Fréquence de résonance magnétique de différents éléments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fréquence de résonance magnétique de différents éléments



  1. #1
    Maverick_Wyll

    Fréquence de résonance magnétique de différents éléments


    ------

    Bonjour,

    j’aimerais trouver la résonance magnétique des premier éléments du tableau périodique dans un champ de 1 tesla.

    Sur le net je n'ai trouvé que la résonance de l'hydrogène. Soit : Le noyau d'hydrogène dans un champ de 1 tesla a une fréquence de précession fo qui est de 42,57 MHz.

    Dans cette même logique j'aimerais le fréquence magnétique d’autres éléments. Peut-être n’aies-je pas cherché aux bons endroits.

    Le but étant de déterminé si les différentes valeurs obtenu avec les même constante est croissant, décroissant ou désordonné.

    Merci

    -----

  2. #2
    Ludwig

    Re : Fréquence de résonance magnétique de différents éléments

    Salut,
    Citation Envoyé par Maverick_Wyll Voir le message
    Bonjour,

    j’aimerais trouver la résonance magnétique des premier éléments du tableau périodique dans un champ de 1 tesla.

    Sur le net je n'ai trouvé que la résonance de l'hydrogène. Soit : Le noyau d'hydrogène dans un champ de 1 tesla a une fréquence de précession fo qui est de 42,57 MHz.

    Dans cette même logique j'aimerais le fréquence magnétique d’autres éléments. Peut-être n’aies-je pas cherché aux bons endroits.

    Le but étant de déterminé si les différentes valeurs obtenu avec les même constante est croissant, décroissant ou désordonné.

    Merci

    Handbook of Chemistery and Physics,

    C'est à mon avis ce qu'il y a de plus complet sur cette planète. Faire attention ça change à l'air libre ou sous vide.


    Cordialement


    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  3. #3
    Maverick_Wyll

    Re : Fréquence de résonance magnétique de différents éléments

    Merci de la réponse.

    Après avoir analysé une partie du livre, je dois avouer que je ne suis pas physicien et que je n'ai pas la capacité d’interpréter ce livre.

    C'est la raison pour lequel je pose ma question dans ce forum, qui au départ, vulgarise parfois des informations scientifiques.

    Dans mon exemple on parle de la fréquence de résonance du noyau d'hydrogène dans un champ de 1 tesla. Est ce que quelqu’un aurais une idée, par exemple, de la fréquence de résonance de l'hélium dans un champs de 1 tesla.

    Je veux bien tenter d’interpréter certains tableaux du livre de 2661 pages mais avez-vous un exemple à me donné tiré de ce livre que vous semblez connaitre.
    Exemple qui pourrait être reproduite par le commun des mortel pour d’autres éléments du tableau périodique.
    Dernière modification par Maverick_Wyll ; 12/12/2013 à 19h05.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fréquence de résonance magnétique de différents éléments

    Bonjour,

    En fait, vous parlez de fréquence de Larmor ?
    Vous allez avoir du mal à en trouver pour des noyaux de spin nul.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maverick_Wyll

    Re : Fréquence de résonance magnétique de différents éléments

    je crois avoir trouvé un tableau dans le document à la page 1473 nommé :

    NUCLEAR SPINS, MOMENTS, AND OTHER DATA RELATED TO NMR SPECTROSCOPY

    J'ai fait une recherche avec 42.57Mhz et j'ai tombé sur ce tableau. La '' résonance'' de l'aluminium serais donc 11.1031 ?

    voici un extrait du tableau en image.
    Capture.JPG
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Maverick_Wyll

    Re : Fréquence de résonance magnétique de différents éléments

    Oui peut-être la fréquence de Larmor. Est-ce celle-l'à que j'ai donné en exemple pour l'hydrogène avec 42.57 Mhz. Sinon qu'est ce que ce fameux 42.57 Mhz. A quoi correspond-t-il avec d'autre éléments.

    Dans le tableau on parle d'isotope. Pourquoi ne pas parler d'hydrogène tout simplement avec les protons et neutrons qui le caractérise.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différentes colonne de ce tableau et ce qu'il représente. Ont ils un lien avec la fréquence de résonance.

    Au plaisir.
    Dernière modification par Maverick_Wyll ; 12/12/2013 à 19h38.

  8. #7
    Maverick_Wyll

    Re : Fréquence de résonance magnétique de différents éléments

    OUPS, je suis désolé. Mon précédent message n'a pas de sens DÉSOLÉ. Le revoici modifier. ( j'ai dépassé les 5 minutes pour la modif de l'original )

    Oui peut-être la fréquence de Larmor. Est-ce celle-l'à que j'ai donné en exemple pour l'hydrogène avec 42.57 Mhz. Sinon qu'est ce que ce fameux 42.57 Mhz. A quoi correspond-t-il avec d'autre éléments.

