Oui, mais comme le dit Domlefebvre plus haut, l'isolation parfaite de la tasse est une hypothèse de l'exercice. Implicite, certes, mais à priori, vu l'énoncé, elle est évidente. Si tu préfères, la question porte sur l'équivalence d'une énergie acoustique et d'une énergie thermique. La tasse ne sert que d'illustration. Sinon, il est clair que l'équilibre se fait quand la puissance évacuée par échanges est égale à la puissance apportée par dissipation des ondes acoustiques. Et avec 1 mW, il est évident que le delta de température sera minime. L'intérêt du problème, c'est d'avoir :
- un ordre d'idée de la puissance acoustique d'une voix humaine
- quelques notions sur les dB, éventuellement
- des notions de thermodynamique, avec la capacité calorifique massique de la flotte et la relation entre cette relation, la chaleur et la température
- un peu d'esprit de synthèse pour mener le calcul
- accessoirement, montrer que les énergies mises en jeu en acoustique sont ridicules (au passage, lorsque l'on voit les puissances électriques absorbées par les amplis et enceintes hi-fi, ça donne une idée du piètre rendement des transducteurs... Bien que la notion de rendement en électroacoustique ne soit pas si évidente puisque uniquement valable pour une sinusoïde ; en dehors, on parlera de facteur de qualité).
-----