[Chimie spé - PC*] Energies de résonance de différents cycles à partir de l'enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Chimie spé - PC*] Energies de résonance de différents cycles à partir de l'enthalpie



  1. #1
    Scior

    [Chimie spé - PC*] Energies de résonance de différents cycles à partir de l'enthalpie


    ------

    Bonjour à tous,

    je réfléchis actuellement au problème suivant:

    On connait les enthalpies standard d'hydrogénation des composés suivants:
    • benzène : - 208
    • cyclohexa-1,3-diène : -232
    • cyclohexène : -120
    (ces valeurs sont en kJ/mol)

    Il me faut alors en déduire les valeurs des énergies de résonance de ces trois composés.

    J'ai un premier doute sur ce qu'est l'hydrogénation: s'agit-il de l'hydrogénation d'une seule double liaison, ou de toutes celles qui sont présentes dans la molécule ? Je penche plutôt pour la seconde option, ne sachant pas si l'on peut hydrogéner "partiellement" seulement un composé.
    Mais cela ne résoud pas mon problème.
    L'hydrogénation du benzène correspondrait alors à l'ajout de 6H, celle du cyclohexadiène de 4H, celle du cyclohexène de 2H, et les valeurs d'enthalpie vaudraient " Energie d'ajout de n H + énergie de résonance de la molécule considérée" ? Cela ne me permet pas de conclure !

    D'avance merci pour votre aide ou vos pistes,

    Scior

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : [Chimie spé - PC*] Energies de résonance de différents cycles à partir de l'enthalpie

    l'hydrogénation de 1 double liaison dégage 120 kJ/mol.
    - on constate que l'hydrogénation du cyclo-1,3- hexadiène ne correspond pas à l'hydrogénation de 2 doubles liaisons ( qui devrait dégager 240 kJ/mol ) ; C'est parce que cette molécule n'est pas faite de 2 doubles liaisons : la différence, 8kJ/mo,l représente l'energie de résonance
    - pour le benzène : même raisonnement : le benzene est plus stable de (360- 208) kJ/mol par rapport à la formule de Kékulé ( 3 doubles liaisons) , cette difference est l'energie de resonance

  3. #3
    Scior

    Re : [Chimie spé - PC*] Energies de résonance de différents cycles à partir de l'enthalpie

    Super un grand merci !

Discussions similaires

  1. Les différents cycles de développement des Bryophytes
    Par invite94da3972 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2010, 13h19
  2. Cacul de l'enthalpie à partir des énergies de liaisons
    Par invite6a212616 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 18h13
  3. les 4 differents cycles solaires et non un seul de 11 ans!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 09h50
  4. L'enthalpie à partir de l'énergie interne U...
    Par invite2354a0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 21h56
  5. Les différents Cycles
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2004, 17h49