    On voit bien que la fréquence des différents éléments est complètement désordonné par rapport à leur masse atomique !

    est-ce que quelqu’un a une idée de la suite logique,du lien, qui pourrait exister entre toute ces fréquences et avec quoi.

    Au plaisir.

  9. #8
    Lagides

    Re : Fréquence de résonance magnétique de différents éléments

    Bonsoir,

    En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé ceci :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...57967247,d.d2k
    ça télécharge automatiquement un doc sur la résonance magnétique nucléaire et quelques fréquence de résonance magnétiques sont donnés.

    En espérant que sa t'aideras !

  10. #9
    Maverick_Wyll

    Re : Fréquence de résonance magnétique de différents éléments

    super merci. Sujet résolu.

    Je continu mes recherches.

  11. #10
    Ludwig

    Re : Fréquence de résonance magnétique de différents éléments

    Re,
    Citation Envoyé par Maverick_Wyll Voir le message
    je crois avoir trouvé un tableau dans le document à la page 1473 nommé :

    NUCLEAR SPINS, MOMENTS, AND OTHER DATA RELATED TO NMR SPECTROSCOPY

    J'ai fait une recherche avec 42.57Mhz et j'ai tombé sur ce tableau. La '' résonance'' de l'aluminium serais donc 11.1031 ?

    voici un extrait du tableau en image.
    Pièce jointe 235953
    Je ne sait pas ce que tu as comme bouquin, mais celui que je t'ai cité est organisé en sections, de 1 à 16.

    Cordialement


    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  12. #11
    Maverick_Wyll

    Re : Fréquence de résonance magnétique de différents éléments

    Oui Oui 16 sections qui totalise 2661 pages en tout. La page 1473 que j'ai mentionné plus haut correspond à la section 9 page 93.

    J'ai la version pdf. Passionnant comme bouquin.

    Au plaisir.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fréquence de résonance magnétique de différents éléments

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par Maverick_Wyll Voir le message
    est-ce que quelqu’un a une idée de la suite logique,du lien, qui pourrait exister entre toute ces fréquences et avec quoi.
    Cherchez du côté du rapport gyromagnétiques des noyaux. Il n'y a aucune raison pour qu'il soit le même pour tous !

    Et les 42,57 MHz, ils représentent la fréquence de Larmor pour un proton dans un champ magnétique statique de 1 T. La fréquence de Larmor dépend du champ appliqué, mais ça doit être indiqué dans le lien que je vous ai donné plus haut (et aussi sur wikipedia).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Maverick_Wyll

    Re : Fréquence de résonance magnétique de différents éléments

    Oui j'ai lu sur la fréquence de larmor et selon ce que j'ai lu il faudrait un moment magnétique pour trouver cette fréquence. Et les gaz nobles ( rare ) n'ont pas de moment magnétique, toujours selon mais lecture.
    Alors comment cela se fait-il qu'il y est un résultat -32MHz pour l'hélium3 et rien pour l'argon qui sont deux gaz nobles.(en passant les signes négatifs ne sont pas sur le tableau que j'ai donné. On peut les retrouver dans ce tableau-ci http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport...agn%C3%A9tique

    Citation Envoyé par albanxiii
    Il n'y a aucune raison pour qu'il soit le même pour tous !( fréquence )
    La même fréquence pour tous Quand je parle de lien entre les fréquences, je parle de lien proportionnel à la masse atomique par exemple. Ou un autre lien ou équation qui feraient ressortir une constante de cette liste de fréquences de larmor ou Rapport gyromagnétique. ( la fréquence de larmor et le Rapport gyromagnétique semble être pareil. voir les deux tableau )

    On peut voir dans le tableau plus haut un lien décroissent des fréquences inversement proportionnelle à la masse atomique. ATTENTION je parle ici que d'un coup d'oeil très générale rien à voir avec une analyse quelconque ou quelques chose de précis. Je donne un exemple de possible lien tout simplement.

    De toute façon on voit que la décroissance des fréquences ( des isotopes principaux de chaque éléments ) au fil du tableau n'est pas continu. On tombe vite sur le fer qui nous sort une fréquence très près de celle de l'hydrogène qui est tout en haut !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2012, 16h43
  2. [Biochimie] PCR: a quoi servent les differents elements
    Par invitec81608cd dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2010, 11h49
  3. Fréquence de résonance
    Par UNTOUCHABLE dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 19h27
  4. Accorder différents éléments hydraulique
    Par thierrybl dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 18h50
  5. Cosmologie:Age des différents éléments de l'univers
    Par titinod dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 15h55