Transfos thermodynamiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transfos thermodynamiques



  1. #1
    Bacho1995

    Transfos thermodynamiques


    ------

    Bonsoir,
    Je viens de commencer des cours de thermodynamique, et nous avons commences a etudier les differentes genres de transformations. Et je n'arrive pas a bien distinguer les transformations quasi-statiques des transformations reversibles ou adiabatiques. Quelles sont les differences entre ces transformations ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : Transfos thermodynamiques

    Bonjour,
    Alors je ne connais pas le terme transformation "quasi statique" (il y a peut-être un autre nom que je connais). Une transformation réversible est comme son nom l'indique réversible. I.e. il n'y a pas de perte d'énergie lorsqu'elle se produit. En pratique, cela n'existe pas (si quelqu'un a un exemple, je suis preneur). Enfin, durant une transformation adiabatique, le système concerné n'échange pas d'énergie thermique (de chaleur) avec le milieu extérieur. Dans la théorie, une transformation adiabatique peut aussi être réversible. Donc il n'est pas forcément pertinent de les comparer.
    Dans l'attente de quelqu'un qui puisse définir "transformation quasi statique".
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    iori

    Re : Transfos thermodynamiques

    De mémoire quasi statique veut dire super-lent, donc suffisamment lentement pour qu'a chaque instant le système soit à l'équilibre thermodynamique.

  4. #4
    gatsu

    Re : Transfos thermodynamiques

    Salut,

    Essayons d'être clair :

    a) une transformation irreversible par définition est une transformation pour laquelle la variation d'entropie de l'univers est strictement positive

    b) une transformation réversible par définition est une transformation pour laquelle la variation d'entropie de l'univers est nulle

    c) une transformation quas-statique est une transformation pour laquelle on peut suivre l'évolution de la valeur de chacune des variables d'états qui caractérisent le système.

    On notera qu'une transformation réversible est toujours quasi-statique mais qu'une transformation quasi-statique n'est pas toujours réversible.
    A titre d'exemple, une détente isobare est réversible alors que la thermalisation, même lente i.e. quasi-statique, de deux matériaux mis en contact sera toujours irreversible.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bacho1995

    Re : Transfos thermodynamiques

    Merci pour votre aide, les definitions sont assez simples et claires.

Discussions similaires

  1. transfos en parallèle ???
    Par brunono dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2011, 12h13
  2. explications sur les transfos
    Par invite3fd145a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2009, 19h36
  3. protections transfos
    Par invitef4aad6de dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 10h45
  4. Transfos en tandem
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 16h46
  5. les transfos 220v ?
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2003, 19h42