Quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quantique



  1. #1
    quasarLie

    Quantique


    ------

    Bonsoir
    Dans mon cour de MQ interaction d un atome avec un champ électromagnétique le prof disait pouvoir changé le titre en "particule chargé dans un champ electromagnétique" en d autre mot que c est pratiquement la méme chose sans aucune différnce ...qlq peut m éclairé ? .Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Qantique

    Bonjour,

    pas de SMS, merci.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quantique

    Salut,

    Je trouve ça abusif car un atome n'est pas une particule chargée. D'accord, en général ce sont les électrons de l'atome qui sont le plus affectés (car ils sont légers). Mais le fait qu'ils sont liés au noyau n'est pas anodin. De plus, l'usage de la mécanique quantique est incontournable ici. Tandis que (sauf aux très haute énergie) une particule chargée libre dans un champ EM se traite très bien avec la physique classique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Anacarsis

    Re : Quantique

    il serait bien de savoir dans quel contexte le prof a dit cela... mais le message de quasarLie est quelque peu confus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : Quantique

    je rejoins le point de vue de Deedee 81. Selon moi (mais cela n'engage que moi et ma maigre connaissance en physique), dans la plupart des cas une particule chargée peut se traiter en mécanique classique en faisant tout simplement intervenir la force de Lorentz. La particule aura alors une trajectoire classique contrairement à un atome soumis à un champ magnétique (par exemple expérience de stern et gerlach).

    En revanche je me souviens d'un partiel de mécanique quantique où il était mentionné que l'on pouvait intuiter le comportement d'un atome lourd soumis à un champ électrique (décrit classiquement) à partir de celui d'une particule chargée.

  7. #6
    mariposa

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    il serait bien de savoir dans quel contexte le prof a dit cela... mais le message de quasarLie est quelque peu confus...
    Bonsoir,

    C est tout a fait ça.

    C est du style: j 'ai vaguement entendu dire et cru comprendre que........

Discussions similaires

  1. Absorption Quantique de Photons - Incertitude Quantique
    Par killeurludo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 14h15
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  4. Information quantique et gravité quantique ?
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 12h53
  5. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03