Bonjour,
voici quelques traductions de problèmes de physique tirés d'annales du baccalauréat chinois (Gaokao). Je me demande quel est le niveau comparé aux baccalauréat français. Malheureusement je ne sais pas comment les professeurs notent les copies, je suppose cependant qu'ils ont plutot tendance à sacker les étudiants car la compétition est rude et tout le monde veut aller dans les meilleures universités
(Calculatrice interdite)
Examen du Gaokao de Physique 2009 de Shanghai
Sur la figure 3-5-31 (a) (représente un plan incliné avec une boite posée dessus, très classique), l'objet de masse m = 1 kg posé sur un plan d'inclinaison (theta) = 37 degrés, initiallement au repos, commence à se mouvoir vers le bas, un vent de direction horizontale pousse l'objet vers la droite. Le vent entraine l'objet vers la droite proportionellement à sa vitesse v et au coefficient de frottement de l'air k, la relation entre l'accélération a de l'objet et la vitesse v du vent est décrite par le diagramme 3-5-31 (b) (données issues du graphique : lorsque v = 0, a = 4 m/s2, lorsque a = 0, v = 5 m/s).
Questions :
(1) Déterminer le coefficient de friction (mu) entre le plan incliné et l'objet
(2) Déterminer le coefficient de frottement de l'air k
( sin(37o) = 0,6, cos(37o) = 0,8, g = 10 m/s2 )
Examen du Gaokao de Physique 2012 du Anhui
Une balle de masse 0,1 kg initiallement au repos, commence à chuter d'une certaine hauteur. Le diagramme v-t est représenté sur la figure 3-5-33 (données issues du graphique : t = 0, v = 0; t = 0,5sec, v = 4;/s). Après rebond sur le sol, la balle repart avec une vitesse de 3/4 celle avant rebond. Avec f la force de frottement de l'air, et avec g = 10 m/s2, déterminer :
(1) la force de frottement de l'air f
(2) déterminer la hauteur h atteinte par la balle après le premier rebond
Voilà, j'espère que c'est assez cair, je n'ai pas pu poster les images encore
-----