Quelques exercices de Physiques du baccalauréat chinois (Gaokao)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques exercices de Physiques du baccalauréat chinois (Gaokao)



  1. #1
    invite6687cb56

    Quelques exercices de Physiques du baccalauréat chinois (Gaokao)


    ------

    Bonjour,

    voici quelques traductions de problèmes de physique tirés d'annales du baccalauréat chinois (Gaokao). Je me demande quel est le niveau comparé aux baccalauréat français. Malheureusement je ne sais pas comment les professeurs notent les copies, je suppose cependant qu'ils ont plutot tendance à sacker les étudiants car la compétition est rude et tout le monde veut aller dans les meilleures universités

    (Calculatrice interdite)
    Examen du Gaokao de Physique 2009 de Shanghai

    Sur la figure 3-5-31 (a) (représente un plan incliné avec une boite posée dessus, très classique), l'objet de masse m = 1 kg posé sur un plan d'inclinaison (theta) = 37 degrés, initiallement au repos, commence à se mouvoir vers le bas, un vent de direction horizontale pousse l'objet vers la droite. Le vent entraine l'objet vers la droite proportionellement à sa vitesse v et au coefficient de frottement de l'air k, la relation entre l'accélération a de l'objet et la vitesse v du vent est décrite par le diagramme 3-5-31 (b) (données issues du graphique : lorsque v = 0, a = 4 m/s2, lorsque a = 0, v = 5 m/s).
    Questions :
    (1) Déterminer le coefficient de friction (mu) entre le plan incliné et l'objet
    (2) Déterminer le coefficient de frottement de l'air k
    ( sin(37o) = 0,6, cos(37o) = 0,8, g = 10 m/s2 )




    Examen du Gaokao de Physique 2012 du Anhui

    Une balle de masse 0,1 kg initiallement au repos, commence à chuter d'une certaine hauteur. Le diagramme v-t est représenté sur la figure 3-5-33 (données issues du graphique : t = 0, v = 0; t = 0,5sec, v = 4;/s). Après rebond sur le sol, la balle repart avec une vitesse de 3/4 celle avant rebond. Avec f la force de frottement de l'air, et avec g = 10 m/s2, déterminer :
    (1) la force de frottement de l'air f
    (2) déterminer la hauteur h atteinte par la balle après le premier rebond



    Voilà, j'espère que c'est assez cair, je n'ai pas pu poster les images encore

    -----

  2. #2
    invite935b1a97

    Re : Quelques exercices de Physiques du baccalauréat chinois (Gaokao)

    cela va etre un peu difficile de ce se faire une idée sans les images... mais cela semble en effet plus compliqué que le Bac français... maintenant j'aurais tendance à dire qu'il y a quelques années, c'était autre chose...

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Quelques exercices de Physiques du baccalauréat chinois (Gaokao)

    Bonjour,
    Voici le commentaire au sujet de l'introduction çi-dessus , d'une jeune amie chinoise qui a passé notamment une partie de ses études en France, pour finir au plus haut niveau en Lettres ( et qui parle mieux français que moi ...) :

    " C'est tout à fait ce qui se passe en Chine . Le bac chinois garde une place prépondérante dans le système éducatif . Ce concours national est un moment crucial pour environ 20 millions de lycéens chaque année car il élimine la majorité des candidats, bien que certains élèves aient eu de très bonnes notes durant les trois années d'études au lycée . Le concours est tellement difficile que les Chinois l'appelle " passerelle faite d'un seul tronc d'arbre " ...

  4. #4
    invite6687cb56

    Re : Quelques exercices de Physiques du baccalauréat chinois (Gaokao)

    d'après ce que j'ai entendu de la part d'élèves et de profs, les élèves chinois ont un rythme prépa pendant tout le lycée, et encore plus la dernière année.
    En effet, tout l'avenir se joue sur ce gaokao, une courte période d'examen.

    J'ai pu voir les exams américains et j'ai l'impression que c'est la cata, c'est trop facile. J'espère qu'en France ça ne ressemble pas à ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercices physiques et circulation du sang
    Par inviteefba88a3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2013, 06h49
  2. Quelques mots de vocabulaire avent le BACCALAUREAT
    Par invitef5f65d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2009, 19h11
  3. Exercices physiques collège
    Par invitecf80fd0d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2008, 21h00
  4. pas d'exercices en sciences physiques en terminale ?
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2005, 20h44