Problème loi d'Ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème loi d'Ohm



  1. #1
    Lagides

    Problème loi d'Ohm


    ------

    Bonjour !

    En SI (science de l'ingénieur, première), j'ai eu un DM sur la loi d'Ohm : U=RxI.
    Le prof à donné une formule générale pour obtenir la tension de sortie, qui était (pour le cas 1) : Us= R2/(R1+R2) x Ue


    Nom : Sans titre22.jpg
Affichages : 308
Taille : 48,9 Ko

    Pour le premier cas, j'ai eu juste, j'ai fait : 570/(570+130) x 7 = 5,7v
    Après, j'ai eu tout faux...

    Pour le cas 2, j'ai fait pour V1 : 2/(3+2) x 7 =2,8v ... la correction du prof est 4v...
    Cependant, pour V2, j'ai fait : 2/(2+3)+2 x 7 = 2v qui est juste....

    Pour le cas 3, j'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, et le prof a pas corrigé....

    Pour le cas 4, il y a un différence de potentiel entre le haut et le bas... la diode Zener est considéré comme étant à -10v, donc, ce qui fait une différence de 25v
    J'ai donc fait 220/(220+30)x25 = 22v....le prof à corrigé 12v

    Le cas 5 est le cas 1 mais avec une différence de potentiel.... j'ai donc fait 170/(170+130) x 30 = 17v... mais pas ça, le prof à corrigé en 2v


    Pouvez-vous m'aider à comprendre cette loi d'ohm et ses applications ???

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Problème loi d'Ohm

    Bonjour,

    Votre prof , aurait du précisé, même si c'est implicite que les tensions d'alimentation sont mesurées par rapport à la terre

    Le principe est de ne pas appliquer des formules toutes faites.

    La seule chose à savoir est que E = R I

    Donc il faut trouver le courant, puis multiplier par la valeur de la résistance aux bornes de laquelle on peut connaitre E et quand elle n'est pas mesurée directement aux bornes, il faut ajouter le décalage de tension imposée par le montage
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Lagides

    Re : Problème loi d'Ohm

    Merci de ta réponse rapide !

    Hum... oui certes, mais on a fait le cours après le DM, cours qui ne m'a pas trop éclairé...

    E=RI.... mais on ne connait pas I justement....
    Le décalage de tension, c'est à dire la différence de potentiel entre le "haut" et le "bas" ?

  4. #4
    calculair

    Re : Problème loi d'Ohm

    re bonjour

    je traite le cas 4

    Entre le 15 V et le moins 15 v

    Une résistance de 30 k en série avec une résistance de 220 K et une zener avec 5 volts à ces bornes

    La tension appliquée aux bornes des 2 résistances est V =15 - (-15) - 5 = 25 V

    Le courant en mA est 25 / ( 30 K + 220 K )

    La chute de tension aux bornes de la 30 K et R I == 30 *25 / ( 30K + 220 K )

    En comptant les tensions depuis le +15 V par rapport à la masse la tension demandée est V ( 4) = 15 - 30*25 / ( 30K + 220 K ) = 12 V
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lagides

    Re : Problème loi d'Ohm

    Merci ! j'ai testé, et sa marche sur le cas 1 et 5 aussi !
    cependant, pour V1 du cas 2 je trouve 2.8v et non 4v....

    Pour le cas 5, on prend en compte les 3 résistances ?

  7. #6
    Lagides

    Re : Problème loi d'Ohm

    Je n'ai rien dit pour la V1 du cas 2...

  8. #7
    Lagides

    Re : Problème loi d'Ohm

    Donc, pour le cas 3, on calcule déjà pour la branche aux deux résistances puis la branche à une résistance ?

  9. #8
    calculair

    Re : Problème loi d'Ohm

    Bonjour

    Le cas 3 peut se résoudre facilement si tu prends la peine de constater que R1 et R3 sont connectées au +10 V d'un cote et à la résistance R2

    Donc ces 2 résistances R1 et R3 sont en // et leur résistance équivalente est R1/2 = R3/2 = 40 k

    Comme R2 = 40 K alors V3 =10 /2 = 5 V.


    Une autre façon plus générale pour résoudre ce type de problème est de considérer un courant I1 qui traverse R1 et R2 et un courant I2 qui traverse R3 et R2

    Ainsi la résistance R2 est traversée par le courant I1 et I2

    Les équations du circuit sont

    R1 I1 + R2( I1 + I2) = 10

    R3 I2 + R2 ( I1 + 12 ) = 10

    V = R2( I1 +I2)

    La résolution de ces équations permet de retrouver la solution, mais elles auraient été vraiment utiles si R1 était different de R3 et si R3 était connectée à une autre tension que les 10 V...

    Citation Envoyé par Lagides Voir le message
    Donc, pour le cas 3, on calcule déjà pour la branche aux deux résistances puis la branche à une résistance ?
    Dernière modification par calculair ; 09/12/2013 à 21h03.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Lagides

    Re : Problème loi d'Ohm

    Ah oui, sa marche !
    Merci !

  11. #10
    calculair

    Re : Problème loi d'Ohm

    Bonjour,

    Je suis content que vous respectez maintenant la loi d'Ohm.... C'est fondamental en électricité ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  2. Etude de fonctions et problème (qui me pose problème ahah)
    Par invitecf3c44f7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 18h54
  3. Problème adware.agent.NGZ et problème d'ouverture de mes pages IE
    Par Stitch69 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2011, 20h03
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26