Pression partielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression partielle



  1. #1
    invitea0ff9272

    Pression partielle


    ------

    Bonjour,

    En lisant une explication de la formule de dalton qui détermine la pression totale en fonction de la pression partielle, j'ai pas bien compris l'impacte de d’humilié. Le texte dit : "Lorsque l'air est humide, une partie de la pression totale est due à la pression de la vapeur d'eau".
    Pourriez vous m'expliquer l'impacte de l'humidité sur la pression partielle et totale ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pression partielle

    Bonjour.
    La pression totale est imposée en général par des contraintes extérieures et non par la vapeur d'eau dans l'air.
    Si vous avez 1% du volume du gaz à 100 000 Pa qui est de la vapeur d'eau, la pression partielle de l'eau sera 1% de 100 000 Pa soit 1000 Pa.
    Par contre si vous prenez un volume d'air sec à 100 000 dans un récipient étanche que vous ajoutez une goute d'eau, celle ci va s'évaporer ce qui va faire augmenter la pression totale d'une valeur égale à la pression de vapeur saturante de l'eau à la température du récipient.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea0ff9272

    Re : Pression partielle

    Merci LPFR,
    j'ai pas bien compris la phrase : ...celle ci va s'évaporer ..., Pourquoi la goûte d'eau se vaporise ?
    j'ai pas bien compris aussi le terme : pression de vapeur saturante.

    Merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression partielle

    Re.
    Je ne peux pas répondre aux "pourquoi". Les "pourquoi" sont du domine de la religion ou de la philosophie. La physique est les sciences en général ne répondent qu'aux "comment".

    Tous les liquides et solides ont une "pression de vapeur saturante". Si la pression partielle de leur vapeur qui les entoure est plus faible que la pression saturante à la température du corps, le corps s’évapore ou se sublime. Si la pression partielle est plus grande, la vapeur se condense sur l'objet.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. [Divers] Pression partielle de l'02
    Par invite51168b64 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2011, 07h16
  3. Pression partielle
    Par invite7675a4dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 19h16
  4. Pression partielle et pression totale
    Par invite1799f199 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 14h46
  5. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53