Compréhension de la charge d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compréhension de la charge d'un condensateur



  1. #1
    invited4905430

    Compréhension de la charge d'un condensateur


    ------

    Bonjour.

    Je viens vers vous car j'ai un soucis pour bien comprendre des cas simples d'étude de circuits avec condensateurs.

    1er cas ci-après :

    4.jpg

    (Il faut attendre que l'image soit acceptée par la modération.)

    Le but de l'exercice était de déterminer les valeurs des tensions à l'équilibre. Ceci se fait en considérant la conservation de la charge et la loi de Kirchhoff en régime établi.

    Mais comment fait-on si on veut étudier le régime transitoire? Et à l'instant où l'on ferme l'interrupteur, la loi des mailles n'est donc pas vérifiée? Si je veux mesurer la tension entre A et B à t=0+, quelle valeur vais-je obtenir E, ou bien u1+u2?

    2e cas :

    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg

    là ce que je ne comprends pas, c'est qu'on utilise bien la loi des mailles pour avoir l'évolution de la tension s(t) du condensateur initialement déchargé, branché aux bornes du générateur (quand la diode est passante).

    Sur le graphique qui donne s(t), on voit que à t=0, s(t) prend immédiatement la valeur de la tension d'entrée e(t), pourtant la continuité de la tension aux bornes du condensateur devrait imposer s(t)=0 à t=0+ s'il est déchargé?

    Pourriez vous m'éclairer?

    -----

  2. #2
    invite62114503

    Re : Compréhension de la charge d'un condensateur

    Bonjour
    Sans voir les figures en question en l'attente de leur validation, je peux te répondre de manière générale.
    Un condensateur s'oppose à toute variation brusque de la tension à ses bornes. On en déduit les conditions de continuité : uc(t=0-)=uc(t=0)=uc(t=0+).
    Sa charge est fonction de la constante de temps Tau du circuit Tau=R.C
    Si le condensateur est en parallèle avec une source de tension, sa charge est quasi instantanée comparée à celle qui a lieu à travers une résistance R car la résistance r des fils est très faible devant R.
    Concernant la loi des mailles elle est toujours vraie, même pour les grandeurs instantanées en régime variable,
    Cordialement

  3. #3
    interferences

    Re : Compréhension de la charge d'un condensateur

    Bonsoir,

    Mais comment fait-on si on veut étudier le régime transitoire?
    Ici dans le cas théorique transitoire vu que tu n'as pas de résistance dans le circuit, la durée de celui-ci est donc de 0 !!! Autrement dit t'as pas de régime transitoire (plus logiquement t'as une très grande intensité qui va traverser tes fils donc ceux-ci vont fondre.).

    Sur le graphique qui donne s(t), on voit que à t=0, s(t) prend immédiatement la valeur de la tension d'entrée e(t), pourtant la continuité de la tension aux bornes du condensateur devrait imposer s(t)=0 à t=0+ s'il est déchargé?
    Exact sauf que là t'es en régime permanent.
    Sinon au départ devrait y avoir un bout de sinusoïde, t'as raison.

    Au revoir

    PS : t=0 n'est pas représenté sur la courbe (on ne le voit pas).

    PPS : Encore une chose, les profils de décharges que t'as sur la courbe se sont des exponentielles attention, c'est juste parce que Tau est grand que ça ressemble à des droites.
    Dernière modification par interferences ; 19/01/2014 à 17h32.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    LPFR

    Re : Compréhension de la charge d'un condensateur

    Bonjour.
    Oui. La première question est à faire figurer dans le bêtisier de Stefjm. C'est une idiotie. On ne peut pas brancher une source dont la tension ne peut pas changer à quelque chose dont la tension est différente et ne peut pas changer instantanément. Cela demanderait des courants infinis. C'est une idiotie.
    Zéro pour l'enseignant.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4905430

    Re : Compréhension de la charge d'un condensateur

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides et... rassurante! Apparemment, le premier exo est un "bricolage" de sujet de concours de CPGE, je me demande comment il était présenté à l'origine. Et pour le 2e, ce qui me gênait donc c'est ce t=0, je pense que là aussi c'est mal fait l'exo, puisque on parle de t1 comme premier basculement, donc pour moi l'origine du graphe était bien t=0.

Discussions similaires

  1. probleme sur la compréhension d'un condensateur de liaison
    Par invite13dcd32e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2014, 18h37
  2. charge du condensateur
    Par invite69d45bb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 08h36
  3. Compréhension charge d'un conducteur
    Par inviteef02f5f4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2010, 15h36
  4. Compréhension Perte de charge hydraulique
    Par Fred-ql dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 13h07
  5. Charge et condensateur
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 08h26