voici l'énoncé en pieces jointes et je ne comprends rien.pouvez vous m'éclairer un peu svp ?
-----
voici l'énoncé en pieces jointes et je ne comprends rien.pouvez vous m'éclairer un peu svp ?
1) Em= Ec + Epp= Epp= m x g x l car Ec=0 car v= 0
2) je ne vois pas idem pour 3)
j'ai peut être une idee pour 2)
Ec+Epp=0 --->1/2 m Vb^2 + mgl0=0 et là on en déduit facilement Vb
Est ce correct?
par contre j'ai pas d'idée pour 3)
Je crois que c'est plutôt Ec=Epp
bonjour,
Je ne comprends rien à vos équations.
Commençons par la question N°1
Pouvez faire un raisonnement avec des phrases pour expliquer ou se trouve l'énergie mécanique du système...Les equations dans 1° temps ne sont pas nécessaires
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
c'est l'énergie mécanique du système solide-ressort que l'on étudie donc Em=Ec+Epe Epe est l'énergie potentielle élastique et non pas l'énergie potentielle de pesanteur
Em se trouve dans le ressort ?
Bonjour,
si l'axe OA est bien horizontal
L'energie du système Ressort + masse M se decompose de la façon suivante
L'energie cinétique de la masse est nulle car sa vitesse est nulle Ec = 1/2 M V^2 = 0
Le ressort lui est comprimé, il renferme donc une énergie potentielle ( compression du ressort ) Ep = 1/2 K X^2 ou X est la différence entre la longueur au repos du ressort sans contrainte L° et la longueur comprimée L, X = L° - L
Comme l'énergie du système se conserve dans tout l'exercice et tant que l'on apportera pas de travail supplentzaite on aura EP + EC = Cet
Si il faut tenir compte du frottement, il faudra retirer de l'enrfgie du système les frottements ou écrire si le travail du frottement est Tf que EC + Ep + Tf = Cet ( pas de disparition d'énergie )
Dernière modification par calculair ; 02/01/2014 à 21h34.
et pour la deuxième question calculer Vb c'est bien Ec=Epe et on a une simple équation à résoudre. ,
a priori je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas cela... avez vous une objection ?
donc comme à priori la 2) est bonne comment faire la 3) c.-à-d. déterminer l'expression f de vecteur f en fonction de Vb Vc m et d.je vois pas du tout.merci d'avance
Personne ?
bonjour,
Il faudrait que vous fassiez uns analyse qualitative du problème.
Je vous ai bien aidé, a vous de montrer ce que vous avez faire et comment vous raisonnez...
Mais le problème est que je ne vois pas du tout comment m'y prendre pour exprimer f en fonction de Vb Vc m et d je suis vraiment perdu là.pourriez m'accordez encore un peu d'aide svp?
Je ne vois aucune relation évidente
Bonjour,
L'enoncé nous annonce une vitesse de 3,2 m/s en B lorsqu'il y a des frottements. Mais quelle était la vitesse en B lorsque les frottements sont négligeables ?
Que peut on conclure ?
Ec=Epe <--->1/2mVb^2=1/2 k (l0-l) d'où Vb^2= k(l0-l)/m d'où Vb=sqrt(k(l0-l)/m) donc application numérique avec m= 0,1kg
l0-l=6,4 cm=6,4.10^{-2}m donc Vb=250 x 6,4.10^{-2}/0,1=160 m/s donc sans les frottements la vitesse est beaucoup plus grande qu'avec les frottement de l'air. et après ça apporte quoi de savoir cela?
Non Vb=sqrt(160)= 12,64 m/s mais Vb reste toujours plus grand sans frottement qu'avec frottement.
ce n'est pas bon je reprends Ec=Epe<---> 1/2 m Vb^2=1/2 k (l0-l)^2 d'où Vb^2=(k x (l0-l)^2)/m
Vb^2=(250x (6,4.10^{-2})^2))/0,1 Vb=3,2m/s donc Vb est la meme vitesse sans les frottement qu'avec les frottements.
Me suis je trompé dans mes calculs ?
Personne ?