Calcul coordonées vecteur vitesse et accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul coordonées vecteur vitesse et accélération



  1. #1
    lavienphysique

    Calcul coordonées vecteur vitesse et accélération


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais SVP de votre aide pour résoudre cet exercice de méca tout élément de réponse ,des pistes pour répondre sont les bien venus.
    Et surtout dites moi SVP si il faut définir à un moment donné définir le système , le référentiel d'étude ,les forces appliquées ...

    L'énoncé de l'exo:

    "L'homme canon est un spectacle de foire qui consiste à propulser d'un canon un homme par la brutale détente d'un ressort comprimé.
    Lors d'un spectacle les équations horaires de l'homme canon modélisé par un point matériel M dans un repère orthonormé (O,I,J,K) lié
    au référentiel d'étude sont : x=20t; y=-4,9t²+20t+2,5 et z=0. J est vertical, I et K sont horizontaux. Les coordonnées sont exprimées en
    mètre et les dates en secondes.
    a) La trajectoire est plane. Justifiez
    b) Calculer les coordonnées du point M toutes les 0,5secondes de 0 à 4s.
    c) Déterminer à quelle distance du canon il faut placer les matelas de réception.
    d) A Partir des données précédentes, calculer les coordonnées vx et vy du vecteur vitesse v du point M à chaque instant.
    e) Quelle est la valeur du vecteur vitesse v1 à t1=1s ? Exprimer les coordonnées ax et ay du vecteur accélération à chaque instant.
    f) Que peut on dire de l'évolution de la valeur du vecteur a au cours du temps ? Qualifier ce mouvement."

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul coordonées vecteur vitesse et accélération

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je trouve vraiment malheureuse (pour rester poli) cette nouvelle lubie des enseignants d'appeler "coordonnées" d'un vecteur ce que l'on avait appelé "composantes" pendant presque deux siècles.
    On avait utilisé le mot "coordonnées" uniquement pour les positions.

    Pour votre problème, faites un dessin. Dessinez le vecteur vitesse, ainsi que ses composantes horizontale et verticale.

    Dans ce forum on ne fera pas votre exercice à votre place. Dites nous ce que vous avez fait et où vous bloquez et on essaiera de vous aider.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Calcul coordonées vecteur vitesse et accélération

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je trouve vraiment malheureuse (pour rester poli) cette nouvelle lubie des enseignants d'appeler "coordonnées" d'un vecteur ce que l'on avait appelé "composantes" pendant presque deux siècles.
    On avait utilisé le mot "coordonnées" uniquement pour les positions.
    Bonjour,
    Ce n'est pas une lubie de prof, «composante» et «coordonnée» sont des termes synonymes pour tout le monde sauf vous.
    https://www.google.com/search?q=coor...santes+vecteur

    Verriez-vous un cas d'usage où la confusion des deux pose problème?
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    lavienphysique

    Re : Calcul coordonées vecteur vitesse et accélération

    Merci
    je n'attendais vraiment pas qu'on fasse l'exercice à ma place.
    "J'aimerais SVP de votre aide pour résoudre cet exercice de méca "tout élément de réponse ,des pistes "pour répondre sont les bien venus.
    Et [I"]surtout"[/I] dites moi SVP si il faut définir à un moment donné définir le système , le référentiel d'étude ,les forces appliquées ".
    Merci encore mais j'ai déjà résolu mon exercice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcul coordonées vecteur vitesse et accélération

    Bonjour.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Pour votre problème, faites un dessin. Dessinez le vecteur vitesse, ainsi que ses composantes horizontale et verticale.
    ....
    Et on vous demande de faire quelque chose par vous même. Montrer que vous avez essayé de trouver une solution.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. accélération et vecteur variation de vitesse.
    Par lylyanna dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2012, 12h17
  2. Vecteur position ,vitesse et accélération
    Par invitebcfeb889 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2012, 20h17
  3. Vecteur vitesse et acceleration
    Par elbart dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 17h52
  4. Calcul de coordonées de point et de vecteur!! Au secours !!!
    Par inviteabb78f41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2006, 13h43