast qui peut être éliminé avec du Antiveris 600.
    Enfin si sa vitesse est comprise entre 0,7 et 0,8 mm/s, il s'agit d'un Picver qui peut être éliminé avec du Antiveris 700.
    Pour déterminer cette vitesse, les biologistes procèdent de la manière suivante: ils enlèvent tous les livres de la bibliothèque et remplacent les dix premiers par des encyclopédies fictives (à pages blanches), composées de 500 pages (couvertures comprises) dont on mesure les dimensions: la partie papier mesure 5 cm d'épaisseur, chaque couverture mesurant un quart de cm.
    Ils numérotent alors ces encyclopédies de 1 à 10 et les installent sur l'étagère de la même manière qu'étaient placés les livres.Puis ils attendent le passage du ver en l'observant...aux rayons X.
    Ils constatent alors qu'à 9h30, le ver est en page un du livre un, et qu'à 9h45 il est en page 500 du livre dix.
    Problème:Est-il nécessaire de poser le problème...vous l'aurez sûrement trouvé en lisant l'énoncé!


    Tant qu'à faire, pourriez-vous aussi me trouver quelle sera précisément la prochaine date à laquelle tous les chiffres de cette date seront différents?D'ailleurs, quelle était la précédente?
    Et puis, un truc à répondre en 10 secondes maxi:si 400 poules pondent 400 oeufs en 400 jours, combien d'oeufs seront pondus par 200 poules en 200 jours?

  18. #17
    invite6e0b26aa

    Re : quelques énigmes sympa...

    Ah oui, et petite précision pour l'énigme 2: aux rayons X, les biologistes ont remarqué que le ver avance uniquement en ligne droite sans mouvement latéral!

  19. #18
    invite421bc1da

    Re : quelques énigmes sympa...

    Pour l'énigme 2: il suffit d'écrabouiller la bestiole et c'est fait .
    Si on veut déterminer sa vitesse, il suffit d'essayer chaque Antiveris et voir avec lequel le ver crèvera. Fastoche.

    Pour la prochaine date avec les chiffres tous différents, je pense que c'est le 17/03/2456. Pour la précédente, c'est le 25/06/1987.

    Pour les poules, la réponse est 0! Si 400 poules pondent 400 oeufs, c'est que chacune en pond un. S'il leur faut 400 ans, c'est qu'il faut 400 ans à une poule pour pondre un oeuf. En 200 ans, elles n'auront donc pas le temps de pondre d'oeufs. Dis, elles sont bizarres tes poulettes, non?

  20. #19
    invite421bc1da

    Re : quelques énigmes sympa...

    Désolé, j'ai oublié de cacher les réponses

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : quelques énigmes sympa...

    Citation Envoyé par Saladin le Grand Voir le message
    Pour les poules, la réponse est 0! Si 400 poules pondent 400 oeufs, c'est que chacune en pond un. S'il leur faut 400 ans, c'est qu'il faut 400 ans à une poule pour pondre un oeuf. En 200 ans, elles n'auront donc pas le temps de pondre d'oeufs. Dis, elles sont bizarres tes poulettes, non?
    (Ce sont des jours, pas des années )

    C'est une réponse possible. Mais on peut utiliser un modèle stochastique. La moyenne du nombre d'oeuf par poule est 1 tous les 400 jours, mais la date de la ponte est équirépartie. Alors les 200 poules en 200 jours ont pondu 100 oeufs, en moyenne statistique...

    La réponse peut être 200 aussi : elles pondent chacune 1 oeuf tout de suite, et meurent au bout de 10 jours (ou du moins avant 200 jours). (L'énoncé ne dit pas qu'elles sont vivantes au bout de 400 jours...)

    Cordialement,

  22. #21
    invite6e0b26aa

    Re : quelques énigmes sympa...

    SVP, utilisez la balise "spoil"...c'est sympa pour ceux qui cherchent et ne veulent pas d'indice...

     Cliquez pour afficher


    Pour Saladin:
     Cliquez pour afficher

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : quelques énigmes sympa...

    Citation Envoyé par Gun Fly Voir le message
    ...ne compliquez pas les choses...
    Pour certains comme moi, qui ont vu et revu ces énigmes depuis trop longtemps pour s'en souvenir, compliquer les choses est la seule partie amusante

    Cordialement,

  24. #23
    invite6e0b26aa

    Re : quelques énigmes sympa...

    Pour Saladin:

     Cliquez pour afficher


    Pour Michel:

     Cliquez pour afficher

  25. #24
    invite421bc1da

    Re : quelques énigmes sympa...

    (Ce sont des jours, pas des années )
    Désolé j'ai pas fait attention .

    le ver est invisible sinon aux rayons X
    Pas vu non plus

    compliquer les choses est la seule partie amusante
    D'accord

    ...est bien le
     Cliquez pour afficher
    ! Bravo
    Je me disais aussi

  26. #25
    invite421bc1da

    Re : quelques énigmes sympa...

    Pour la prochaine date, s'agit-il de la suivante:

     Cliquez pour afficher

  27. #26
    invite421bc1da

    Re : quelques énigmes sympa...

    Pour l'énigme du ver:

     Cliquez pour afficher

  28. #27
    invite2fe58ed3

    Re : quelques énigmes sympa...

    ppour l'énigme 2 je pense que les anges auront ramené les demons en enfer le 29 février parce qu'a partir du 9 il les reponses que de un kilomètre par jour et vu q'il y a 20 kilomètre il mètte 20 jour et 9+20=29

  29. #28
    SunnySky

    Re : quelques énigmes sympa...

    Pour éliminer les vers, il faut bien sûr utiliser...
     Cliquez pour afficher

    Quoique...
     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par SunnySky ; 23/07/2008 à 14h32.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  30. #29
    invite421bc1da

    Re : quelques énigmes sympa...

    Pour SunnySky:

    Citation Envoyé par Gun Fly Voir le message
    Problème:Est-il nécessaire de poser le problème...vous l'aurez sûrement trouvé en lisant l'énoncé!
    On ne demande pas de trouver quel Antiveris choisir . Moi je m'en tiens à ma réponse .

  31. #30
    invité576543
    Invité

    Re : quelques énigmes sympa...

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Pour éliminer les vers, il faut bien sûr utiliser...
    Comme Gun Fly ne cause pas trop, je me permets de mettre fortement en doute la réponse.

     Cliquez pour afficher


    Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 13h57
  2. Quelques photos asser sympa.
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 19h20
  3. Quelques enigmes.
    Par neokiller007 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 42
    Dernier message: 15/05/2006, 14h44
  4. énigmes
    Par invite0a94234e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/05/2006, 18h21
  5. quelques enigmes
    Par invite428365de dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2005, 14h31