Questions Physique de Solide !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions Physique de Solide !!



  1. #1
    AbbasBadre

    Question Questions Physique de Solide !!


    ------

    Salut à tous,

    J'ai quelques questions dans la physique de solide, j'espere que qlq'un peut m'aider à trouver les réponses.
    1- pourquoi on n'a pas de reseau cubique dont la maille unité est centrée dans la base ?
    2- quel est la difference entre la cellule de Wigner-Seitz et la première zone de brillouin dans l'espace reciproque ?

    Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Questions Physique de Solide !!

    1 je ne suis pas sur de voir ce que tu veux dire mais parmi les réseaux de bravais à 3 dimensions il existe un réseau cubique centré.
    2- la cellule de Wigner-Seitz est dans l'espace réel. La cellule de Wigner-Seitz de l'espace réciproque s'appelle la première zone de Brillouin

  3. #3
    AbbasBadre

    Re : Questions Physique de Solide !!

    Merci van_fanel pour votre reponse sur la deuxieme question..
    Et pour la premiere question, je sais qu'il y a 3 types de reseaux cubiques : simple, centrés et à faces centrés.. Mais ma question est pourquoi n'est pas necessaire de prendre la structure cubique à bases centrés ?? Comme on a le cas dans la structure orthorhombique par exemple... Merci bcp

  4. #4
    van_fanel

    Re : Questions Physique de Solide !!

    désolé pour la réponse tardive mais j'étais en examen.
    Si j'ai bien compris tu te demandes pourquoi parmi les 14 réseaux de bravais on ne considère pas un réseau cubique dont seul deux de ses faces possèdent un "atome" (un noeud) au centre?
    Si c'est belle et bien ta question et bien cela n'est pas possible car dans un réseau de bravais il n'existe aucun "atome" privilégié et donc chaque noeud voit le même environnement ce qui n'est pas le cas avec un cubique à base centrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AbbasBadre

    Re : Questions Physique de Solide !!

    Ah d'accord van_fanel, c.à.d. Qu'on peut dire que cette structure cubique ne realise pas la symetrie cristalline où " il n'existe aucun "atome" privilégié ".. Je te remercie..

  7. #6
    van_fanel

    Re : Questions Physique de Solide !!

    Edit: désolé pour la réponse précédente elle ne me semble pas correcte:
    En fait je dirais que le problème est le meme que pour le réseau carré centré à 2D. A 2D un réseau carré centré est en fait un simple réseau carré.
    Je pense qu'il doit en être de meme dans ton cas un cubique base centré doit se ramener à l'un des autres réseaux de Bravais.

    En tout cas c'est pour l'instant la seule explication que je vois puisque ton réseau semble avoir les caractéristiques d'un réseau (tous les atomes voient le même environnement et on peut paver tout l'espace sans recouvrement)

  8. #7
    van_fanel

    Re : Questions Physique de Solide !!

    bon j'ai dû dessiner le réseau (dur dur la cristallo dès 9h du mat') effectivement ton réseau permet de paver tout l'espace sans recouvrement et chaque noeud du réseau voit le même environnement).
    Cela aurait donc pu etre un des réseaux. Puisqu'il n'en est pas un c'est donc qu'il se retrouve à partir d'un des 14 existants. Trouver lequel n'est pas toujours evident. Dans ton cas, ton réseau se ramène au réseau tétragonal.

    Si tu n'arrives pas à le visualiser (ce qui a été mon cas au début) n'hésite pas à dessiner ton réseau.

    Et encore désolé pour la première réponse qui était fausse!

  9. #8
    AbbasBadre

    Re : Questions Physique de Solide !!

    Oui van_fanel, comme tu as deja dis qu'il se ramene à un reseau tetragonal centré, alors ce n'est necessaire de le prendre comme nouvel.. Merci pour tes informations.. 😊

Discussions similaires

  1. Physique du solide
    Par Cryptocatron-11 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2013, 22h17
  2. Physique du solide - Diagramme E-k
    Par Flastick dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2010, 17h17
  3. Physique du solide
    Par invitee8011069 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 20h07
  4. Physique du solide
    Par invitecae170fa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 11h27