Powerball et disque asymétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Powerball et disque asymétrique



  1. #1
    fl51

    Powerball et disque asymétrique


    ------

    Bonjour,

    Si je prends une Powerball et que je modifie la balle centrale en la rendant asymétrique. Un couple se crée due aux forces centripètes. Je me doute bien que le disque ne va pas prendre de la vitesse tout seul (sinon rendement >1). Donc, qu'est ce qui annule ce couple ? comment réagit la Powerball ?

    Nom : im1.png
Affichages : 79
Taille : 8,3 Ko

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    raph357

    Re : Powerball et disque asymétrique

    Bonjour,

    Dans quel sens voudriez-vous la rendre asymétrique? Si la balle tourne, il y aura toujours des forces centripètes, non ? Ce qui accélère la balle centrale, c'est le frottement des ergots sur la gorge de la coque, causé par la modification du moment cinétique. En quoi changerait l'asymétrisation de la balle ?

  3. #3
    fl51

    Re : Powerball et disque asymétrique

    J'ai mis une image (vu de côté de la boule, on enlève 1/4 en haut à gauche et 1/4 en bas à droite). Dans un objet symétrique toutes les forces centripètes s'annulent entre elles. Ici, il y a deux forces Fc, ce qui implique un couple, non ?
    Dernière modification par fl51 ; 07/01/2014 à 14h37.

  4. #4
    LPFR

    Re : Powerball et disque asymétrique

    Bonjour.
    Avant de modifier un Powerball, il faudrait déjà que vous sachiez comment il fonctionne.

    Et comme ça pue toujours le "mobile perpétuel", je ne continue pas cette discussion.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fl51

    Re : Powerball et disque asymétrique

    J'ai pourtant lu le document: http://etiennegermain.free.fr/.Quix/...ll/Dossier.pdf et je pense l'avoir compris. Page 24, l'axe rouge est l'axe en rouge pour mon image. L'axe bleu de rotation forcée est bien celui que fournit les forces centripètes (si la boule est asymétrique). Donc il y a certainement un couple en plus mais je ne le vois pas. Si quelqu'un peut m'expliquer ?
    Dernière modification par fl51 ; 07/01/2014 à 15h01.

  7. #6
    fl51

    Re : Powerball et disque asymétrique

    Les forces centripètes ne semblent travailler que sur une partie de la rotation de la boule. Sur un tour que fait la boule (rotation principale pas la précession), une partie du couple due aux forces centripètes est directement annulé par les parois (haut et bas selon le lien). Par contre, une partie du couple semble travailler. C'est donc que ce couple dû aux forces centripètes n'existe pas, et là je bloque. Vous savez ?

  8. #7
    fl51

    Re : Powerball et disque asymétrique

    J'ai compris, le couple fait accélérer pendant 180° puis décélérer ensuite sur 180° donc la somme est nulle. L'énergie n'est pas égale à zéro à chaque instant mais sur un tour oui. Sur un Powerball (modifié pour être asymétrique) la vitesse de rotation est importante donc on ne ressent rien. C'est bien cela ?
    Dernière modification par fl51 ; 07/01/2014 à 19h32.

  9. #8
    Pio2001

    Re : Powerball et disque asymétrique

    Bonjour,
    Oui c'est bien cela. Ceci dit, cela empêchera vraisemblablement la Powerball de fonctionner, car l'axe ne pourra plus accrocher la paroi du rail. A priori, on pourra la lancer avec la ficelle, mais la roue s'arrêtera progressivement sans qu'on puisse enclencher le mécanisme qui entretien le mouvement.

    Nota : il s'agit de forces centrifuges (qui fuient le centre), et non de forces centripètes (qui attirent au centre).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  10. #9
    fl51

    Re : Powerball et disque asymétrique

    Bonjour,

    Bien vu pour le rappel des forces centrifuges

    Merci Pio2001, et effectivement tu as raison le Powerball ne fonctionne plus vraiment, j'en ai modifié un, il est possible de donner un peu d'énergie pour entretenir le mouvement jusqu'à un certain point mais pas au delà, impossible d'accélérer comme avant.

    Serait-il quand même possible d'imaginer un dispositif plus compliqué mécanique ou électrotechnique qui permettrait de faire fonctionner le Powerball comme avant ou est ce vraiment les lois de la physique qui de cette manière l'empêche de fonctionner ?

    A+

Discussions similaires

  1. finish powerball vs oral chimie
    Par invitea438bf51 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2012, 18h16
  2. Réalisation gyroscope à partir d'une powerball
    Par Tom311 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2012, 13h13
  3. Différence entre roue de vélo et powerball
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2012, 20h34
  4. Powerball.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/03/2009, 20h31
  5. TIPE sur la powerball
    Par invite7c8e02e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 10h23