Salut,
C'est pour cela que ce principe est, disons, un peu bizarre Rien n'empêche de poser h = 0 dans les équations, au moins formellement, et tu dois retrouver les lois classiques.
Mais il faut le justifier physiquement et ça c'est généralement un peu plus compliqué car justement la constante h est constante.
Par exemple :
C'est vraiment la base dans ce lien quantique - classique.
Il existe aussi d'autres trucs assez sympathique. Il y en a un démontré dans Quantum Mechanics de Leonard L. Schiff. Suppose que tu aies une particule constituée d'une onde plane d'impulsion précise arrivant sur un détecteur de type chambre à brouillard. En pratique on observe une trajectoire sous forme d'une trainée produite par l'ionisation et la condensation dans la chambre a brouillard. La question est "pourquoi observe-t-on une trajectoire précise ?" puisque la particule est une onde plane, elle peut interagir a priori avec n'importe quel atome de la chambre. Evidemment, il y a la réduction de la fonction d'onde, mais peut-on se passer de cet argument ? La réponse est oui. On peut calculer la probabilité d'interaction avec deux atomes successifs. Et on calcule (c'est fait dans ce bouquin) que la probabilité n'est non négligeable que si les deux atomes sont alignés (dans le sens de l'impulsion), les autres cas étant fortement amorti par des effets d'interférences (ça me rappelle la déduction des lois de Snell-Descartes en optique ondulatoire et le lien avec l'optique géométrique. Ce n'est pas un hasard).
Ajoutons à cela la physique statistique et la décohérence, indispensables.
Bref, le principe de correspondance ou la réduction de la fonction d'onde sont des outils utiles mais la justification physique est souvent plus difficile (mais passionnante). Là j'exprime aussi un peu mon point de vue
-----