1) Tous les jours, je prends l'escalator pour aller au taf. Comme je suis quelqu'un de pressé, je ne me satisfais pas de la montée mécanique de l'engin: il faut nécessairement que je monte des marches en plus! Et ce, à un rythme constant, tout le long de la montée de l'escalator, de seize marches montées.
Seulement voilà: lundi, c'était la fête nationale, et un régiment de l'armée de Terre (composé de trente et une personnes) me précède pour participer à un défilé.Ils ont choisi le même escalator que moi, et sont répartis très "militairement":deux par marche! Forcément, cela me retarde: je ne peux monter qu'à une vitesse constante égale à la moitié de ma vitesse habituelle, et ne grille "que" dix marches le temps de la montée de l'escalator...
Problème: combien de marches comporte cet escalator, en tout?
2)C'est la fin du monde.La guerre entre les forces du Bien (8778 Anges, avec leurs ailes plumées) et les forces du Mal (6666 Démons, avec leurs ailes faites d'os et de chair) fait rage sur toute la planète.En cette belle mâtinée du 9 Février 6660, cependant, les forces du Mal atteignent le Paradis, située à 20 km à vol d'oiseau de l'Enfer.Mais un prophète avait prédit la victoire des forces du Bien face à celles du Mal; et en effet, ce jour là, les Anges répliquent et cherchent à repousser les Démons jusqu'en Enfer.Le Jour, ils avancent de 3 km; la Nuit, ce sont les Démons qui repoussent les Anges, mais seulement de 2 km (leurs ailes vétustes ne leur permettent pas d'aussi grands exploits que les Anges, d'autant qu'ils sont moins nombreux).
Problème: à quelle date précise les forces du Bien auront elles repoussé les Démons jusqu'en Enfer?
sympa les petits scénarios, hein?
mais surtout parfaitement inutiles puisque certains éléments du texte ne servent qu'à vous mener sur de fausses pistes
je vous laisse chercher quelques jours et je reviendrai ensuite vous donner la réponse
-----