Dernière avancée Fusion Nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dernière avancée Fusion Nucléaire



  1. #1
    amenis

    Dernière avancée Fusion Nucléaire


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas scientifique et ne comprends pas très bien l'anglais , serait il possible de réaliser une synthèse des travaux présentés sur cette page :
    http://fire.pppl.gov/fpa_annual_meet.html#2013

    Il semble que NIF a fait des progrès notoire ces derniers mois , mais je ne comprends pas très bien pourquoi ?
    Contrairement au NIF (indrect drive) le LMJ (direct drive) va attaquer directement bille c'est bien ca ?

    Merci

    -----
    Oh, Be A Fine Girl, Kiss Me

  2. #2
    invite07941352

    Re : Dernière avancée Fusion Nucléaire

    Bonjour,
    Je ne vois pas de différence notable entre ces 2 machines de puissance ( à peu prés ?) égales , encore que le LMJ est annoncé comme "le plus puissant " ,
    conçues pour les mêmes objectifs et fonctionnant de la même façon . Le LMJ devrait fonctionner en 2014 , mais le NIF serait déjà opérationnel ?
    Je le découvre avec votre lien .
    Oui, pour le LMJ, les faisceaux lasers vont comprimer indirectement dans une cavité , une petite bille de Deutérium-Tritium qui va atteindre la fusion .

  3. #3
    invite07941352

    Re : Dernière avancée Fusion Nucléaire

    Re,
    En fait, l'attaque directe ou indirecte sera possible sur les 2 machines , mais au LMJ aussi , c'est l'attaque indirecte qui est prévue d'être testée en premier, car c'est le mode "le plus facile" à réussir .

  4. #4
    amenis

    Re : Dernière avancée Fusion Nucléaire

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    le NIF serait déjà opérationnel ?
    Ca fait 2/3 ans qu'il est opérationnel ... mais apparemment ils galèrent énormément a atteindre l'ignition.A tel point qu'ils luttent pour obtenir des crédits.
    Il y a un ppt d'un gars du LMJ et apparemment il ne parle pas d'attaque indirecte. J'espère qu'ils auront plus de réussite que le NIF.
    Le LMJ a un second atout aussi avec PETAL , je crois que c'est possible d'atteindre l'ignition par attaque directe en un seul point mais très très chaud .
    Oh, Be A Fine Girl, Kiss Me

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Dernière avancée Fusion Nucléaire

    Re,
    Pour le LMJ , je suis presque sûr qu'il y a consensus pour l'attaque indirecte dans les premiers mois , car c'est le processus le plus facile .
    Oui, dans l'attaque directe, c'est obligatoirement ignition par point chaud , les responsables comparent ce fonctionnement à celui d'un moteur diesel ...

Discussions similaires

  1. japon et nucleaire dernière nouvelle ?
    Par nestor02 dans le forum Actualités
    Réponses: 483
    Dernier message: 14/08/2012, 19h08
  2. Fusion nucléaire
    Par invite5ece92db dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2012, 18h44
  3. TPE sur la Fusion Nucléaire
    Par invitea6a71cb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 18h23
  4. La fusion nucléaire
    Par invite7d3d99ba dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2006, 16h51
  5. Fusion Nucleaire
    Par invite731ae30a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2004, 11h55