Bonsoir à tous,
Notre professeur de Physique nous a donné un devoir maison à faire pour Jeudi, seulement voilà, j'ai du mal pour la fin de l'exercice et j'aurais apprécié avoir une petite aide.
Voici l'énoncé.
Lorsque Kepler eut dépouillé les observations du mouvement des planètes, il observa que la période T de révolution des planètes augmentait avec leur éloignement r du soleil. Il envisagea qu'il pouvait exister une relation mathématique du type "Ta=k*rb" où k est un coefficient de proportionnalité et a et b sont deux nombres entiers, et nombres premiers.
r (1010m) de la Terre est de 14,9 et T (107s) de 3,16
(Dans l'énoncé on a un tableau de toutes les planètes du système solaire avec leur valeur de r et T. Grâce à ce tableau il faut ensuite l'exporter sur Regressi et créer Log r et Log T. On doit ensuite trouver l'équation de la droite : Log T = ... Or je n'arrive pas à la trouver précisément)
1. Montrer à partir de la formule théorique "Ta=k*rb" que l'on peut écrire "log T = (b/a) * log r + (log k / a)"
2. En déduire la valeur de (b/a) puis les valeurs de a et b
3. Quelle est la valeur de (log k / a) ?
4. En déduire la valeur de k.
5. Proposer un énoncé de la 3ème loi de Kepler et donnez l'expression "clé"
6. Sachant que k a pour expression théorique: k = (4pi²)/(GMs) avec G = 6.67 * 10-11 S.I, calculer la masse du soleil
7. Théoriquement la masse du soleil vaut Ms = 2.0 * 1030 kg, faire un calcul d'incertitude
(Je tiens à préciser que nous n'avons pas encore vu les "log" précisément, seulement lors du chapitre sur le son mais jamais en Maths)
-----