Glissement sur patinoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Glissement sur patinoire



  1. #1
    Lafetalamaison

    Glissement sur patinoire


    ------

    Bonjour,

    Je suis éléve en classe de pc et j'ai une question a rpopos de mon cours de mecanique du solide.
    Il y est écrit que sur une patinoire la force de frottement de glissement est nulle (T=0), j'en déduis il n'y a donc pas de glissement et la vitesse de glissement y est donc nul, ça voudrait donc dire qu'on ne "glisse" pas sur une patinoire mais qu'on y roule/pivote sans glissement?

    Je trouve ça bizarre bref si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Glissement sur patinoire

    Bonjour,
    Il est juste écrit que " la force de frottement .... est nulle " . Il n'y a pas de force de frottement ( enfin, disons qu'elle est très faible ...) . Donc, vous interprétez mal .

  3. #3
    Anacarsis

    Re : Glissement sur patinoire

    il y a des forces de frottement, mais pas des forces de frottement de glissement

    En fait, on ne peut glisser que si les forces de frictions sont nulles ou presque... si la force de frottement est "infinie", alors tu "rouleras sur tes patins à glace"

  4. #4
    stefjm

    Re : Glissement sur patinoire

    D'ailleurs, c'est ce qui se passe perpendiculairement au patin où la force de friction est infinie.
    Et heureusement, c'est ce qui permet d'avancer sur la glace en prenant un appui qui résiste bien.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fabriquer une patinoire dans le jardin !
    Par cyber37 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 13h08
  2. carrelage devient une patinoire !
    Par invite66ccb71d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2012, 20h22
  3. Qu'est ce qu'un glissement frictionnel ?
    Par invited8696cc3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 14h15
  4. piscine et patinoire
    Par inviteddb4c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2010, 20h22
  5. glissement d'un cube
    Par invite10762d8a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2008, 08h29