Bonjour,
Suivant Zwanzig, "Non Equilibrium Statistical Mechanics", je cherche à établir l'équation de Fokker Planck en moyennant l'équation de Langevin sur le bruit. Après plusieurs tentatives, j'ai toujours un problème, un petit facteur 2 en trop. C'est pas que que le facteur en trop me dérange tant que ça, si ça n'est qu'une erreur d'inadvertance, mais le calcul est très peu détaillé dans le bouquin, et j'ai peur d'avoir loupé quelque chose...
Je commence par l'équation de Langevin un peu travaillé, parce que jusque la je suis ok :
Avec le vecteur coordonnés, un vecteur fonction des coordonnés et le buit, gaussien et delta corrélé:
Il est important de noter que (même si ça ne se voit pas dans l'équation plus haut) est un fonction du bruit pour les temps , strictement.
Maintenant on moyenne sur le bruit. le terme suivant s'annule :
Et donc
Je nomme le dernier terme moyenné
Est une fonction du bruit F(s) pour les temps
Comme à une distribution gausienne, je peux écrire
En reprenant l'équation générale :
Comme
A la dernière ligne encore, j'ai tenu compte du fait que ne dépend du bruit que pour des temps inferieur à (donc ne dépend pas de )
Bon c'est pas grand chose, j'ai juste un 2B à la place de B, mais comme je n'ai jamais vu ce calcul détaillé, je voudrai être sur que le raisonnement tient.
Merci à celui qui aura le courage de reprendre ça!
-----