Besoin d'aide pour un DS de Tle sur l'accélération / 2ème loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'aide pour un DS de Tle sur l'accélération / 2ème loi de Newton



  1. #1
    invite307521c9

    Besoin d'aide pour un DS de Tle sur l'accélération / 2ème loi de Newton


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en Tle, j'ai un DM à rendre pour dans 3 jours sur lequel je bug un peu. Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de le lire et de m'aider!

    Énoncé :

    On abandonne ,sans vitesse initiale , un mobile autoporteur de centre d'inertie G ,de masse m ,sur une table inclinée d'un angle alpha par rapport à l'horizontale. Un dispositif d'étincelage permet d'enregistrer sur une feuille fixée sur la table les différentes positions occupés par le centre d'inertie G à des intervalles de temps réguliers espacés de T= 60 ms.
    Le repère d'espace aura pour origine O ,position occupée par G quand le mobile est abandonné ,et pour vecteur de base i un vecteur unitaire porté par la trajectoire et orienté dans le sens du mouvement.

    1. A partir d'un instant t quelconque du mouvement , on a relevé les valeurs prises par la vitesse du centre d'inertie G du mobile

    Date t t+T t+2T t+3T t+4T t+5T t+6T t+7T t+8T t+9T
    v(m.s-1)0.395 0.412 0.429 0.446 0.463 0.479 0.497 0.514 0.531 0.548

    a. Construire sur une feuille de papier millimétré le graphe v= f(t) sur l'intervalle [ t , t+9T]
    b. Déduire du graphe obtenu la valeur de l'accélération AG puis donner toutes les caractéristiques du vecteur AG

    2. Par application de la 2ème loi de Newton , déterminer l'expression littérale de l'accélération du mobile si l'on admet qu'il n'existe aucun frottement entre le mobile et la table. Après avoir fait l'application numérique de cette accélération, comparer cette valeur à celle obtenue expérimentalement et constater l'existence de frottement entre la table et le mobile.

    si il n 'y a pas de frottement j'ai trouvé que :
    sur Ox : m.g.sinα = m.a(G)
    sur Oy : Rn - m.g.cosα = 0

    mais à partir de ça je ne sais pas comment trouvé a

    3. Si l'on désigne par f la force de frottement et par Rn la composante normale de la réaction R exercée par la table sur le mobile , on appelle coefficient de frottement dynamique d'un solide sur un support , le nombre k définit comme suit :
    k = f / Rn
    En utilisant les résultas obtenus à la question 1.b et la deuxième loi de Newton , calculer la valeur k . La comparer ayx valeurs proposés ci dessous .Conclure.
    Acier sur acier : k =0.1
    Téflon sur acier : k= 0.004
    Métal sur glace : k=0.02
    sin alpha = 3.41 x 10-2
    on prendra g = 9.8 m.s-1

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Besoin d'aide pour un DS de Tle sur l'accélération / 2ème loi de Newton

    Bonjour,
    Vous avez trouvez que l'acceletration du mobile est g sin(alpha )

    sa vitesse est donc V = t g sin( alpha )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. 2éme loi de newton pour un solide en rotation
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2011, 11h16
  2. accélération verticale (besoin d'aide)
    Par invite79e760d4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2011, 10h33
  3. 2eme loi de newton, besoin d'aide
    Par invitee7c33bb4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 17h19
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 19h10
  5. Aide : 2eme Loi de newton
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 19h31