RMN : propanal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

RMN : propanal



  1. #1
    Rigg

    RMN : propanal


    ------

    Bonsoir, j'ai un exercice d'approfondissement sur le RMN du propanal et je voudrais vérifier ce que j'ai fait et règler quelques doutes.

    1- Quel signal serait attendu?(je doute entre deux réponses )

    a- Les protons (b) possèdent 3 voisins de (a) et 1 voisins de (c). Donc d'après la formule de la multiplicité, on devrait observer un quintuplet.
    b- Si on néglige le faible couplage du proton aldéhydique (c) avec les protons (b), la formule semi-développé nous permet de dire que (b) possède 3 voisins. Le signal attendu des protons (b) serait un quadruplet.

    2- Quelle hypothèse peut-on alors formuler? Je ne suis pas sûr de ces réponses

    - On peut supposer qu'il y a eu un chevauchement du quadruplet causé par les protons (a) et du singulet causé par le proton (c). Cela pourrait s'expliquer par la différence du proton (c) avec ceux de (a).

    - Étant à coté du CH3 donc ayant 3 voisins, le signal est un quadruplet en respectant la formule de la multiplicité (n+1). Chaque ligne du quadruplet est dédoubler à cause du C-H et en résulte un multiplet ayant 8 lignes. C'est un quadruplet de doublets. Cette complexe forme de couplage est causé par les différents environnement chimique des H du CH3 et celui du C-H.

    3- Pour expliquer cela, on part du fait qu'un proton (b) sans voisins a pour déplacement chimique normal = 2.48 ppm. Un proton (a) a pour effet de dédoubler de +- 0,02 ppm chaque signal. Un proton (c) a pour effet de dédoubler de +- 0,01 ppm chaque signal. Montrer que le tableau des pics obtenus est : (voir image attachée)

    Je ne comprend pas la question :/

    4- La formule de la multiplicité "n+1" est-elle valable dans ce cas?

    La formule de la multiplicité dit que un groupe de protons équivalents (b) ayant pour voisins n protons (a) non équivalents à (b) présente un signal de résonance sous forme d'un multiplet de (n+1) pics. Cette formule n'est pas valable dans ce cas.

    5- En vous appuyant sur ce travail, proposer une formule de la multiplicité s'il y a x protons à gauche (a) et y protons à droite (c) non équivalents entre eux sur les protons d'étude. Je doute de cette réponse.

    Une formule de la multiplicité sur les protons d'étude serait :
    Nombre de pics = (x+y)*2

    Merci beaucoup de votre aide,

    Rigg.

    Propanal.gif

    Tableau.gif

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : RMN : propanal

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Contrairement à http://www.ilephysique.net/forum-sujet-269301.html si vous voulez de l'aide ici, il faut montrer un travail personnel, que vous avez cherché un minimum.

    Lisez donc http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html attentivement.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    whoami

    Re : RMN : propanal

    Bonjour,
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Contrairement à http://www.ilephysique.net/forum-sujet-269301.html si vous voulez de l'aide ici, il faut montrer un travail personnel, que vous avez cherché un minimum.

    Lisez donc http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html attentivement.

    Pour la modération.
    Son message démontre qu'il l'a fait.

  4. #4
    Rigg

    Re : RMN : propanal

    Ça fait deux mois qu'on m'a donner cet exercice optionnel, j'ai passé des heures sur internet pour avoir plus d'informations sur le sujets qui est hors programme. J'ai appris beaucoup de chose mais peu de choses pertinente pour mon exercice. J'ai comme même réussi a répondre la majorité des questions, peut être incorrectement. C'est pour ça que je fait appel aux forums pour vérifier mes réponses et pour me faire aider là où je n'ai pas réussi.

    Merci pour vos futurs aides,

    Rigg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rigg

    Re : RMN : propanal

    Personne peut m'aider?

Discussions similaires

  1. RMN du Propanal
    Par iamkepl dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2013, 18h07
  2. Propanal & Liqueur de Fehling
    Par invite1b451869 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 10h51