Référentiel galiléen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Référentiel galiléen



  1. #1
    yuchan

    Unhappy Référentiel galiléen


    ------

    Cc tt le monde ,
    aujourd'hui on a fait un cours en mécanique et puis on nous a expliqué les référentiels galiléens principalement le référentiel héliocentrique et géocentrique alors la voici ma question pourquoi considère-t-on les axes de ces référentiels pointés vers les étoiles fixes?? les étoiles sont toujours en mouvement non ??
    J'espere que vous pourrez m'aider
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Référentiel galiléen

    Bien sûr que les étoiles sont en mouvement mais ces mouvements restent malgré tout "modérés" et du fait que ces étoiles sont à des milliers, voir des millions(et même au-delà) d'années-lumière, même si ces étoiles avaient des vitesses importantes, elles nous sembleraient toujours immobiles sur les périodes de temps que nous considérons. Dernière chose, si les étoiles semblent bouger la nuit dans notre ciel nocturne, ce n'est pas parce l'univers tourne autour de nous mais plutôt parce que la Terre "tourne sur elle-même"(par rapport au restant de l'univers). Cela est conceptuellement beaucoup plus acceptable de considérer que le référentiel galiléen ultime prenne en compte l'univers dans son ensemble(toutes les étoiles et autres) plutôt que seulement la Terre ou le soleil(on n'a alors dans ces cas qu'une approximation).
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    b@z66

    Re : Référentiel galiléen

    Encore une illustration de l'imperfection des référentiels liés à un ensemble de masse réduit(Terre, Soleil): si on considère part exemple un référentiel terrestre, on voit que dans ce référentiel les étoiles semblent tourner autour du point central qui est la Terre et, à moins de considérer que la Terre est le centre de l'univers, cela montre par l'absurde les limites de certains référentiels considérés approximativement comme galiléen.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    yuchan

    Talking Re : Référentiel galiléen

    Merci !!! votre réponse m'a été très utile !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Référentiel galiléen

    Juste un complément. Dans le contexte, la notion d'étoile (d'un astre lointain) "fixe" n'est pas celle d'un astre immobile, mais celle d'un astre vu dans une direction fixe. Il s'agit d'une absence de vitesse angulaire apparente, ce qui ne signifie pas vitesse linéaire négligeable.

    Si on considère que les vitesses relatives entre astres très lointains sont peut-être importantes mais bornées, alors on s'attend à ce que la vitesse angulaire probable dans un référentiel inertiel est d'autant plus faible que l'astre est loin (la vitesse angulaire est la vitesse linéaire tangentielle divisée par la distance en méca classique). À la limite, les astres les plus lointains doivent avoir une vitesse angulaire apparente nulle, "être fixes".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 14h18
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 16/10/2008, 20h08
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  5. [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 19h22