Bonjour à tous,
Je bloque sur cet exo, concernant la statique des forces
Donnée : Pj = 90 N, AO=18 cm , masse valise = 20kg , masse personne = 70 kg
La personne porte dans sa main gauche une valise de 20kg . Le centre de gravité de la valise se trouve à 30 cm de l'axe vertical passant par le centre de gravité du corps. Le centre de gravité de l'ensemble : personne + valise, se déplace vers la droite sur le dessin pour que la personne reste en équilibre ( en O')
En supposant les points A et O fixe, calculez à quelle distance OO' doit se trouver le point d'appui de la jambe droite sur le sol ( vers la droite )
Dans ces conditions; recalculez F1 et F2 ( grandeur et direction )
Pour trouver la distance OO' , j'ai fait un diagramme de force avec le poids de la valise , et le poids de l'ensemble . J'ai mon axe y, à 30 cm vers la gauche le poids de la valise , et à x cm à droite le poids de l'ensemble .
J'égalise les deux moment => 20.10.30= x.90.10 je trouve x = 6,67 cm . Je pense que la démarche est correcte ?
Ensuite je m'intéresse à la jambe je fais un bilan de force premièrement , et ensuite je calcule la somme des moments, qui doivent être égales à 0..
Et là j'ai un problème: LA DISTANCE Y . je ne parviens pas à la trouver...
(somme)F = 0
x: - Cos(65)Fi +F2x=0
y : sin(65)Fi-F2y-Pj-R = O
(somme)M=0
-8.sin(65).Fi +16,67R- (y-8)Pj =0
3 équations avec 4 inconnues.. me voilà bloqué. J'ai surement du faire une erreur auparavant , merci de jeter un coup d'oeil et de me dire quoi
bonne journée
-----