procédé de fabrication laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

procédé de fabrication laine de verre



  1. #1
    invitef7910c57

    procédé de fabrication laine de verre


    ------

    Bonjour, Mathieu 25 ans bac +2 énergétique et petit curieux.

    Du verre en fusion (environ 1500 degrés ) en sorti de four se transforme via un procédé de centrifugation en fibre de verre afin de créer par la suite de l'isolation (laine de verre).

    Ma question : peut on dire qu'il y a ici une réaction thermodynamique entre le passage du verre en fusion et la fibre de verre ?

    J'espère avoir été le plus clair possible dans ma question.

    Merci pour l'aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : procédé de fabrication laine de verre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne sais pas ce que vous appelez "réaction thermodynamique".
    En tout cas lors du passage du verre en fusion au verre "solide", il n'y a même pas de changement de phase. Car le verre s'épaissit et devient "infiniment" visqueux, mais sans cristalliser.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef7910c57

    Re : procédé de fabrication laine de verre

    Voilà, c'est la question que je me pose. Le fait qu'il y est ici un changement d'état du verre, verre en fusion (ressemblant à la lave) vers la fibre de verre ( visqueux sans cristalliser) nous amène t'il à parler de(s) loi(s) thermodynamique(s) notament pour des variances de Pression, Volume, Température du verre...

    Apparemment non car dans votre réponse vous indiquez: "il n'y a même pas de changement de phase"

    merci, au revoir

  4. #4
    LPFR

    Re : procédé de fabrication laine de verre

    Re.
    Je pense aussi qu'il n'a pas lieu de parler de thermodynamique. La "solidification" se fait à pression constante, température variable et le volume celui que le verre décide de lui-même.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7910c57

    Re : procédé de fabrication laine de verre

    Très bien merci pour votre aide, la discussion est close et j'ai eu réponse à ma question.

Discussions similaires

  1. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  4. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par invitef6a9912a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35